Décryptage

L’histoire de Bose, la marque qui a démocratisé le son haut de gamme

19 mai 2022
Par Théo
L'histoire de Bose, la marque qui a démocratisé le son haut de gamme
©dr

Pionnier des enceintes et des casques aux performances remarquables et au design séduisant, Bose est devenu la référence mondiale de l’audio. Comme toute grande marque, la firme américaine cache une incroyable histoire à l’image d’un homme et d’une idée. Près de 60 ans après sa création, découvrez les origines et les grandes étapes qui ont permis à Bose de démocratiser le son haut de gamme.

Dr Amar Bose, le Steve Jobs de l’audio

Date de création : 1964

Fondateur : Amar Bose, Yuk-Wing Lee

Siège social : Massachusetts, USA

Produits principaux: Casques et écouteurs sans fil, enceintes, barres de son, systèmes home-cinema, etc.

Slogan célèbre : « Do what you can’t (fais ce que tu ne peux pas faire)« 

Amateur d’innovation et d’acoustique, Amar Gopal Bose est né en 1929 à Philadelphie. Il monte un service de réparation de radio durant son adolescence dans la maison de ses parents. Tout jeune, mais déjà plein d’ambition, il a pour objectif de gagner de l’argent en vivant de sa passion pour l’électronique. Amar Bose disait “il faut toujours rêver de choses meilleures et imaginer les moyens de les créer”, d’où son surnom de Steve Jobs de l’audio.

Très impliqué dans les études supérieures, Amar Bose obtient un bachelor, un master puis un doctorat d’ingénierie électrique dans la prestigieuse université du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1956. Par la suite, il s’intéresse à la psychoacoustique et conçoit ses premières enceintes stéréo. Elles ont la particularité d’intégrer plusieurs haut-parleurs afin de faire rebondir le son sur les parois alentour avant d’atteindre les oreilles de l’auditeur.

Le Dr Bose fonde l’entreprise Bose Corporation en 1964 avec son collègue du MIT, Yuk-Wing Lee, en investissant 100 000 dollars. Ils adoptent tous les deux la marque Bose pour sa syllabe unique et sa prononciation facile dans toutes les langues. En parallèle de son entreprise, le Dr Bose enseigne au MIT l’électrotechnique et l’informatique durant 45 ans. Il est nommé inventeur de l’année en 1987, puis introduit au National Inventors Hall of Fame en 2008.

Enceinte Bose 901, le début du succès

Quelque temps après la création de son entreprise, Bose lance sa première enceinte : la Bose 2201. L’objectif du Dr Bose est de retranscrire un son beaucoup plus réaliste que les autres enceintes du marché. La Bose 2201 propose un son basé sur la diffusion de sons directs et de sons indirects, réfléchis par les deux coins vides d’une même pièce. Malgré la prouesse technologique, l’enceinte Bose 2201 rencontre un échec à cause de son tarif proche des 1000 euros.

En 1968, le Dr Bose commercialise la Bose 901 Direct/Reflecting. Il abandonne l’idée des coins vides de pièces et des enceintes imposantes pour offrir une meilleure distribution spatiale du son. L’enceinte Bose 901 se caractérise par un design en forme de lampe des années 1970. Elle intègre 9 haut-parleurs dont 8 sont orientés vers l’arrière. Le but est de reproduire les sensations d’un concert directement à la maison.

Grâce à un design élégant, à une expérience auditive de qualité et à une stratégie commerciale innovante, l’enceinte Bose 901 Direct/Reflecting rencontre un énorme succès et offre une visibilité mondiale à l’entreprise. Elle subit plusieurs révisions au cours de son histoire et reste au catalogue Bose pendant une période de 25 ans. L’innovation Direct/Reflecting est appliquée aux futures enceintes grand public de Bose.

smart-soundbar

Une révolution audio dans l’automobile, l’aviation et la high-tech

Dans les années 1970, le Dr Bose a pour ambition d’adapter les systèmes audio à l’environnement acoustique d’une voiture. L’objectif est de reproduire un son agréable et réaliste pendant la conduite. L’entreprise s’associe avec General Motors en 1983 et produit ses premiers systèmes audio pour les marques américaines Cadillac, Buick et Oldsmobile. Aujourd’hui, Bose est affilié à de nombreux constructeurs internationaux tels que Honda, Ferrari, Mercedes et Renault.

En 1986, Bose développe la technologie Acoustimass et se lance dans la miniaturisation des systèmes audio. Les enceintes sont présentées sous forme de petits cubes et adoptent le concept Direct/Reflecting cher à la marque. Bose enchaîne en 1989 avec la création du premier casque d’insonorisation équipé de la technologie Acoustic Noise Cancelling qui permet de supprimer les bruits ambiants pour pilotes d’avion et de tanks.

Au cours de l’année 2004, Bose conçoit le SoundDock Digital Music. Ce système audio miniaturisé est capable d’accueillir un iPod et de lire de la musique. Il est le 3e produit le plus vendu de la marque et le meilleur lancement de l’histoire de Bose. Ce succès pousse Bose à démocratiser l’accès aux équipements audio de qualité en proposant des casques, des écouteurs et des enceintes à des prix accessibles au grand public.

quiet-comfort-35-II

Retrouvez tous nos articles consacrés à l’histoire des marques : vous saurez tout sur l’origine de grands noms tels que Sony, Apple, Canon, Samsung, Jabra, Google, LG, Philips ou encore Dyson.

Les familles de produits de la marque Bose

Les casques Bose, pas qu’une histoire de style

Les casques Bose font partie des équipements audio les mieux notés et les plus vendus sur le marché. Dédiés aux amateurs de musique, ils proposent des performances de haute volée. Ils sont fabriqués à partir de matériaux résistants et confortables. Les casques à réduction de bruit active comme le Bose Headphones 700 embarquent la technologie Acoustic Noise Cancelling qui élimine le bruit ambiant en émettant un signal opposé pour une immersion totale.

La gamme Bose QuietComfort allie silence, confort et son. Le casque Bose QC45 embarque des coussinets doux sans aucun pli qui enveloppent parfaitement les oreilles. Il s’agit d’un casque à réduction de bruit active et sans fil qui offre 24 heures d’autonomie et qui inclut aussi une sortie audio Jack 3.5 mm. Compatible avec Google Assistant, il intègre le mode Aware qui permet de filtrer les sons environnants pour continuer d’entendre le monde extérieur.

Écouteurs Bose, confort et expérience d’écoute

Les écouteurs Bose mêlent puissance et clarté pour un son pur et riche. Ils proposent des basses profondes avec des aigus et des graves parfaitement maîtrisés. Conçus pour un usage quotidien, ils offrent un confort d’écoute optimal à domicile comme dans les transports en commun. Bose propose des écouteurs sans fil à réduction de bruit active pour une immersion complète comme les Bose QuietComfort Earbuds.

Les écouteurs Bose Sport Earbuds sont dédiés aux activités sportives comme le running. Confortables et sans fil, ils assurent un excellent maintien dans les oreilles, et ce quelles que soient l’intensité et la durée des entraînements. Ils peuvent résister à la transpiration et aux intempéries. Ils intègrent la réduction de bruit passive, 5 heures d’autonomie, l’assistant vocal Google et des commandes de contrôle tactiles.

Enceintes Bose, en immersion dans le son

Les enceintes Bose sont considérées comme des valeurs sûres grâce à leur qualité audio puissante et précise, et leur simplicité d’utilisation. Bose propose une large gamme d’enceintes multifonctions ainsi que des barres de son comme la Bose Soundbar 900 qui reproduit un son de cinéma. Les dernières enceintes Bose nomades et résidentielles sont étanches et compatibles avec les assistants vocaux Google Assistant et Alexa.

La Bose SoundLink Revolve+ est l’enceinte Bluetooth la plus performante du fabricant. Elle propose un son profond, riche et puissant à 360° qui se propage dans toute la pièce. Elle doit cette prouesse technologique à deux radiateurs passifs et un déflecteur acoustique omnidirectionnel. La Bose SoundLink Revolve+ adopte un format ultra-compact, mais propose une autonomie généreuse, une résistance aux chocs et aux projections d’eau.

portable-smart-speaker

5 produits Bose qui sortent du lot

Barre de son Bose Smart Soundbar 300 HDMI bluetooth et assistants vocaux intégrés 

Une barre de son qui pourra servir de base à un système home cinéma Bose. La Bose Smart Soundbar 300 est en effet évolutive et vous pourrez lui adjoindre une paire d’enceintes surround Bose Surround Speakers et / ou un caisson de grave Bose Bass Module 500. Parfaitement apte à restituer les bandes sonores de vos films d’action comme à diffuser vos titres musicaux préférés, elle est simple à installer et compatible assistants vocaux.

Casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 bluetooth avec microphone intégré

Modèle haut de gamme, le Bose Headphones 700 propose un design différent de celui des autres casques à réduction de bruit de la marque. Style épuré, touches tactiles et grand confort font de ce casque un modèle du genre. La réduction de bruit est excellente, Bose oblige, et le rendu sonore à la hauteur des ambitions de Bose. Un casque ANC très réussi qui montre l’étendue du savoir-faire de la marque. 

Enceinte bluetooth Bose SoundLink Revolve+ II assistants vocaux batterie longue durée Noir

Deuxième itération d’une enceinte qui a remporté tous les suffrages, la SoundLink Revolve+ II a beaucoup à offrir : son puissant diffusé à 360°, autonomie confortable de 17h, poignée de transport en textile souple, résistance à la poussière et aux projections d’eau (norme IP55) qui permettra de l’emporter partout, compatibilité avec l’application Bose Connect ainsi qu’avec les assistants vocaux Siri et Google Assistant, boitier aluminium, etc. Un best-seller !

Ecouteurs sans fil bluetooth à réduction de bruit active Bose QuietComfort Earbuds II

Bose met son expertise au profit de ses écouteurs à réduction active du bruit QuietComfort Earbuds II. Avec pour résultat des performances de haut niveau : La réduction de bruit est très efficace (la meilleure du marché certainement), le confort optimal, l’ergonomie au top et le son très polyvalent. Notons également une qualité de communication de très bonne facture et une très bonne tenue. 

Lunettes de soleil audio Bose Frames Alto S/M bluetooth et micro intégré Noir

La marque a créé la surprise en sortant ses lunettes sonores Frames. Equipées de haut-parleurs logés dans leur branche, les Bose Frames Alto permettent de profiter de sa musique ou encore d’écouter des podcasts tout en restant connecté à son environnement. On n’obtient bien évidemment pas la richesse dans les graves d’écouteurs intra-auriculaires, mais le résultat est plutôt probant. De plus il s’agit de vraies lunettes de soleil qui filtrent jusqu’à 99% des UVA et des UVB.

Bose_Frames_3

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com