Prise en main

7 jours de test avec la Huawei Watch : une très bonne montre sous Android Wear

15 septembre 2015
Par Franck Scholz
7 jours de test avec la Huawei Watch : une très bonne montre sous Android Wear
©DR

Officialisée lors de l’IFA Berlin 2015, la montre connectée du constructeur chinois a tout à prouver pour se faire une place entre les Motorola 360 et LG Watch Urbane. J’ai eu l’occasion de la tester pendant une semaine. Ces 7 jours à mon poignet m’ont-ils fait craquer ? Lisez ce qui suit pour le savoir !

Design

La Huawei Watch surprend par son design, impossible de la confondre avec un simple gadget et la magie opère dès le déballage. Cela n’est pourtant qu’un détail mais Huawei a fait un effort tout particulier sur le packaging et la montre est vendue dans une boite digne des plus grands bijoutiers.

Le constructeur chinois annonce donc clairement et dès le départ son envie de proposer un produit luxueux et élégant.

Huawei WATCH

Autour du poignet la Huawei Watch se porte sans complexe, je l’ai testée dans sa version Classic Silver Bracelet Link et elle a remplacé bien volontiers ma montre à quartz. Le cadran parfaitement rond de 42mm de diamètre donne une excellente visibilité sur l’écran 1,4″ qui n’est pas coupé en bas comme sur la Motorola 360.

Huawei Watch

Aucun problème de rayure constaté au bout de ma semaine de test grâce à son verre en cristal de saphir. Le bracelet (en acier inoxydable sur la version testée) est quant à lui un modèle standard 18mm qui s’enlève très facilement avec un système à ressort.

Le seul petit reproche à lui faire est sa -relative- grosse épaisseur (11.3mm) par rapport à ses concurrents.

Huawei Watch

Elle propose un bouton sur la tranche et un système de fermeture à clipser, elle est disponible en plusieurs versions :

Caractéristiques et utilisation

Du côté de la technique embarquée, la Huawei Watch reste sur du standard pour ce type de produit à savoir un processeur Snapdragon cadencé à 1,2 Ghz, 512mo de mémoire vive, du Bluetooth 4.1 et le WiFi.

L’écran est de type  AMOLED et offre une définition de 400×400 pixels pour 286ppi. De par sa technologie il permet une excellente fonction à activer dès le début sur Android Wear : le mode Always-ON. Cette option permet de garder le cadran affiché en permanence sur fond noir. En effet grâce à l’Amoled les pixels noirs sont éteints et cela ne consomme donc rien en batterie.

 Huawei Watch

A gauche le mode Always-ON, à droite avec écran allumé


Elle est aussi équipée de plusieurs capteurs, un gyroscope, un accéléromètre et un capteur cardiaque mais aussi un baromètre, chose plutôt rare sur les montres connectées. La montre est IP67 et vous pourrez donc vous laver les mains avec mais pas faire un 100m natation !

S’il fallait le rappeler la Huawei Watch tourne sous Android Wear et sur ce point elle partage les mêmes fonctionnalités que ses concurrentes, cet article pourra vous en détailler le fonctionnement. Bonus : elle est aussi compatible avec iOS 8.2 depuis peu !

Huawei Watch

Google Now est bien présent et parfaitement intégré

En autonomie la batterie de 300mAh est annoncée pour un jour et demi d’autonomie par Huawei. C’est bien le cas en utilisation normale mais cela reste insuffisant. En finissant mes journées entre 30 et 45% j’étais de toute façon obligé de la recharger le soir, rechargement qui passe par un système aimanté sans fil quand même bien pratique.

Huawei WATCH

Tous les contacts sont accessibles depuis la smartwatch

Dernier point non négligeable : son prix qui oscille entre 399€ et 499€ suivant la finition et le bracelet ! C’est une somme conséquente mais que je trouve justifiée tant les finitions et l’élégance sont au rendez-vous de ce magnifique concentré de technologie.

En conclusion et malgré tous mes préjugés envers ce genre de produit j’avoue que la Huawei Watch m’a fait craquer. Elle est sobre, passe-partout et vraiment agréable à porter. On est -sans doute possible- sur du haut de gamme et Huawei a réalisé un coup de maitre en guise de premier essai !

Je lui pardonne son épaisseur qui se fait rapidement oublier cependant je reste quand même sur ma faim en ce qui concerne l’autonomie. Elle remplit par ailleurs bien son autre objectif principal : éviter de sortir son téléphone portable à chaque notification et tout recevoir sur sa montre, merci Android Wear !

La Huawei Watch est sur le site Fnac.com pour une livraison prévue à partir du 26 septembre 2015.

>> Retrouvez toutes nos montres connectées

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac
Sélection de produits