Dans le monde des littératures de l’imaginaire, la passion anime nombre des petits éditeurs de fantasy qui contribuent au dynamisme du genre. Parmi eux, les Éditions Mnémos, dont nous vous présentons ici le travail ainsi que trois titres emblématiques.
Indépendantiste
Depuis 1996, les Éditions Mnémos ont investi les champs de la science-fiction, de la fantasy, de l’uchronie et du fantastique. Vingt ans passés par ces passionnés à explorer toute la richesse littéraire des univers imaginaires qu’ils pratiquaient jadis en tant que rôlistes. Trois collections importantes sont à découvrir chez eux : Icares, plutôt axée fantasy, Dédales, pour les livres expérimentaux et iconoclastes, et Ourobores, pour les ouvrages illustrés.
Le Secret de Ji, Pierre Grimbert
En abordant Six héritiers, premier volet du cycle Le Secret de Ji, prenez garde : vous pourriez bien devenir accro ! La saga de Pierre Grimbert narre le mystère entourant l’île Ji, porteuse d’une malédiction courant sur plusieurs générations.
Le Monde du fleuve, Philip José Farmer
Imaginez que soudain, au bord d’un fleuve immensément long, tous les humains, homme ou femmes, célèbres ou quidams, ressuscitent… Le Monde du fleuve, chef-d’œuvre de Philip José Farmer, narre cet étrange réveil par le menu. Édition intégrale des 5 romans en un volume.
Traduit de l’anglais (États Unis) par Guy Abadia, Charles Canet et Bernard Weigel
Ki et Vandien, Megan Lindholm
Douze ans avant de devenir la reine de la fantasy avec le cycle de L’Assassin royal, Robin Hobb signait encore ses livres sous le nom de Megan Lindholm et livrait Ki et Vandien, une saga haletante narrant le combat de Ki, une romni, et Vandien, un voleur, contre les harpies…
Traduit de l’anglais (États Unis) par Xavier Spinat
—