Mario, Pac-Man, Crash Bandicoot… Le jeu vidéo est représenté à travers le monde par de nombreuses icônes. Retour sur l’origine et la création des plus grands personnages des jeux vidéo qui ont marqué l’histoire.
Les personnages Nintendo
Mario
Mascotte officielle de Nintendo, le plombier moustachu est l’un des personnages les plus emblématique du monde vidéo ludique.
Luigi
Si Mario porte Nintendo, son jeune frère Luigi a aussi eu sa propre évolution depuis sa création. Aujourd’hui, Luigi est devenu un favori du web et s’est clairement différencié de son frère, pour le plus grand plaisir des fans.
Peach
Peach n’était pas le premier personnage de la franchise Mario mais elle est rapidement devenue l’une des plus appréciées du public et la plus utilisée par Nintendo. En tant que dirigeante du Royaume Champignon, elle est (très) souvent la cible des attaques des grands méchants comme Bowser.
Bowser
De tous les méchants des jeux vidéo, Bowser est l’un des plus emblématiques. Reconnaissable, apprécié et omniprésent, Nintendo réussit à toujours réinventer l’ennemi juré de Mario.
Toad
Parmi tous les personnages qui accompagnent Mario et Peach dans leurs aventures, Toad est l’un des plus récurrents et des plus appréciés. Serviteur fidèle, ami et même race entière de personnages, découvrez toutes les informations sur Toad.
Donkey Kong
Aussi âgé que Mario et présent dans un nombre aussi énorme de jeux que lui, comment le gorille marron de Nintendo à la cravate rouge est passé d’ennemi à héros ? Retour sur l’histoire du premier personnage qui a lancé Nintendo dans le monde entier !
Yoshi
Dinosaure, reptile ou autre animal, Yoshi est à la fois adorable et redoutable. C’est aussi l’un des personnages de jeux vidéo préférés des japonais. Mais qui est le fidèle acolyte vert à la langue élastique et aux œufs explosifs des frères Mario ?
Wario
Opposé total de Mario, le personnage en jaune et violet a rapidement séduit les joueurs par son excentricité et le changement de dynamique dans les jeux Nintendo.
Link
Il ne s’appelle pas Zelda, mais il la sauve ! Link est le héros au cœur pur qui fait partie des mascottes les plus connues de Nintendo. Connu sous différentes formes selon les jeux, découvrez qui se cache derrière le personnage principal de la saga de RPG !
Ganondorf
Antagoniste principal de la série Zelda et boss final de l’ensemble des jeux, il est aussi l’une des trois parties de la Triforce. Que faut-il savoir sur celui qui tente de conquérir Hyrule ?
Kirby
Kirby est l’une des mascottes les plus récentes de Nintendo mais fait aussi partie de ses créations les plus adorables mais aussi les plus puissantes. En peu de temps, le personnage rose s’est imposé en créant un lien avec l’ensemble des autres licences Nintendo.
Samus Aran
Héroïne des jeux Metroid, elle est l’un des personnages féminins les plus emblématiques du jeu vidéo, qui se cache souvent derrière une armure mais qui combat les aliens sans aucune aide. Découvrez qui est la chasseuse de primes star de Nintendo.
Fox McCloud
Depuis 1993, la licence Star Fox révolutionne les shooters 3D en devenant un succès critique et commercial, notamment grâce à la popularité du pilote Fox McCloud.
Les autres personnages
Assassin’s Creed
Ubisoft aurait pu créer un assassin immortel qui revient à chaque époque mais la série Assassin’s Creed a choisi de prendre des personnages différents. Qui sont-ils ?
Chun-Li
Si Ryu et Ken sont les héros de la licence Street Fighter, Chun-Li est dans la liste des personnages qui les suivent en popularité et Capcom a su en profiter !
Rayman
Pas de bras, pas de chocolat ? Pas pour Rayman qui a offert à Ubisoft l’un de ses plus grands succès avec une franchise qui a même fini par s’offrir un spin-off avec les Lapins Crétins
Marcus Fenix
Héros de guerre, badass, leader né et professionnel quoi qu’il arrive, Marcus Fenix est le visage des jeux Gears of War. Froid mais pas insensible, qu’est-ce qui fait de Marcus un personnage emblématique ?
John Spartan-117
Héros de la série Halo et personnage parmi les plus connus du monde vidéoludique, John-117 est bien plus qu’un super-soldat dans une guerre entre humains et aliens.
Ryu et Ken
Héros et meilleurs amis de la licence Street Fighter de Capcom, ces deux combattants sont au cœur de l’histoire et Capcom n’a pas hésité à surfer sur leur popularité.
Scorpion et Sub-Zero
Au coeur d’un conflit qui s’étale sur plusieurs siècles, rythmé par la violence et les manipulations, qui sont ces deux kombattants les plus emblématiques de Mortal Kombat !
Sam Fisher
En moins de 20 ans, l’un des protagonistes principaux de la franchise Tom Clancy’s d’Ubisoft et sa série Splinter Cell est devenue une référence dans le genre des jeux d’infiltration.
Dante
Chasseur de démons, mercenaire du paranormal, détective privé et Chasseur du Diable, Dante n’est pas un personnage ordinaire. Il est demi-démon et aime la pizza mais c’est aussi le héros principal des jeux Devil May Cry de Capcom.
Geralt de Riv
Loup-blanc, Gwynbleidd ou encore boucher de Blaviken, Geralt of Rivia a envahi la culture populaire en très peu de temps, des livres Le Sorceleur aux jeux vidéo The Witcher, jusqu’au passage par une série Netflix.
Kratos
Rapidement devenu l’une des mascottes de PlayStation, l’anti-héros de God of War a eu un réel impact sur la culture populaire. Personnification de la violence et de l’injustice, le personnage badass est apprécié pour son manque de pitié.
Rachet & Clank
Créés par Insomniac Games (Spyro, Resistance, Marvel’s Spider-Man), les deux personnages sont rapidement devenus deux mascottes de PlayStation depuis leur premier jeu sur PS2.
Sonic le hérisson
Si Nintendo a Mario, SEGA a son hérisson bleu supersonique ! En 2021, Sonic fête ses 30 ans d’existence et figure parmi les personnages les plus emblématiques de l’univers des jeux vidéo.
Mega Man
Parmi les grandes licences de Capcom, Mega Man figure dans le haut du panier. Présent depuis la fin des années 80, Mega Man est l’une de licences les plus connues et les plus prolifiques de l’univers des jeux vidéo. Mais qu’est-ce qui fait du robot bleu un personnage aussi emblématique ?
Solid Snake
Bien qu’il ne soit pas apparu dans la franchise Metal Gear avant 2008, Solid Snake est rapidement devenu le visage de la série, réussissant même à voler la vedette à son « père » Big Boss, qui est pourtant plus actuel.
Pac-Man
La boule jaune la plus reconnaissable dans le monde est l’une des plus anciennes mascottes des jeux vidéo et reste celle qui a lancé le mouvement de ses icones mainstream.
Crash Bandicoot
Qu’est-ce qu’un bandicoot en français ? Qui est cette toupie orange ? Créé par Naughty Dog, Crash célèbre ses 25 ans en 2020, mais comment a-t-il été créé et qu’est-ce qui le rend aussi emblématique ?
Spyro le dragon
Considérée comme l’une des mascottes officieuses de la PlayStation aux côtés de Crash Bandicoot, le dragon violet a beaucoup évolué à travers le temps depuis sa création par Insomniac Games.
Nathan Drake
Star de la série Uncharted créée par Naughty Dog et éditée par PlayStation, Nate a gagné en popularité en très peu de temps contrairement à beaucoup d’autres personnages de l’univers vidéoludique. Mais qui est-il ?
Lara Croft
Exploratrice, aventurière et personnage féminin le plus emblématique de l’univers des jeux vidéo, qui est la star de la franchise Tomb Raider ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la chasseuse de trésors et la pilleuse de tombes !
Agent 47
Qui est le tueur à gages emblématique de la licence Hitman d’IO Interactive ? L’agent 47 existe depuis le début des années 2000 et s’est imposé comme une figure reconnue du monde vidéoludique.
Sephiroth
L’un des personnages les plus emblématiques de la série Final Fantasy s’avère pourtant être un boss, l’ange à une aile de Square Enix est un personnage plus complexe et plus intéressant parce qu’il n’est pas le héros de l’histoire.
Cloud Strife
Pour tout méchant, il y a un héros et dans FF7 c’est Cloud qui a ce rôle, malgré son passé trouble. Icône mondiale des JRPG, Cloud connaît un succès qui va plus loin que la série Final Fantasy.