Article

Spartan John-117 : tout savoir sur le Master Chief des jeux Halo

02 juin 2021
Par Mohamed Mir
Spartan John-117 : tout savoir sur le Master Chief des jeux Halo

Héros de la série Halo et personnage parmi les plus connus du monde vidéoludique, John Spartan est bien plus qu’un super-soldat dans une guerre entre humains et aliens.

Qui est John Spartan-117 ?

Comment est né John Spartan-117 ?

En 2000, Bungie était tout juste devenu une filiale de Microsoft Studios et la licence Halo allait bientôt naître. Imaginés par Marcus Lehto (directeur artistique) et Robert McLees (artiste et designer d’armes), les concepts arts ont été dessinés par Shi Kai Wang (artiste). N’ayant aucune idée de comment créer l’immersion dans le jeu, ils ont décidé de ne pas montrer le visage du Master Chief pour que les joueurs puissent s’identifier à lui.

Il n’est appelé par son prénom qu’une fois dans la trilogie d’origine, dans la scène de fin du dernier jeu, et dans Halo 4, deux fois. Mais le reste du temps, il est mentionné en tant que « Chief », « Master Chief », « Sierra-117 » ou encore « Démon » par les Covenants. Depuis ses débuts, Spartan-117 est doublé par Steve Downes, un DJ qui avait déjà travaillé avec Bungie sur un autre jeu, Septerra Core.

L’histoire de John Spartan-117

En 2511, alors qu’il n’avait que 6 ans, John était déjà plus grand, plus large, plus fort, plus motivé et ayant de meilleurs réflexes que les autres enfants de son âge. Le Dr. Catherine Halsey le considérait déjà comme un candidat idéal pour le programme SPARTAN-II de l’UNSC Navy qui se composait d’un choix conséquent de 150 sélectionnés.

John habitait avec ses parents sur la Elysium City, une colonie du monde Eridanus II, et plus tard dans la même année, lui et 74 autres enfants de 6 ans ont été enlevés (ou « enrôlés ») en les remplaçant par des clones auprès de leur famille. Ces clones meurent plus tard, des causes du clonage qui n’a pas été perfectionné, couvrant ainsi toute trace de leur enlèvement.

JohnSpartan117-MasterChief-Halo-6ans_FallofReach

Tous les candidats sont emmenés sur la planète Reach, une autre colonie humaine, sur laquelle ils sont informés du programme SPARTAN-II. Dr. Halsey leur explique qu’ils seront les « protecteurs de la Terre et toutes ses colonies ». Et dès le lendemain, chacun d’entre eux obtiendra sa plaque d’identité militaire et John apprendra qu’il est maintenant Spartan-117.

Durant les 8 années suivantes, John ainsi que les autres enfants se sont entraînés sous les ordres de Franklin Mendez, apprenant tout ce qu’il faut : histoire et stratégie militaire, entraînement physique et aux armes. Très tôt, il sort du lot en étant l’un des 4 membres qui pourraient devenir chefs de groupe. Halsey pense qu’il pourrait commander tout le programme tandis que Mendez opte pour un autre candidat. 

Seulement 2 ans après le début de son entraînement, les enfants sont envoyés dans une mission avec des conditions bien particulières : alors qu’ils sont au fond des montagnes de neige du Reach, ils doivent atteindre leur point d’extraction en laissant les plus faibles derrière. Les Spartans voient John comme leur leader après qu’il leur donne les indications de la démarche à suivre, à sa grande surprise, mais il finit par accepter et c’est ce qui fera de cette mission un succès. Il n’a que 8 ans et réussit à désarmer les Marines de Mendez, qui n’étaient pas en uniforme, leur prendre leur marchandise et faire arriver chacun des membres de son équipe.

JohnSpartan117-MasterChief-Halo-mission_neige

Il causera des dégâts importants aux Marines puisqu’il les a attaqués avec des pierres, ce qui ne plaira pas à Mendez… Mais lui et Halsey ont été forcés de reconnaître son initiative et le succès de sa mission. Promu au rang de chef d’escouade, il continuera d’être considéré comme le leader de tous les spartans bien que certains d’entre eux montent plus haut hiérarchiquement ou obtiennent leur propre équipe. Il deviendra leur leader officiel et le leader de la Blue Team.

