Article

Nathan Drake : qui est le héros de la licence Uncharted ?

19 novembre 2020
Par Mohamed Mir
Nathan Drake : qui est le héros de la licence Uncharted ?
©Naughty Dog

Star de la série Uncharted créée par Naughty Dog et éditée par PlayStation, Nate a gagné en popularité en très peu de temps contrairement à beaucoup d’autres personnages de l’univers vidéoludique. Mais qui est-il ?

Qui est Nathan Drake ?

Comment est né Nathan Drake ?

Après avoir développé des titres un peu loufoques comme Crash Bandicoot et Jak & Daxter, le studio de développement n’avait pas encore eu de succès avec un jeu plus « réaliste ». C’est en 2004 qu’ils ont commencé à travailler sur le projet « Big », qui est plus tard devenu Uncharted. Mais sachant qu’ils se lançaient dans du réalisme, comme la traduction du mot en anglais l’indique, c’était un territoire encore « inexploré » pour eux.

Pour la conception du personnage, Naughty Dog voulait créer un personnage qui ressemblait à monsieur tout-le-monde, quelqu’un que l’on pourrait croiser dans la rue : d’où son look assez décontracté avec un t-shirt ou une chemise et un simple jean. Cette décision a aussi permis aux développeurs de plus se concentrer sur la performances des acteurs de motion capture afin d’obtenir un rendu beaucoup plus cinématographique.

Il n’a pas le physique d’un super-héros, ses coups sont assez maladroits dans le premier jeu et sa peur est toute simple : les clowns. Il peut faire un travail très simple de tous les jours, même s’il a une belle tête et une chance incroyable dans ses aventures !

NathanDrake-JohnnyKnoxville

Et pour aller plus loin dans le réalisme, le game designer Richard lemon a avoué que leur première inspiration a été Johnny Knoxville (Jackass). Son côté cynique et pourtant très sympathique ont servi de référence pour le personnage même si Nathan Drake n’est pas aussi fou que lui. Et en parallèle, la scénariste Amy Hemmings a expliqué qu’elle s’est aussi inspirée de l’audace du personnage de Harrison Ford, l’explorateur Indiana Jones.

Parmi ses autres références, on notera aussi que la tenue que Nathan Drake porte dans le troisième jeu de la série, Uncharted 3 : Drake’s Deception, est une référence à la tenue de Brendan Fraser dans le film La Momie de 1999. Il y a peut-être une autre référence avec les initiales de son nom : ND pourrait aussi bien être un clin d’œil aux initiales du studio de développement Naughty Dog.

NathanDrake-Uncharted3-LaMomie

La biographie de Nathan Drake

Le personnage s’appelle plutôt Nathan Morgan, il s’est retrouvé dans l’orphelinat Saint-Francis à l’âge de 5 ans après le suicide de sa mère et l’abandon de son père. À l’âge de 15 ans, il part de l’orphelinat suite à des problèmes avec la justice et il part en Colombie où il volera la bague de Sir Francis Drake dans un musée en prétendant que c’est son droit de naissance.

Contrairement à plusieurs personnages de jeu vidéo, Drake n’est pas montré comme un personnage intemporel. Durant toute la série, il est montré comme un homme qui a la trentaine et dans chacun de ses jeux, son âge est situable. Nathan a 31 ans dans le premier jeu, 33 ans et 35 ans dans les deuxième et troisième opus et finalement, il a 38 ans dans le quatrième jeu. Il y a donc un écart de 2 ans entre les 3 premiers jeux et un écart de 3 ans entre les deux derniers.

NathanDrake-Uncharted-evolution

Qui est la voix de Nathan Drake ?

En France, c’est le comédien Bruno Choël qui prête sa voix au personnage. Choël est notamment connu pour être la voix officielle de Johnny Depp, Mark Wahlberg, Ewan McGregor, Jason Bateman, Matthew McConaughey, Greg Kinnear et d’autres acteurs qu’il double occasionnellement.

Dans la version d’origine, c’est le comédien Nolan North qui incarne à la fois le personnage en étant sa doublure pour les captures de mouvement et sa voix dans tout le jeu.

NathanDrake-NolanNorth

Personnages autour de Nathan Drake

Victor « Sully » Sullivan
Ami de longue date et mentor de Drake, Sully est le partenaire de chasse de trésor et fait office de figure paternelle pour lui.

Samuel « Sam » Drake
Grand-frère de Nathan, que l’on pensait mort avant les événements du quatrième jeu. Lorsqu’ils étaient plus jeunes, c’est leur première effraction qui les a transformés en chasseurs de trésors. Alors que Sam comptait fuir l’orphelinat pour un travail, il a tenté de se rattraper auprès de Nathan en l’emmenant chez Evelyn, une historienne qui a acheté tous les biens historiques de leur mère qu’ils vont tenter de récupérer. Evelyn a appelé la police avant de savoir qu’il s’agissait des enfants de son employée préférée et alors qu’elle a succombé à maladie des poumons, sa mort a été associée aux deux garçons qui ont donc décidé de fuir.

