Entretien

Le Livre des Martyrs : une série à « la dimension hors norme »

19 novembre 2018
Par Pauline1

Alors que paraît le deuxième tome de la série Le Livre des Martyrs de Steven Erikson, son éditeur, Jean Philippe Mocci, revient sur son choix éditorial, sur son ambition de faire découvrir au public français cette saga de fantasy culte et sur l’accueil chaleureux réservé au premier volume.

Alors que paraît le deuxième tome de la série Le Livre des Martyrs de Steven Erikson, son éditeur, Jean Philippe Mocci, revient sur son choix éditorial, sur son ambition de faire découvrir au public français cette saga de fantasy culte et sur le très bon accueil réservé au premier volume. 

Les-portes-de-la-maison-des-mortsLe Livre des Martyrs a été chaleureusement accueilli en France, à la sortie de son premier tome : pouvez-vous revenir sur cette aventure ?

Jean Philippe Mocci : « Véritable événement littéraire Fantasy de l’année 2018, Le Livre des Martyrs poursuit son retour remarqué en France, auréolé d’une multitude de critiques dithyrambiques. Après un premier tome (Les Jardins de la Lune) lancé en mai aux Imaginales avec tous les honneurs dus à ce chef d’œuvre de la littérature, Leha respecte son engagement en publiant 6 mois plus tard le tome 2 de cette extraordinaire saga, Les Portes de la Maison des Morts. Pour l’occasion, son auteur Steven Erikson, considéré par de nombreux spécialistes mondiaux de la fantasy à l’égal d’un G.R.R. Martin et son Trône de Fer ou d’une Robin Hobb et son Assassin Royal, a de nouveau été invité par un salon prestigieux – Les Utopiales – avant d’enchaîner sur un « Steven Erikson Tour » à travers la France, à la rencontre de centaines de fans enthousiastes et de clôturer sa tournée par les 15e Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres (l’invitation dans ces trois salons majeurs en France la même année étant une première pour un auteur étranger !). »

Que nous réserve ce deuxième tome ? 

« Après un premier tome qui propulsait le lecteur en plein cœur de l’action au sein d’un monde d’une richesse rare et l’emportait dans le tourbillon d’un récit haletant et exigeant, Steven Erikson nous propose dans ce deuxième livre d’approfondir nos connaissances de l’empire malazéen et de la mythologie de l’univers que cet archéologue et anthropologue de formation a imaginé sur des millénaires et qui est unanimement salué comme l’un des plus foisonnants de la littérature imaginaire. Il le fait à travers des personnages et des scènes qui marqueront à jamais le lecteur et dont l’intensité n’a d’égal que la fascination qu’exerce cette œuvre dont la dimension hors norme se révèle un peu plus encore avec ce 2e tome. Un livre que l’on refermera à regret mais en se rassurant : Leha publiera le 3e tome – inédit en France – dès le printemps 2019. »

Parution le 16 novembre 2018

Le Livre des Martyrs, T.2, Les Portes de la maison des morts, Steven Erikson (Leha) sur Fnac.com 

Aller + loin : Leha édite le Livre des Martyrs, une saga de Fantasy déjà culte pour le reste du monde

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits