Actu

Paul Schrader recevra un Lion d’or d’honneur à la 79e Mostra de Venise

05 mai 2022
Par Félix Tardieu
Paul Schrader au photocall de 'First Reformed' lors de la 74e Mostra de Venise
Paul Schrader au photocall de 'First Reformed' lors de la 74e Mostra de Venise ©Matteo Chinellato / shutterstock.com

Le réalisateur et scénariste américain Paul Schrader, connu entre autres pour avoir signé le scénario de Taxi Driver (1976), recevra un prix honorifique pour l’ensemble de sa carrière lors du 79e Festival international du film de Venise qui se déroulera du 31 août au 10 septembre prochain. 

Le comité de la Biennale de Venise – la fondation qui organise, entre autres manifestations artistiques, la célèbre Mostra au coeur de la cité des Doges – a convenu de remettre un Lion d’or d’honneur au cinéaste américain Paul Schrader, proposé au comité par Alberto Barbera, directeur du festival qui fêtera cette année ses 90 ans d’existence. « Je suis profondément honoré, Venise est mon lion de cœur », a réagi le réalisateur dans un communiqué.

« Paul Schrader est une figure clé du Nouvel Hollywood qui, à partir de la fin des années 1960, a révolutionné l’imagination, l’esthétique et le langage du cinéma américain », a déclaré de son côté Alberto Barbera. « Il n’est pas exagéré d’affirmer qu’il est l’un des cinéastes américains les plus importants de sa génération », ajoute-t-il. 

Paul Schrader est effectivement un véritable vétéran du cinéma américain et de la période dorée du Nouvel Hollywood : le réalisateur et scénariste de 75 ans, qui s’est notamment fait connaître au travers de sa collaboration avec Martin Scorsese, n’aura de cesse de tenir tête aux studios pour réaliser ses films comme il l’entend. Ainsi, malgré son travail pour de grands cinéastes, tels que Brian de Palma ou Sydney Pollack, et des films ambitieux en tant que réalisateur comme Blue Collar (1978), American Gigolo (1980) ou Mishima (1985), Schrader n’a pas toujours eu la faveur des studios ni de la critique, et s’égarera à plusieurs reprises. 

Mais en 2017, le réalisateur chevronné signera finalement l’un de ses meilleurs films à ce jour, First Reformed (Sur le chemin de la rédemption en VF), qui concentre toute l’essence de son cinéma. L’année dernière, Paul Schrader a confirmé ce retour en grâce avec The Card Counter, dans lequel Oscar Isaac interprète un joueur de cartes obsessionnel et au passé trouble. Film où Schrader renouait une fois de plus avec ses obsessions cinématographiques – le héros ascétique et solitaire, la quête de rédemption, la culpabilité, la vengeance, etc.

Ethan Hawke dans First Reformed ©Tous droits réservés

Paul Schrader a d’ores et déjà bouclé son nouveau film, Master Gardener (avec Joel Edgerton et Sigourney Weaver), qui doit potentiellement parachever une trilogie que certains se risquent déjà à qualifier de trilogie « bressonnienne » – étant donné l’influence revendiquée du cinéma de Robert Bresson sur sa filmographie. Reste à voir si le film, actuellement en postproduction, sera bel et bien présenté à la Mostra de Venise, comme ce fut le cas de ses deux précédents longs-métrages. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste