
Parmi les romans de février, Azra Reed poursuit sa guerre de gangs, David Foenkinos croise des lignes de vie, Agnès Martin-Lugand joue avec les générations, Roberto Saviano rend hommage à la justice et Richard Powers nous parle de mémoire et d’écologie. Dans le même temps, Aya Estrela et Elle Kennedy mettent le hockey au goût de l’amour, Anna Stuart suit la quête d’une survivante de la Shoah, Pierre Assouline met une relation à l’épreuve de la guerre et Liane Moriarty s’interroge sur la mort.
Valentina, Tome 2 – Azra Reed (Hugo roman)
Nouvelle sensation française de la dark romance, Azra Reed reste dans les clous scénaristiques de son genre de prédilection en poussant son héroïne pourtant badass dans les bras de son brutal ravisseur. Décidée à fuir le ghetto où elle vit avec sa grand-mère, Valentina se retrouve malgré elle impliquée dans la guerre des gangs qui ensanglante les rues de Tepito. Enlevée par un chef de cartel aussi sulfureux que charismatique, elle va rapidement succomber au charme puissant de son ravisseur. Dans Valentina tome 2, la favorite de Preto se retrouve prisonnière du redoutable Angel Cortès, seul capable de contester à son amant le titre de boss ultime du trafic de drogue au Mexique. La fille de Tepito sera au centre du combat de titans que ne manqueront pas de se livrer les deux caïds.
Tout le monde aime Clara – David Foenkinos (Gallimard)
Solidement campé sur ses fondamentaux, David Foenkinos installe son dernier dans une narration éclatée en trois parties à priori indépendantes jusqu’à ce qu’elles convergent en un final totalement imprévisible. Dans Tout le monde aime Clara, l’intrigue fil rouge prend sa source dans l’histoire d’un auteur animant un atelier d’écriture fréquenté par un homme dévasté par la mort de sa fille Clara. En plus d’explorer ses thèmes de prédilection que sont, les hasards du destin, le sentiment amoureux, le chagrin, le couple ou encore la complexité des relations humaines, l’auteur de La délicatesse s’interroge cette fois sur le rôle de l’écrivain et la place de la littérature dans nos vies.
Les Renaissances – Agnès Martin-Lugand (Michel Lafon)
De son expérience de psychologue clinicienne auprès d’enfants brisés par la vie, Agnès Martin-Lugand a tiré de précieuses informations sur la nature humaine et notre capacité à surmonter nos tourments. À partir d’intrigues précises et de personnages représentatifs, tous ses romans traitent des difficultés à affronter les épreuves de la vie et des ressources à trouver pour se reconstruire et parvenir enfin au bonheur. C’est sans surprise sur cette idée d’un bonheur chèrement atteint que se déroule Les Renaissances, un douzième roman où elle fait se croiser l’histoire et le destin de plusieurs générations de personnages.
Giovanni Falcone – Roberto Saviano (Gallimard)
Malgré les menaces et une vie sous protection policière depuis la parution de Gomorra il y a vingt ans, Roberto Saviano n’a jamais renoncé à son combat contre le crime organisé qui gangrène l’Italie. Enfin traduit et publié en France, son roman-enquête sur Giovanni Falcone retrace la vie du célèbre magistrat anti-mafia qui fut assassiné par la Cosa Nostra sicilienne en 1992. On y découvre, s’il le fallait encore, le courage et l’exemplarité d’un homme engagé pour le bien commun devenu un symbole de la lutte contre la pieuvre mafieuse. Entre journalisme et littérature, l’ouvrage met aussi l’accent sur le soutien sans faille de son épouse et sur les détails de son alliance de choc avec le juge Borsellino, lui aussi tué par la mafia. Au-delà d’un plaidoyer pour une lutte sans merci contre la pègre et du portrait d’un personnage de l’histoire italienne, Saviano fait avec ce livre un éloge de l’État de droit.
Campus Diaries, Tome 2 : The Dixon rules – Elle Kennedy (Hugo roman)
Très appréciée par les amatrices de campus romance, Elle Kennedy a la particularité de faire pétiller ses histoires d’amour entre cheerleaders à queue de cheval virevoltante et beaux gosses à mèche bien rangée. Enemies to lovers qui ne manque d’humour, The campus Diaries développe des histoires de rivalités amoureuses et sportives entre stars universitaires de hockey sur glace. Deuxième acte de la série, The Dixon rules démarre par un fake dating (une histoire de faux couple inventée pour rendre, par exemple, jaloux un rival) se poursuit au cœur d’une colocation menée à la baguette par une reine des pom-pom girls convoitée par le capitaine de l’équipe de hockey qui vient d’emménager dans son immeuble.
The Southgirl, Tome 2 : King’s university – Aya Estrela (Plumes du web)
Publiée sur Wattpad comme un grand nombre de ses consœurs, la jeune autrice française Aya Estrela a eu la riche idée de combiner deux segments de la romance avec un fond de thriller à suspense pour aboutir à un détonnant cocktail inédit. Campus dark romance à suspense avec un peu de hockey dedans, la série The Southgirl s’intéresse au cas d’une fille en vue des quartiers sud de Chicago au caractère volcanique contrainte de s’inscrire dans une université prestigieuse pour démasquer le violeur en série qui y sévit. Dans le T2 de King’s university, l’éruptive Elvira Petrova ne ménage pas sa santé et commence à perdre de vue son objectif avant que le capitaine de l’équipe de hockey, qui n’a pas renoncé à la séduire, la rappelle à l’ordre pour enfin résoudre cette affaire sordide.
Un jeu sans fin – Richard Powers (Actes sud)
Bien plus qu’un simple auteur de cli-fi et d’anticipation exprimant sa sensibilité pour l’écologie, la science, l’art et la technologie dans de beaux romans visionnaires, Richard Powers est reconnu comme un romancier américain majeur de ces dix dernières années. Après L’Arbre-Monde récompensé du Pulitzer en 2019 et l’émouvant et très politique Sidérations, il reprend avec Un jeu sans fin deux thèmes au cœur de ses préoccupations du moment que sont l’intelligence artificielle et la transformation écologique. L’histoire est celle d’un magnat de la tech US, star de l’IA, qui livre son dernier témoignage avant de perdre définitivement la mémoire. On apprend alors que sa vie fut liée à la population d’une île du Pacifique choisie pour accueillir le chantier de construction de futures villes flottantes.
L’orpheline d’Auschwitz – Anna Stuart (City)
Inspirée par les histoires vraies de femmes plongées dans l’horreur de la solution finale, la britannique Anna Stuart s’est fait connaître en France avec une trilogie consacrée à des survivantes d’Auschwitz. Après deux romans consacrés à Ana, la sage femme qui tatouait secrètement les bébés pour qu’ils puissent un jour retrouver leurs mères, elle publie aujourd’hui l’histoire de Tasha, L’orpheline d’Auschwitz, l’adolescente de seize ans rescapée du camp de la mort polonais qui cherche sa mère enlevée par un officier nazi quelques semaines avant sa libération. Convaincue qu’elle est toujours en vie, elle se lance dans une quête à travers l’Europe pour la retrouver.
L’Annonce – Pierre Assouline (Gallimard)
Journaliste et chroniqueur littéraire, Pierre Assouline écrit et publie à un bon rythme depuis le début des années 80. Fiction, biographies, essais ou encore enquêtes, toutes les formes trouvent grâce à ses yeux. Avec L’Annonce, il repasse aujourd’hui au roman en remontant le temps jusqu’en 1973 durant la guerre du Kippour. Dans ce contexte explosif, il se penche sur la relation entre un étudiant français volontaire dans l’armée israélienne et une jeune psychologue de Tsahal. Dans l’enfer de la guerre, leurs sentiments et leurs émotions vont être mis à l’épreuve du pire.
Ici et maintenant – Liane Moriarty (Albin Michel)
Réputée pour ses roman chorales mettant toujours en scène beaucoup de personnages archétypaux qu’elle plonge dans des situations rocambolesques, l’australienne Liane Moriartyremet ça en février avec Ici et maintenant, un nouveau roman fidèle à son style enjoué. Comment réagirions-nous si nous connaissions la date et les circonstances exactes de notre mort ? C’est à cette question qu’elle tente de répondre à travers le cas de plusieurs passagers d’un vol pour Sydney accostés par une étrange vieille dame qui prédit à chacune et chacun les détails de son futur décès.
—
Aller + loin :