Décryptage

Caméra de surveillance : les questions à se poser pour des vacances tranquilles

02 juillet 2021
Par Amandine
Caméra de surveillance : les questions à se poser pour des vacances tranquilles
©dr

Avec les grandes vacances, vous cherchez à sécuriser votre domicile pour partir l’esprit tranquille. Pour éviter un cambriolage, les dispositifs de vidéoprotection et les alarmes forment un duo efficace. Mais devant l’offre, il n’est pas toujours évident de bien choisir sa caméra de surveillance. On vous aide à y voir plus clair en ciblant trois critères importants.

Sécuriser son logement pendant son absence

Protéger son appartement, sa maison ou son entreprise est devenu la préoccupation de beaucoup de Français. Face à la hausse du nombre d’effractions, de plus en plus de fabricants vous proposent des solutions de vidéosurveillance. Trouver l’appareil idéal n’est cependant pas toujours évident tant il existe de produits différents. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte et le choix dépend d’abord de l’utilisation que vous comptez en faire.

google-nest-cam

Une caméra de surveillance intérieure ou extérieure ?

Pour bien choisir sa caméra de surveillance, le plus important est de savoir où vous souhaitez la positionner. Certaines sont destinées à contrôler l’extérieur ou la porte d’entrée d’une propriété, telle que la sonnette vidéo Arlo, d’autres à surveiller l’intérieur. Les adeptes de la « maison intelligente » peuvent également avoir recours à des solutions complètes comme le kit de sécurité My Smart Home. Ce dernier regroupe caméra, détecteur de mouvements et alarme pour une protection optimale.

sonnette-arlo

Un angle de vue adapté à la zone à couvrir

Pour un système de vidéosurveillance, l’autre critère important est l’angle de vue de la caméra. Vous pourriez avoir besoin de visualiser uniquement un point précis ou, à l’inverse, disposer d’une vision large. Les divers coins et angles morts de votre logement ou de vos bureaux pouvant vous compliquer la tâche. Aujourd’hui, de nombreux modèles proposent une vue supérieure à 100°. C’est le cas par exemple de la Arlo Pro 2 avec son angle de vue à 130°.

 Arlo_Pro_3

La vision nocturne, le petit plus de la protection

La majorité des équipements de sécurité embarquent de nos jours une vision infrarouge pour protéger votre propriété jour et nuit. Un éclairage LED disposé autour de l’objectif de la caméra permet de filmer dans l’obscurité complète de façon nette. La résolution des images variera en fonction des appareils, allant généralement de 720p à la 4K. On peut citer, entre autres, la Google Nest Cam Outdoor et ses huit LED infrarouges haute puissance.

 Google_Nest_Cam

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com