C’est Samuel qui a proposé à Nathan de devenir des explorateurs sous le nouveau nom de Drake. Ils ont continué à vivre quelques aventures avec un nouveau partenaire, Rafe, mais une petite mission dans une prison panaméenne les a séparé et Sam est laissé pour mort après avoir été tué. Il s’avère qu’il a été soigné et gardé en prison, dans le plus grand des secrets, pour punir Rafe d’avoir tué le garde corrompu qui les avait aidé.

Elena Fisher
La journaliste télévisée et investigatrice est passée d’une relation compliquée, à un amour et enfin un mariage avec Nate. Elle est décrite comme la version féminine du héros par la scénariste des jeux, qui a d’ailleurs tout de suite été séduite dès leur première rencontre.

À la fin des événements d’Uncharted 4, Elena rachète Jameson Marine Inc. pour la renommer en D&F Fortunes afin d’en faire leur propre société de découvertes archéologiques. Ils sont toujours mariés et ont une fille qui s’appelle Cassie Drake

Où retrouver Nathan Drake ?

Nathan Drake dans les jeux vidéo

Drake est le personnage principal de la série principale qui s’étale sur 4 générations :

Uncharted : Drake’s Fortune (2007)

Uncharted 2 : Among Thieves (2009)

Uncharted 3 : L’illusion de Drake (2011)

Uncharted 4 : A Thief’s End (2016)

 

Uncharted: The Nathan Drake Collection est sorti en 2015 et regroupe les 3 premiers épisodes seulement mais tout comme A Thief’s End, la collection a aussi été rééditée en tant que PlayStation Hits. Il existe tout de même des jeux que l’on pourrait considérer comme des spin-offs :

Uncharted: Golden Abyss (préquel sur PS Vita)

Uncharted: Fight for Fortune (jeu de carte à collectionner sur PS Vita)

Et les deux titres suivants sont liés au quatrième épisode de la série :

Uncharted: Hunter Fortune (application mobile compagnon)

Uncharted: The Lost Legacy (extension sur PS4)

Nathan Drake a aussi eu un jeu web, Drake’s Trail, exclusif au site européen du premier jeu dans lequel la détective privée Elena Fisher doit enquêter sur lui. Le jeu servait de promotion pour la nouvelle série et montrait des recherches autour du personnage et de sa vie.

Naughty Dog met des références de leurs anciens jeux lors du développement des nouveaux, il est donc apparu dans des cadres photos ou avec des mentions mais la seule réelle apparition en tant que personnage jouable de Drake dans un autre jeu que la série Uncharted s’avère être le jeu de combat PlayStation All-Stars Battle Royale.

NathanDrake-PlayStationAllStarsBattleRoyale

Nathan Drake sur Internet

Si Johnny Knoxville a servi de référence, Internet n’est pas vraiment convaincu par sa ressemblance. En effet, les internautes ont toujours eu un autre acteur en tête pour le rôle d’une éventuelle adaptation live-action des jeux et ils l’ont eu dans le format d’un fan film très ambitieux avec Nathan Fillion, fan de jeux vidéo et de la série.

Nathan Drake au cinéma

Bien que le jeu soit assez porté sur le réalisme, les rumeurs d’une adaptation cinématographique ont longtemps été un sujet sur Internet. L’acteur Mark Wahlberg était même attaché pour l’incarner mais avec le temps que le développement s’officialise, il a expliqué qu’il commençait à se faire légèrement vieux pour incarner Drake. Il a tout de même obtenu le rôle de Sully, le mentor et futur ami du jeune Drake.

Sachant que le film compte se concentrer sur une partie inexplorée de la jeunesse du personnage, Sully n’est pas vieux et surtout, Drake est assez jeune donc un acteur moins âgé a été choisi pour l’incarner : Tom Holland. L’acteur qui s’est surtout fait connaître en incarnant Spider-Man n’a pas hésité à demander à avoir ce rôle.

NathanDrake-Film_Uncharted-MarkWahlberg-Sully

Après avoir perdu 5 réalisateurs suite à des différends créatifs sur le projet, Sony Pictures a pu en trouver un qui est resté jusqu’à la fin du tournage : Ruben Fleischer. Il a réalisé Zombieland et sa suite, Gangster Squad ou encore Venom.

Prévu pour juillet 2021, Uncharted va envahir les salles de cinéma du monde entier. Le tournage a pu se terminer sans trop de complications malgré la situation de pandémie mondiale et nous avons déjà un premier aperçu du personnage incarné par Tom Holland.

NathanDrake-Film-TomHolland

Qui sont les personnages emblématiques des jeux vidéo ?

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits