Prise en main

Système de surveillance Netgear Arlo : la simplicité même !

07 juillet 2016
Par Aurélien
Système de surveillance Netgear Arlo : la simplicité même !
©dr

Netgear s’est fait une spécialité dans l’équipement réseau (routeurs, CPL, switches…). Mais la société a également décidé de se projeter vers la maison connectée avec des systèmes de surveillance se détachant de la concurrence grâce à leur technologie sans-fil. Testons ensemble Netgear Arlo, un dispositif de sécurité intelligent. Qu’en est-il ?

Netgear proposant plusieurs packs pour son système de surveillance (avec un nombre variable de caméras notamment), il était temps de tester le pack comprenant une station d’accueil, deux caméras, un câble Ethernet, un câble d’alimentation et son chargeur, 8 piles pour les caméras (4 pour chacune), 4 vis de fixation et enfin quatre supports magnétiques ronds. Notons la présence d’un flashcode sur l’un des côtés du packaging pour visualiser l’installation et le fonctionnement du Netgear Arlo.

20160706_092240

Côté design, les caméras arborent une finition élégante et soignée, d’un blanc brillant. Elles demeurent de plus discrètes et modernes, parfaites pour s’immiscer dans votre intérieur.

20160706_092417

Le Netgear Arlo utilisant une technologie sans-fil, on pouvait craindre de nombreuses galères durant l’installation. Il n’en est rien, la mise en place du système s’effectuant très facilement (et rapidement !). Après avoir branché sur le secteur et à la Box Internet (via le câble Ethernet) la station d’accueil, cette dernière est d’ores et déjà prête à fonctionner et à synchroniser vos caméras. Une fois l’application Arlo téléchargée (sur Android et iOS) et un nouveau compte Netgear créé, il vous suffit alors de suivre les instructions, de synchroniser vos deux caméras à la station d’accueil et de visualiser enfin les images retranscrites par les deux appareils connectés en WiFi directement sur ladite application. Pas plus de 10 minutes vous seront nécessaires pour installer votre système de surveillance : un très bon point !

Parlons maintenant du placement des caméras. Les supports magnétiques seront très pratiques à « coller » à l’arrière de vos caméras, mais un peu moins pour les accrocher sur une surface verticale telle qu’un mur, ceci étant dû à l’absence de bande adhésive. Il faudra alors jouer à l’apprenti bricoleur pour pouvoir accrocher vos appareils à coup de vis et de perceuse ! Néanmoins, ses supports aimantés permettront sans souci de fixer votre caméra contre une surface métallique. Si l’on se décide à poser simplement la caméra à plat, il y aura alors selon les dispositions un souci d’angle de vue, le produit ne pouvant s’incliner vers le bas ou vers le haut. On est alors contraint de positionner la caméra à bonne hauteur de ce que l’on veut filmer, le haut d’une étagère ou d’une armoire pouvant donner des images loin d’être exploitables.

20160706_092552

En revanche, Netgear nous offre une caméra adaptée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un domicile, grâce notamment à son étanchéité. Le sans-fil aidant, on a alors droit à des caméras certes difficiles à positionner pour un angle de vue idéal mais pouvant être placées à l’endroit de votre choix, à condition qu’elles restent à portée de la station d’accueil.

Une fois vos caméras disposées, qu’en est-il de l’application Arlo vous permettant de visualiser le tout ? Cette dernière a le mérite de bien dissocier les différentes fonctionnalités disponibles, entre les images des caméras ou la bibliothèque des enregistrements. Mais on aura quelques difficultés, du moins au début, à se repérer bien précisément, entre la rubrique Paramètres pas très bien mise en avant (tout en haut à droite) pour les réglages applicables aux caméras et la partie Mode avec sa fonction Planning pas forcément compréhensible du premier coup.

Mais avec un peu de pratique, on s’apercevra vite que l’application nous fournit un ensemble assez complet de fonctionnalités pour ce type de système. Sur chaque image retranscrite par les caméras de votre dispositif, il y a la possibilité de prendre une photo ou d’enregistrer une vidéo. L’état de la batterie et la qualité du signal Wifi sont également affichés pour chaque caméra.

