Prise en main

Test de la Logi Circle : une caméra connectée pour la maison

20 février 2016
Par Franck Scholz
Test de la Logi Circle : une caméra connectée pour la maison
©Logi Circle

Le nom Logi ne vous dit peut-être rien et pourtant derrière ce nom se cache le renouveau de la célèbre marque Logitech, qui a pour le coup décidé de moderniser son logo et son nom. Point de périphérique pour PC, le premier produit à sortir sous ce nom n’est autre que la Circle que j’ai testé. Voyons de quoi est capable cette caméra connectée dans la suite.

Logi Circle

Caractéristiques

La Logi Circle propose toutes les caractéristiques que l’on attend d’une caméra connectée et même un peu plus. Pour la vidéo elle filme en HD 720p en grand angle à 135°, dispose d’une vision nocturne et d’une possibilité de zoomer 8x en numérique. Elle se connecte en WiFi b/g/n 2,4Ghz ou 5Ghz et dispose du Bluetooth.

Une petite LED multicolore, un micro et un haut-parleur sont aussi de la partie pour converser avec la caméra à distance, comme avec un talkie-walkie.

Logi Circle

Elle se branche sur une prise secteur grâce à un socle équipé d’un câble de 3 mètres (wow), socle puissamment aimanté et qui sert de base permettant de l’accrocher dans tous les sens sans risque qu’elle ne tombe. Petite particularité, la caméra peut fonctionner sur batterie jusqu’à une autonomie de 12 heures annoncée par le constructeur.

Tout ce petit monde se contrôle via l’application du même nom disponible gratuitement sur iOS (>= 8.1) ou Android (>=4.4).

Derniers détails quant à ses caractéristiques, la caméra s’incline manuellement suivant l’axe vertical afin de pouvoir se placer comme on le souhaite, idéal quand elle est fixée au mur. Pour finir les dimensions sont de 75x65x67 mm pour un poids de 270g.

Déballage et installation

Connaissant la réputation de la marque, je n’ai pas été déçu lors du déballage. La Circle propose un design efficace et d’excellentes finitions.

 Logi Circle

La petite bouille ronde et le cerclage grisé du haut-parleur qui entoure la caméra rendent le tout très agréable à l’œil. Sur le dessous de la caméra on trouve le petit connecteur d’alimentation et le bouton on/off. Les diodes de vision nocturne sont disposées autour du capteur, dans le rond noir.

2

L’installation s’effectue rapidement en quelques étapes et sans problème:

  • Télécharger l’application (pour ma part sur Android).
  • Allumer la caméra, qui clignote en bleu pour indiquer qu’elle est prête à se connecter.
  • Rapprocher les deux produits afin que la connexion soit établie via Bluetooth.
  • Renseigner la clé de sécurité de votre réseau WiFi sur l’application
  • Créer un compte, nécessaire (et obligatoire) pour les sauvegardes dans le Cloud.

Moins de 5 minutes pour la configuration et aucun piège ou problème, c’est déjà un bon point.

Fonctionnalités

Une fois que la camera est configurée et installée à l’endroit souhaité il n’est plus vraiment nécessaire d’y toucher, tout se contrôle depuis l’application.

L’utilisation est des plus simples, comme toute bonne caméra connectée elle permet de voir en temps réel ce qui se passe, et cela même à distance grâce au WiFi. Au besoin on peut remonter dans le temps sur un instant choisi pour le visionner de nouveau ou l’enregistrer en local.

Logi Circle

La qualité des enregistrements est très bonne pour peu qu’on ait un wifi efficace et même si le but premier n’est pas d’en faire une caméra de surveillance, la vision nocturne fait bien son travail et fonctionne bien à 4 ou 5 mètres. Des notifications peuvent être poussées à l’utilisateur lorsqu’un mouvement est détecté, ce qui en pratique n’a été que rarement le cas même en faisant la danse de la pluie en plein devant !

Du côté des enregistrements en eux-mêmes, tous passent par un cloud sécurisé qui garde les dernières 24 heures en mémoire. Dixit le constructeur on a le droit à 24H d’enregistrement gratuit sur le cloud mais des abonnements pourraient voir le jour à la manière de la Nest Cam.

Le menu des réglages est complet, il permet d’activer ou de désactiver le haut-parleur, le micro, la vision nocturne, la LED, l’économie d’énergie, les notifications ou d’inverser la vidéo (sur 180°). On peut aussi désactiver à distance la caméra pour arrêter l’enregistrement si nécessaire.

Logi Circle

La fonctionnalité mise en avant par Logitech sur sa Circle : un timelapse, ici nommé « hyperlapse« , qui permet de revoir une journée complète en accéléré, c’est sympa et grâce à un algorithme automatique ces vidéos sont triées automatiquement parmis les vidéos de la journée pour ne garder que les meilleurs (les vignettes bleutés).

Il manque en revanche la possibilité de faire soi-même ses résumés directement depuis l’application ou récupérer les vidéos depuis un navigateur Internet.

Logi Circle

J’ai aimé

  • la configuration hyper rapide et simple
  • la qualité de la vidéo
  • la batterie…
  • Le design

J’ai moins aimé

  • L’autonomie réélle constaée, plutôt proche des 4h
  • Le manque d’annonce de partenariat avec des applications tierces
  • Un prix plus doux

Conclusion

La Logi Circle ne concurrence pas les autres caméras davantage axées caméra de sécurité et de surveillance. Elle se proclame plutôt comme un produit connecté qui permet d’enregistrer les meilleurs moments passés dans son foyer, ce qu’elle réussit à faire avec une bonne qualité. L’idée d’avoir un récapitulatif de sa journée en accéléré, qui en plus écarte automatiquement les moments les moins intéressants, est bonne et plutôt efficace.

>> Retrouvez tous les produits Logitech

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac
Sélection de produits