Critique

MX vs ATV Legends : des petites sorties de route, mais du plaisir avant tout

29 juin 2022
Par Alexandre Manceau
Très discrète ces dernières années, la licence fait partie du catalogue Microsoft depuis longtemps.
Très discrète ces dernières années, la licence fait partie du catalogue Microsoft depuis longtemps. ©THQ Nordic

Classique sans être révolutionnaire ou aussi vicieux que les circuits qu’il propose, le jeu de THQ Nordic est un plaisant défouloir.

Véritables madeleines de Proust des passionnés de mécaniques, les franchises MX et ATV possédaient jadis leur propre jeu. Puis, le rapprochement entre les deux licences s’est fait avec MX vs ATV Unleashed, sorti en 2005. Depuis cet épisode sorti sur la première Xbox (qui a récemment fêté ses 20 ans), la licence est devenue une valeur sûre de Microsoft et s’offre un retour tonitruant en 2022 avec MX vs ATV Legends, annoncé l’année dernière. Initialement prévu pour le 24 mai, le titre a été repoussé au 28 juin, pour qu’il soit prêt à 100 %.

La présidente de Rainbow Studios, Lenore Gilbert, avait en effet expliqué : « Nous voulons être sûrs que lorsque MX vs. ATV Legends sortira, ce sera le plus haut niveau de qualité que Rainbow Studios puisse offrir. » Le studio avait évoqué la volonté de ne pas précipiter le contrôle qualité pour s’assurer des stabilités de la fréquence d’image et corriger les problèmes. Une intention louable et qui mérite d’être soulignée, après la sortie ces dernières années de jeux truffés de bugs. Mais ce report a-t-il été bénéfique pour MX vs ATV Legends ?

La route sera longue avant de devenir une légende

VTT, MX (moto), ATV (quads), UTV (buggy)… Le titre édité par THQ Nordic met à l’honneur un univers qui cartonne en Amérique et qui reste encore secondaire en France. Au milieu de vastes plaines et de forêts américaines et canadiennes, l’objectif est simple : courir sur des circuits tracés où la boue, la terre et les virages sont omniprésents. Par ailleurs, la pratique du MX ou de l’UTV consiste également à gérer des bosses et tremplins, qui peuvent influer sur le déroulé de la course. Avec l’aide du joystick droit, il est en effet possible de balancer son véhicule vers l’avant ou l’arrière et une bonne réception sera cruciale.

La moto (ou MX) demande un certain temps d’adaptation avant de la maîtriser correctement.©THQ Nordic

Plus les roues du véhicule seront parfaitement alignées au sol, plus le véhicule pourra repartir rapidement après réception. Une chose est sûre : une maîtrise parfaite de ces véhicules demandera pas mal de temps et de pratique. D’autant plus que la sensibilité n’est pas vraiment le point fort de MX vs ATV Legends. Les motos peuvent par exemple vite sortir de piste à cause d’une pression trop appuyée.

Des véhicules plus fous que le contenu du jeu

Qui dit jeu de course dit évidemment possibilité d’une carrière pour devenir une légende. Classique, mais efficace, le mode Carrière propose au joueur de se bâtir une solide expérience au fil des courses, en alternant entre le MX, l’ATV et l’UTV. Concernant le contrôle, l’ATV est sans doute le véhicule le plus maniable, mais il demande lui aussi beaucoup de maîtrise. Entre deux courses, le joueur évolue dans une vaste ferme, sorte de Hub où l’on peut interagir avec les membres de son équipe ou réaliser quelques défis et tutoriels.

Les différents parcours du mode Carrière sont funs et variés, mais attention : la moindre erreur peut être fatale !

Le fait de ne jamais descendre de sa moto, même pour discuter avec un coéquipier, peut sembler ridicule, mais l’environnement et la grandeur de la map effacent vite cette impression. Un aspect qui reflète le problème principal de MX vs ATV Legends : le jeu est basique et ne propose pas de concept révolutionnaire, qui pourrait permettre au titre de se démarquer de concurrents tels que Forza Horizon 5 ou Gran Turismo 7.

Un titre exigeant, mais fun

Le titre de THQ Nordic se rattrape heureusement sur l’ambiance. Le départ à peine lancé, la sensation d’être un pilote se fait vite ressentir. Et pour renforcer au mieux cette impression, on peut compter sur des environnements de qualité, qui se diversifient au fur et à mesure que le mode Carrière avance. Ces différents paysages nécessitent d’adapter sa conduite pour éviter la sortie de route au premier virage. Malgré les contraintes, force est de constater que ce détail pousse le réalisme au maximum.

Voilà ce qui peut arriver si l’on ne maîtrise pas bien sa réception après une envolée !©THQ Nordic

Au final, MX vs ATV Legends est un jeu qui peut paraître frustrant au départ, mais une fois que l’on maîtrise les différents engins, il devient un sympathique jeu de course. Un titre qui peut également compter sur un mode en ligne et, surtout, un mode Coopératif jouable en écran partagé. Pour rappel, il est disponible sur PC, PlayStation 4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste