Auteurs plébiscités (de Joël Dicker à Jean-Christophe Rufin en passant par Nicolas Mathieu et Aurélie Valognes) ou en devenir, romans épistolaires ou fantastiques, histoires d’amour ou d’aventures, la rentrée littéraire se poursuit en février avec de nombreux livres inattendus et toujours inspirés.
Un animal sauvage – Joël Dicker (Rosie et Worlfe)
Un an après L’Affaire Alaska Sanders, Joël Dicker est déjà de retour avec un thriller amoureux dont il a le secret. Dans Un animal sauvage, nous nous retrouvons à nouveau en plein Genève, entre romance impossible, braquage de bijouterie et flashbacks permettant de comprendre les relations ambigües entre les différents protagonistes. Dicker signe ici sans doute son livre le plus machiavélique où personne n’est vraiment celui que l’on croit. Pourrez-vous en découvrir l’issue ? Rien n’est moins sûr…
The Empyrean, Tome 1 : Fourth wing – Rebecca Yarros (Hugo)
Violet Sorrengail n’est pas une cavalière comme les autres. Non, ce qu’elle monte et dresse, elle, se sont des dragons. De quoi rendre jalouse une certaine Daenerys elle-même, tant la jeune femme brille à cet exercice… Mais lorsqu’elle doit participer à une compétition décisive pour son avenir, elle doit tout mettre en œuvre pour réussir l’épreuve… Fourth Wing de Rebecca Yarros est le premier tome de la nouvelle saga de fantasy The Empyrean, où héroïnes et dragons sont liés à la vie à la mort. Un roman qui va faire souffler un vent chaud sur cette fin d’hiver !
Twisted, Tome 3 : Hate – Ana Huang (Hugo)
Hate, le troisième tome de la saga Twisted va prendre un tournant dangereux en se muant en un triangle amoureux. D’un côté, les deux étudiants en médecine Jules et Josh dont les sentiments sont sans cesse fluctuants, passant de la passion à l’indifférence et inversement. De l’autre, Max, le premier compagnon de la belle Jules, qui sort de prison et veut tout faire pour retrouver son amour perdu. Comment Jules et Josh vont-ils parvenir à faire évoluer leur relation à présent ? Ana Huang n’a pas fini de jouer avec ses personnages et avec les nerfs de ses lecteurs…
La Lignée – Aurélie Valognes (Fayard)
Aurélie Valognes redonne la part belle à la littérature épistolaire avec son nouveau roman, La Lignée, dans lequel deux autrices correspondent ensemble et partagent leurs joies, leurs doutes et leur intimité dans un monde où les femmes ont encore tout à prouver. Et leur amitié se dessine, au gré des affres de la création, de la solitude, de la transmission et de la quête de soi. Le roman le plus bouleversant d’Aurélie Valognes, qui se livre à une mise à nue aussi cathartique que nécessaire sur le métier d’écrivain.
Le ciel ouvert – Nicolas Mathieu (Actes Sud)
Depuis son prix Goncourt obtenu pour Leurs enfants après eux, chaque ouvrage de Nicolas Mathieu est attendu par un lectorat de plus en plus grand et impatient. Avec Le ciel ouvert, on le retrouve sous un autre prisme : celui de la poésie. Car il s’agit d’un recueil de poèmes qui se lisent comme des nouvelles où, à la manière de Philippe Delerm, il décrit et décrypte les petits riens de la vie quotidienne de laquelle la magie peut éclore à tout moment. Un livre entre émerveillement et mélancolie.
D’or et de jungle – Jean-Christophe Rufin (Calmann-Levy)
Chaque roman de Jean-Christophe Rufin est une invitation au voyage. De l’Éthiopie au Brésil en passant par la Mauritanie, il emmène ses lecteurs dans un enchevêtrement d’intrigues géopolitiques toutes plus excitantes les unes que les autres. Il récidive avec D’or et de jungle, dans lequel il nous conduit au sultanat de Brunei en mer de Chine méridionale, tandis que la petite-fille d’un mercenaire se retrouve dans une périlleuse aventure peuplée de dangers imprévisibles…
Poussière blonde – Tatiana de Rosnay (Albin Michel)
Marilyn Monroe n’en finit plus d’exciter les imaginations. Après le film Blonde d’Andrew Dominik et la pièce de théâtre Bungalow 21, la star intemporelle est à nouveau une héroïne de fiction sous la plume de Tatiana de Rosnay. Dans Poussière blonde, elle apparaît comme perdue, pendant que son mariage avec Arthur Miller est en plein délitement. Elle se lie alors d’amitié avec Pauline, femme de ménage d’un hôtel où l’actrice s’est réfugiée. Un roman fort porté par deux héroïnes incandescentes en quête de sens à leur vie.
Magnolia Parks, Tome 1 – Jessa Hastings (Hauteville)
Deux amants que tout oppose : la belle Magnolia, riche, excentrique et BJ, le mauvais garçon qui affole les paparazzi. Mais les deux refusent de s’aimer normalement, s’abîment et se font du mal mutuellement, sans parvenir à s’oublier… Révélée sur Tik Tok, Jessa Hastings a créé un phénomène littéraire qui a explosé sur les réseaux sociaux, à tel point que ce Magnolia Parks va bientôt être adapté en série télé par les producteurs d’Euphoria. Sulfureux et addictif.
Cruels garçons perdus, Tome 2 : The Dark One – Nikki St. Crowe (Roncière)
Le deuxième tome de la saga Cruels garçons perdus, baptisé The Dark One, annonce la couleur. Dans cette relecture sombre et vénéneuse de Peter Pan, la guerre est déclarée sur l’île enchantée du Pays imaginaire, tandis que l’ombre du garçon qui ne voulait pas grandir, le trahit pour rejoindre le camp du Capitaine Crochet… Nikki St. Crowe réinvente avec style le mythe créé par J.M. Barrie, sous le prisme de la violence et de la fin de l’innocence.
Inked Hearts – Isla A. Rowley
Love, orpheline et déprimée, tente de mettre fin à ses jours. Mais elle est sauvée in extremis par Ezra, fils d’une immense star et adepte des scandales. La mère de ce dernier accepte de prendre Love sous son aile et de l’adopter, à la condition que la jeune fille renonce à tomber amoureuse d’Ezra qui deviendra son frère de cœur… Inked Hearts est la nouvelle romance impossible signée Isla A. Rowley, entre trash et passion.
—
Aller + loin :