Screenshot_2016-07-04-20-47-31

                                                                Surveillez toutes vos caméras d’un seul coup !

Dans la Bibliothèque, vous pourrez visualiser tous les enregistrements (vidéo et photo) effectués par les appareils par jour, tel un journal de bord.

Screenshot_2016-07-04-20-39-54

                                                         Consultez le journal de bord de tous vos enregistrements !

Enfin, dans la rubrique Mode, vous aurez accès au Planning. Personnalisable pour chaque caméra, il vous permet de mettre en place les plages horaires d’activation et de détection des mouvements de vos caméras en fonction de votre quotidien.

Screenshot_2016-07-04-20-43-00

                                                          Organisez votre planning de surveillance pour chaque caméra !

Screenshot_2016-07-04-20-43-24

                                                                      Déterminez vos horaires avec précision !

Notez que l’application vous propose deux types d’avertissements en cas de détection d’un mouvement chez vous, entre une simple notification via l’application ou bien une alerte par mail en plus de la notification. En cas d’alerte, un enregistrement vidéo de la séquence « suspecte » vous est automatiquement envoyé et consultable directement sur le cloud Netgear. Vous pouvez aussi désactiver ce système d’alarme si vous le désirez. Un autre bon point, la sensibilité des capteurs de mouvement est également modifiable via la section Paramètres, et ce afin d’éviter d’être alerté pour tout et n’importe quoi. En effet, à 100% de sensibilité, l’une des caméras placées sur ma terrasse m’avait envoyé une alerte pour une simple araignée bougeant légèrement sur sa toile !

Screenshot_2016-07-04-20-38-56

                              Choisissez votre configuration d’alerte par notification et consultez votre planning !

Côtés performances, les caméras offrent une définition HD en 720p, un angle de 110° ainsi qu’une vision nocturne s’activant automatiquement à partir d’un certain seuil de luminosité. La qualité des vidéos est très correcte mais pas non plus sensationnelle, avec un zoom pas très qualitatif, et ce malgré le fait que l’on puisse « booster » la qualité d’image dans les paramètres en mode « vidéo optimale ». Un mode qui se fait cependant au détriment de l’autonomie des caméras, estimée entre 4 et 6 mois tout de même par le constructeur !

Le système Netgear Arlo est donc simple d’usage, mais il y a cependant quelques regrets et points négatifs à observer. Déjà, point d’audio avec Arlo. Les caméras sont dépourvues de micros et de haut-parleurs, vous empêchant d’interpeller votre petite famille à distance ainsi qu’avoir la possibilité d’entendre ce qui se passe chez vous. Un temps de latence assez gênant se fait également directement remarquer dès les premières utilisations, ce qui peut s’avérer handicapant en cas de réelle intrusion. D’autant plus qu’il dure ici environ 3 à 4 secondes ! Un dispositif sans fil pratique mais qui n’empêche pas apparemment ce petit genre de problème.

Le dispositif de surveillance Netgear Arlo a donc pour lui sa simplicité d’installation et d’utilisation, convenant parfaitement aux personnes souhaitant disposer d’un système sans-fil pratique, flexible et très autonome. Tout n’est pas parfait, à l’image de la qualité d’image ou l’ergonomie légèrement perfectible de l’application.

On a aimé :

– Le design discret des caméras

– L’installation simple et rapide du système

– Le caractère nomade des caméras grâce au sans-fil

– L’étanchéité

– Un panel de fonctionnalités assez complet dans l’application

– Une détection de mouvement personnalisable

– Une simplicité d’utilisation du dispositif

On aurait aimé :

– Une plus grande praticité dans la disposition des caméras

– Une application encore plus ergonomique

– Une meilleure qualité d’image

– De l’audio intégré au système

– Un temps de latence réduit

Article rédigé par
Aurélien
Aurélien
expert High Tech sur Fnac.com