À la fin de ces huit années de formation, maintenant âgé de 14 ans, il va devoir subir les procédures d’augmentation du programme SPARTAN-II qui permettent de créer des super-soldats dès la puberté. John-117 fait partie des 33 candidats qui ont survécu à la procédure, 30 en sont morts et 12 d’entre eux ont fini estropié. Les survivants ont obtenu de nouveaux postes au sein de l’ONI (Office of Naval Intelligence) sur Atlas.

John était déjà au-dessus de la normale mais cette procédure a fait de lui un surhomme : à 14 ans il avait déjà les compétences d’un athlète olympique de 18 ans : ses capacités étaient encore plus accrues et ses os pratiquement indestructibles. Un incident qui a créé une énorme rancœur contre les Spartans semble avoir été orchestré pour tester leurs capacités : 4 membres d’une unité de se sont attaqués à John pendant qu’il arrivait dans la salle de sport de l’Atlas. John-117 a fini par en tuer 2 et blesser gravement les 2 autres.

JohnSpartan117-MasterChief-Halo-14ans_ODST

Il commence sa carrière en 2525. Vétéran de guerre, John a toujours cherché la victoire à tout prix. C’est un homme de parole qui fera tout pour tenir ses promesses. Il est considéré comme assez stoïque et direct généralement mais avec un certain sens de l’humour.

Très droit, il n’arrive peut-être pas à comprendre le style de vie « indiscipliné » des civils mais il est tout de même très protecteur de l’Humanité et finira même par être enragé lorsque les Covenants tueront des civils en masse. Il est aussi très protecteur de ses équipes et s’occupe avec grande attention des soldats sous ses ordres, même si cela lui arrive de les voir comme des fardeaux pour eux-mêmes sur le champ de bataille.

Après 25 ans de services, en 2552, John-117 est déjà considéré comme une légende et sa simple présence sur un champ de bataille suffit à inspirer l’espoir d’une victoire, malgré les difficultés. Mais ce n’est pas le soldat qui obéit aveuglément, il a plusieurs fois été contre le protocole ou des ordres directs, s’il considérait qu’il avait raison.

Il servira pendant plus de 30 ans de services et obtiendra presque toutes les distinctions qui existent au sein de l’United Nations Space Command, sauf la médaille du Prisonnier de Guerre sachant que les Covenants ne prennent pas de prisonniers et qu’il existe donc très peu d’humains qui peuvent la recevoir.

Personnages autour de John Spartan-117

Cortana

Lorsqu’un Spartan reçoit sa première mission, il obtient une armure mais aussi une Intelligence Artificielle pour les aider et il en existe deux sortes : l’intelligente et la bête, qui ne l’est pas mais qui veut plutôt dire qu’elle possède une capacité à traiter plus d’information. Elle est née de l’esprit ingénieux du Dr. Halsey et peut être considérée comme une sorte de clone. Faisant partie des IA les plus rares et avancées, elle a choisi elle-même Master Chief en se disant qu’il avait assez de chance pour qu’ils réussissent sa mission.

Cortana est donc un IA intelligente et John-117 n’est pas contre les IA mais préfère ne pas avoir de voix dans son armure qui lui dit ce qu’il doit faire et avec laquelle il pourrait avoir un potentiel conflit. Leurs débuts n’ont pas été des plus faciles. Leur relation a évolué, avec Master Chief qui apprendra à lui faire confiance, plus qu’à n’importe qui d’autre. Il ira même jusqu’à tout faire pour la protéger, quitte à désobéir à un ordre qui l’aura supprimée ou mettre sa propre vie en jeu.

JohnSpartan117-MasterChief-Halo-Cortana

Où retrouver John Spartan-117 ?

John Spartan-117 dans les jeux vidéo

 

John Spartan-117 dans d’autres jeux

Son casque et son armure apparaissent dans le jeu Duke Nukem Forever sorti en 2010 sur PS3, Xbox 360, PC et Mac. Lorsqu’il est demandé à Duke de les porter, il dit que c’est pour les…

Forza Motorsport 7 (2017) possède un équipement de conducteur intitulé « Master Chief » ainsi qu’un équipement « Olympia Vale » sur le personnage apparu dès Halo 5 Guardians.

JohnSpartan117-MasterChief-Halo-ForzaMotorsport7_MasterChief

JohnSpartan117-MasterChief-Halo-ForzaMotorsport7_OlympiaVale

Dans l’émission YouTube Epic Rap Battle of History, Nice Peter décide de mettre en confrontation Master Chief face au Roi Léonidas de 300, un combat musical de spartiate :

John Spartan-117 dans d’autres médias

Halo Legends, anthologie de 7 ou 8 courts-métrage sortis en février 2010. Financés par 343 Industries, ces 7 films ont été produits par 6 grandes boîtes de productions d’animes japonais : Bee Train, Bones, Casio Entertainment, Production I.G., Studio 4°C et Toei Animation.

  1. Origines (Partie I et II) (Studio 4°C)
  2. Le Duel (Production I.G)
  3. Retour au Pays (Bee Train / Production I.G)
  4. L’Exception (Toei Animation)
  5. Prototype (Studio Bones)
  6. Babysitter (Studio 4°C)
  7. Le Paquet (Casio Entertainment)

JohnSpartan117-MasterChief-Halo-Legends_courtsmetrage

Halo 4 : Aube de l’espérance est une web-série télévisée de 5 épisodes diffusés en 2012 sur YouTube et disponible en France depuis 2014. C’est l’acteur canadien Daniel Cudmore qui incarne John Spartan-117 dans la série alors qu’Alex Puccinelli en anglais et David Krüger en VF prêtent leur voix au personnage.

JohnSpartan117-MasterChief-Halo-4-Aubedelesperance_webserie_youtube_netflix

Une série télévisée était en développement depuis 2013, d’abord avec Steven Spielberg en tant que producteur exécutif pour une sortie initialement prévue en 2015.

En 2018, la chaîne Showtime dévoile que la série sera diffusée en 2019 avec une commande de 10 épisodes avec Rupert Wyatt (le film La Planètes des Singes : Les Origines, la série Exorciste) à la production exécutif et la réalisation. Il est accompagné de Kyle Killen à la production exécutive, en plus d’être scénariste et showrunner.

Dans la même année, la chaîne a annoncé que Master Chief serait le personnage principal et que la série raconterait une nouvelle histoire, tout en respectant le canon des jeux vidéo. Et en fin d’année, Rupert Wyatt quitte son poste à cause des conflits de plannings causés par les décalages de la production.

Deux mois plus tard, en 2019, Otto Bathurst (Black Mirror, Peaky Blinders, His Dark Materials) remplace Wyatt en réalisateur et producteur exécutif. Le mois suivant, Steven Kane (Alias, NCIS, The Last Ship) rejoint la série en tant que co-showrunner.

Cette même année servira à annoncer l’ensemble du casting principal, avant le début du tournage en octobre 2019 :

  • Pablo Schreiber (Master Chief Petty Officer John-117)
  • Natascha McElhone (Dr. Catherine Halsey)
  • Yerin Ha (Kwan Ha)
  • Charlie Murphy (Makee)
  • Shabana Azmi (Admiral Margaret Parangosky)
  • Bokeem Woodbine (Soren-066)
  • Kate Kennedy (Kai-125)
  • Natasha Culzac (Riz-028)
  • Bentley Kalu (Vannak-134)

Cortana n’a été engagée qu’en novembre 2020, c’est la comédienne de doublage Jen Taylor qui lui prêtera sa voix. Taylor était déjà la voix de l’Intelligence Artificielle dans les jeux vidéo Halo mais elle donne également vie à Princess Peach, Toadette, Zoey dans les jeux Left 4 Dead et d’autres personnages dans Aliens vs Predator 2, Guild Wars 2, Dota 2 ou encore Destiny.

Seulement 5 épisodes avaient été filmés avant le début de la pandémie de COVID-19 et ils ont dû être réédités pendant les confinements avec une préparation des reshoots et la préparation des épisodes suivants.

Il faudra attendre février 2021 pour que Halo obtienne une mise à jour : la série passe de la chaîne Showtime au service de streaming Paramount+, un coup de promotion énorme pour le groupe Viacom qui présentait toutes ses nouveautés à son lancement. La diffusion de la série Halo est prévue pour 2022.

JohnSpartan117-MasterChief-Halo-ParamountPlus_serie

À lire aussi

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits