
Avec les grandes vacances, vous cherchez à sécuriser votre domicile pour partir l’esprit tranquille. Pour éviter un cambriolage, les dispositifs de vidéoprotection et les alarmes forment un duo efficace. Mais devant l’offre, il n’est pas toujours évident de bien choisir sa caméra de surveillance. On vous aide à y voir plus clair en ciblant trois critères importants.
Protéger son appartement, sa maison ou son entreprise est devenu la préoccupation de beaucoup de Français. Face à la hausse du nombre d’effractions, de plus en plus de fabricants vous proposent des solutions de vidéosurveillance. Trouver l’appareil idéal n’est cependant pas toujours évident tant il existe de produits différents. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte et le choix dépend d’abord de l’utilisation que vous comptez en faire.
Une caméra de surveillance intérieure ou extérieure ?
Pour bien choisir sa caméra de surveillance, le plus important est de savoir où vous souhaitez la positionner. Certaines sont destinées à contrôler l’extérieur ou la porte d’entrée d’une propriété, d’autres à surveiller l’intérieur. Les adeptes de la « maison intelligente » peuvent également avoir recours à des solutions complètes comme le Pack Arlo Pro 5.
Pour l’intérieur
Les caméras de surveillance intérieures doivent avant tout être compactes et discrètes. Si on veut pouvoir les installer dans l’ensemble des pièces importantes, elles doivent être adaptées, silencieuses et facile à placer tout en gardant une vision complète du lieu.
Pour l’extérieur
Du côté des caméras de surveillance extérieures, c’est logiquement la résistance aux conditions météorologiques qui constitue le critère le plus important. Ces caméras doivent supporter la pluie, le vent, voire la neige, tout en continuant à offrir une vision complète de ce qu’elles filment (nous évoquerons plus bas les sujets de l’angle de vue et de la vision nocturne).
Un angle de vue adapté à la zone à couvrir
Pour un système de vidéosurveillance, l’autre critère important est l’angle de vue de la caméra. Vous pourriez avoir besoin de visualiser uniquement un point précis ou, à l’inverse, disposer d’une vision large. Les divers coins et angles morts de votre logement ou de vos bureaux pouvant vous compliquer la tâche. Aujourd’hui, de nombreux modèles proposent une vue supérieure à 100°. C’est le cas par exemple de la Arlo Pro 5 avec son angle de vue à 160° !
La vision nocturne, le petit plus de la protection
La majorité des équipements de sécurité embarquent de nos jours une vision infrarouge pour protéger votre propriété jour et nuit. Un éclairage LED disposé autour de l’objectif de la caméra permet de filmer dans l’obscurité complète de façon nette. La résolution des images variera en fonction des appareils, allant généralement de 720p à la 4K. On peut citer, entre autres, la caméra Eufy Spotlight Cam Pro et sa vision nocturne en couleur.