Article

Rayman : tout savoir sur la mascotte d’Ubisoft

26 juillet 2021
Par Mohamed Mir
Rayman : tout savoir sur la mascotte d'Ubisoft

Pas de bras, pas de chocolat ? Pas pour Rayman qui a offert à Ubisoft l’un de ses plus grands succès avec une franchise qui a même fini par s’offrir un spin-off avec les Lapins Crétins.

Qui est Rayman ?

Comment est né Rayman ?

Alors âgé de seulement 12 ans, un certain Michel Ancel développait déjà des jeux de chez lui à Montpellier. Il tente de développer des jeux, sans forcément trouver les fonds. Mais il participera à un concours qu’Ubisoft organisait dans un magazine en créant un petit film animé en 3D qui opposait les molécules CFC à l’oxygène dans la couche d’ozone.

Il n’a pas gagné le concours mais Ubisoft l’a contacté pour lui demander s’il pouvait venir à Paris et ses parents l’ont autorisé à le faire. En arrivant à Paris, il part (presque) directement pour Londres afin d’y rencontrer un des deux fondateurs, l’un des trois frères Guillemot, Gérard.

C’est à l’âge de 17 ans, en 1989, qu’il est engagé en tant que premier graphiste chez Ubisoft. Et même si le fait de travailler dans un château peut avoir l’air cool, les équipes ont été déplacées dans des bureaux à Paris. Ce changement n’a pas plu à tout le monde, dont Michel qui est parti de l’entreprise au bout de 6 mois pour retourner à Montpellier et travailler en tant qu’indépendant.

Il développera sur Atari ST et le premier personnage qu’il a créé devient Rayman. Un personnage dont le design vient d’un de ses anciens dessins. Il prend inspiration dans différentes cultures mais c’est peut-être celle de l’animateur de cartoons Tex Avery pour son style cartoonesque qui donne le plus d’idées pour le design du personnage. C’est quand il reviendra sur ce dessin qu’il pensera à lui retirer ses bras et ses jambes, permettant une plus grande fluidité pour les mouvements du personnage à l’avenir.

Rayman-dessin

Pour la partie programmation, il s’entoure de son ami Frederic Houde avec lequel il passait déjà du temps dans les bornes d’arcade. C’est l’animation du personnage qui a séduit Ubisoft, alors que la 2D commençait à perdre de son charme avec le développement grandissant de la 3D dans les jeux vidéo, donnant ainsi sa chance à Michel Ancel en le laissant même avoir le dernier mot sur chaque décision.

Il était prévu que le jeu sorte sur une console de Nintendo, puis sur Jaguar mais les limitations technologiques étaient trop grandes : pas assez de cartouches, pas de support des 60 IPS, trop de sprites à charger, etc. Heureusement pour eux, Sony Computer Entertainment sortait à l’époque sa première console, la PlayStation. Tout a changé, les opportunités sont plus grandes et il y avait tout à gagner pour l’entreprise qui l’a compris très rapidement : 100 personnes ont été rassemblées pour finir le jeu afin d’en faire un titre de lancement de la PlayStation. C’était une première en France et en fin 1995, le jeu est enfin sorti sur PlayStation puis sur Atari Jaguar, Sega Saturn et MS-DOS.

Sa sortie a été acclamée, même si le jeu était difficile, un élément que l’équipe n’a pas pu vraiment vérifier et tester puisqu’ils s’en sont rendus compte après sa sortie. Malgré ça, sortir Rayman sur PlayStation était une très bonne idée puisqu’il n’y avait pas beaucoup de titres au lancement de la console et cela laissait forcément peu de choix aux joueurs qui ont pu donner sa chance au personnage sans bras et sans jambes. 

Rayman deviendra le premier jeu à se vendre à plus d’un million d’exemplaire et deviendra l’un des mascottes officieuses de la console de Sony aux côtés de Crash BandicootSpyro the dragon. ou encore Earthworm Jim.

Rayman-mascottesPlaystation-CrashBandicoot-SpyroTheDragon-EarthwormJim Rayman-E31995

Le personnage tire son nom de la technologie de ray tracing, qui consiste à prendre en compte la caméra (le regard du joueur) pour calculer la lumière (éclairages, ombres, réflexion, réfraction, etc) et la retranscrire dans un jeu vidéo.

Pour sa sortie au Japon, Rayman a changé ses couleurs : le violet est associé à la mort donc sa tenue est devenue bleue pour les versions japonaises du jeu.

Rayman-Japon-Bleu

L’histoire de Rayman

Avant son arrivée, la Croisée des Rêves était seulement peuplée des êtres de lumières qu’il collectionne : les Lums. Ils se sont mis à penser soudainement et cela a donné naissance à Polokus, le Bulleur de Rêves, dôté d’une puissance tellement énorme que ses désirs et surtout ses rêves deviennent une réalité.

C’est avec ses rêves « paisibles » qu’il donne vie aux Ptizêtres, Murfy, Globox, aux fées et bien d’autres personnages. Mais ses cauchemars peuvent donner vie à des créatures malfaisantes comme Jano. Et quand ils sont devenus trop fréquents sans aucun moyen de les contrôler, Polokus décida d’enfermer ses cauchemars dans deux endroits (La Grotte des Mauvais Rêves et La Lande aux Esprits Frappés) avant de se retirer de la Croisée des Rêves.

Rayman-Polokus

Pour lutter contre ses cauchemars, les fées décident de créer un être qui pourra lutter contre eux et protéger leur mode de vie : c’est comme ça qu’est né Rayman, qui n’avait ni bras ni jambes parce que les fées n’avaient pas assez de Lums lors de sa création.

Âgé de plusieurs siècles lorsque nous le rencontrons, il est peut-être petit mais a tout d’un grand leader. Il cache une grande force et des pouvoirs qui se dévoilent au fur et à mesure pour sauver la Croisée des Rêves.

Les deux grands secrets de Rayman

En 2012, la sortie du jeu Rayman Origins est accompagnée d’une fin bonus qui nous raconte une histoire bien particulière, avec deux grandes révélations. Premièrement, Rayman était chauve et surtout, il avait une femme. Raynette aimait beaucoup son crâne luisant et c’est très important !

Mais un jour, des créatures jaunes appelées les mini-villus sont venues se fixer sur sa tête après des siècles à érer, ils avaient enfin trouvé le « terrain aux proportions parfaites » et s’y sont attachés pour lui donner une sorte de nouvelle coupe.

Malheureusement, sa femme n’a pas apprécié et a tenté de les couper sauf qu’elles ont eu peur et ont fui, conduisant presque à sa mort en tombant de la falaise. Les créatures ont commencé à tourner comme des hélices et c’est comme ça qu’est née sa technique de l’hélicoptère qui le fait planer.

Personnages autour de Rayman

Globox

C’est le meilleur ami et acolyte de Rayman, un peu simplet et peureux mais qui sait faire preuve de courage. Ce crapaud géant est très attaché à sa femme et leur 650 enfants ainsi qu’au héros qui l’a sauvé.

Dans Rayman Origins, Ubisoft nous apprend que sa couleur est dûe à un accident. Alors qu’il mangeait des myrtilles, il confont un insecte avec le fruit et se fait piquer, ce qui le fait par conséquent changer de couleur.

Barbara

Introduite comme l’une des 10 princesses qu’il faut sauver dans Rayman Legends aux côtés de sa soeur et 8 de leurs cousines, elle devient le premier personnage humain jouable dans un jeu de la série.

Où retrouver Rayman ?

Rayman dans les jeux vidéo

Malgré ses plus de 25 ans d’existance, il n’y a que 5 épisodes principaux dans la série des jeux vidéo Rayman :

Rayman-evolution

Le grand écart de 8 ans entre Rayman 3 et Rayman Origins est dû au développement de titres dérivés mais aussi à l’arrivée des Lapins Crétins, qui ont commencé en tant qu’ennemis du personnage avant de gagner tellement en popularité qu’Ubisoft décide de se concentrer sur eux.

Les Lapins Crétins ne sont pas la seule idée de spin-off qu’Ubisoft avait lancé. Rayman a pu découvrir d’autres horizons à travers le temps et notamment sur mobiles puis smartphones et tablettes via Gameloft, l’entreprise d’Ubisoft dédiée à ces plateformes :

  • Rayman M / Rayman Rush (2001) téléphones mobiles
  • Rayman Garden (2001) téléphones mobiles
  • Rayman Golf (2002) téléphones mobiles
  • Rayman Bowling (2002) téléphones mobiles
  • Rayman : La Revanche des Hoodlums (2005) Game Boy Advance
  • Rayman Kart (2007) téléphones mobiles
  • Rayman: Jungle Run (2012) smartphones et tablettes
  • Rayman: Fiesta Run (2013) smartphones et tablettes
  • Rayman Adventures (2015) smartphones et tablettes
  • Rayman Mini (2019) iOS

Rayman-jeux_derives

En dehors de la franchise « principale », Ubisoft en a profité pour aussi sortir des logiciels lodu-éducatifs, comme Rayman : Jeu d’action pour réviser, Rayman Éveil, Les Dictées de Rayman ou encore Rayman Premiers Clics qui aidaient les plus jeunes par rapport à leur classe (CP, CE1 et CE2), avec les langues (anglais, allemand et espagnol).

Rayman-educatif

Rayman dans d’autres jeux

Ubisoft a réussi à faire une sorte de crossover de football avec certaines de ses stars et parmi les invités, nous avons le héros Rayman qui fait bonne utilité de ses pieds aux côtés d’Altaïr (Assassin’s Creed), Sam Fisher (Tom Clancy’s Splinter Cell) et Jade (Beyond Good and Evil) ainsi que le Prince (Prince of Persia).

Rayman-SamFisher-Altair-LapinsCretins-PrinceofPersia-AcademyofChampionsFootball

Rayman, Globox et Barbara apparaissent seulement en trophées à collectionner dans Super Smash Bros. 4 for Wii U (2014) puis en tant qu’esprits dans le plus récent Super Smash Bros. Ultimate (2018) sur Nintendo Switch.

Il signe aussi une rapide apparition à la fin du générique de Tonic Trouble, un autre titre d’Ubisoft Montréal qui est sorti en 1999 sur N64, PC et Game Boy Color. Le jeu avait été créé pour tester le moteur graphique de Rayman 2, qui allait passer de la 2D à la 3D, d’où la ressemblance entre les deux personnages mais son histoire se déroule sur Terre.

Rayman-TonicTrouble Rayman-TonicTrouble-credits

Mais son apparition la plus marquante est tant que personnage jouable dans Brawlhalla, depuis que Blue Mammoth Games a été racheté par Ubisoft. Globox et Barbara ne sont que des skins d’autres personnages.

Rayman dans d’autres médias

Rayman n’a pas énormément d’apparitions en dehors des jeux d’Ubisoft mais il a tout de même eu quelque chose d’exclusif au Japon pour la sortie de Rayman 2 : une petit comic de 4 panels qui tient sur une seule page, intitulé Enter the New Hero!.

Et il est d’ailleurs suivi d’un autre comic intitulé Hands Down, cette fois publiée aux États-Unis dans le magazine Disney Adventures et tenant sur 4 pages plutôt qu’une, toujours pour la même sortie de jeu.

Rayman-Comics-EntertheNewHero Rayman-Comics-HandsDown

Et exclusivement en Grande-Bretagne, le personnage s’est offert une sortie magazine exclusive pour la promotion de Rayman 3. Intitulé Rayman Zone, aucun autre numéro n’a été publié par l’éditeur Paragon Publishing Ltd.

Rayman-Magazine-UK-RaymanZone

En 1999 la France, l’Angleterre et le Canada s’associent pour une série de courts métrage intitulée Rayman: The Animated Series suite au succès du premier jeu. Malheureusement, la série a été annulée en plein milieu et seulement presque 5 des 26 épisodes ont été terminés. En 2019, une nouvelle série d’animation était en développement chez Ubisoft Film & Television mais rien de nouveau n’a été annoncé depuis.

À lire aussi

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits