Hercule Poirot est un détective privé créé par Agatha Christie. Et ce petit belge à la moustache en croc a marqué bien des lecteurs de polars dans le monde entier, ce qui en fait un des personnages les plus célèbres de la littérature. Focus !
Hercule Poirot : Qui est-il ?
Nom : Poirot
Prénom : Hercule
Pays d’origine : Belgique
Demeure : Londres
Famille : un frère jumeau, Achille, qui apparaît dans Les Quatre
Entourage : Capitaine Hastings, Ariadne Oliver, Inspecteur Japp, Miss Lemon (sa secrétaire), George (son valet)
Créateur : Agatha Christie, en 1920
Particularité : parle avec un accent français très prononcé ; fortes capacités intellectuelles
Caractère : fier de sa personne ; soucieux de ne jamais trahir sa morale ; très courtois ; obsédé par l’ordre
Activité : détective privé (retraité de la police belge). Il dédaigne les méthodes traditionnelles d’enquêtes et préfère une approche psychologique. Lors des révélations finales, il aime faire une mise en scène en rassemblant tous les protagonistes de l’histoire, leur détaillant toutes les étapes de son enquête… jusqu’à la seule solution envisageable.
Nombre d’apparition : il apparaît dans 33 romans, 3 pièces de théâtre et une cinquantaine de nouvelles d’Agatha Christie
*Copyright image : TF1 (série)
Hercule Poirot : la première rencontre
En Belgique, lors de la Première Guerre mondiale, Hercule Poirot est blessé à la jambe. Il se retrouve alors évacué dans la petite ville anglaise du nom de Styles St Mary. Ainsi s’explique sa première apparition dans La Mystérieuse affaire de Styles d’Agatha Christie, où il résout la première énigme d’une longue série… Première énigme connue du grand public, vous m’aurez compris car, bien avant, Hercule Poirot avait occupé les fonctions de chef de Sûreté à Bruxelles ! Suite à cette affaire, il emménage à Londres et devient détective privé.
Petit homme orgueilleux, rondouillard et à la tête en forme d’œuf, il garde néanmoins une apparence de dandy, toujours impeccablement vêtu, les moustaches soigneusement cirées et ses yeux verts « de chat » toujours dotés d’une fidèle perspicacité.
Son incroyable confiance en lui sera son moteur, nécessaire pour défier de grands adversaires… Ceux-ci le sous-estimant souvent par son apparence quelque peu ridicule. Ce sont tous ces éléments (et bien plus) qui rendent le personnage d’Hercule Poirot très attachant. Son sale caractère, son ton obséquieux, sa fidélité à sa morale, son amour du beau et ses compétences infaillibles fond de lui un être aussi ambivalent que captivant.
Avec Hercule Poirot, Agatha Christie utilise un dispositif bien particulier pour les enquêtes : tout centraliser sur la psychologie des personnages. Ainsi, par le biais du narrateur à la fois confident du notre détective mais aussi son second, nous plongeons progressivement dans les méandres de l’âme humaine…
Hercule Poirot : ses relations
On sait finalement peu de choses d’Hercule Poirot en ce qui concerne sa famille, si ce n’est qu’il a un frère jumeau, Achille Poirot, que l’on découvre dans le livre Les Quatre. Ce dernier vivrait près de Spa, en Belgique… Enquête à suivre !
Côté amour, le seul dont nous pouvons faire référence est celui (aussi secret qu’impossible) pour la comtesse russe Vera Rossakoff. Nous la rencontrons en même temps que lui dans la nouvelle Un indice de trop, où il révèle son rôle de voleuse de diamants. Elle apparaît une seconde fois dans le roman Les Quatre puis une troisième (et dernière) fois dans Les Travaux d’Hercule, vingt ans plus tard. Et de ce que nous pouvons vous dire, avec Vera, il aurait même songé à se marier…
Enfin, je citerai le capitaine Arthur Hastings, ce dernier apparaissant dans de nombreux romans et nouvelles de l’auteure. Cette relation qu’ils entretiennent tous les deux est touchante et particulière. Si Poirot s’amuse souvent à titiller Hastings sur son talent inégalable, dans les enquêtes, à trébucher sur la vérité sans le savoir, de son côté, le Capitaine fait preuve d’une très belle loyauté envers Poirot.
Une relation parfois chient-chat qui donne aux personnages ce côté terriblement humain.
Hercule Poirot : une fin marquante
J’aimerais ne pas avoir à discuter des choses qui fâchent, et notamment de la mort d’Hercule Poirot dans Hercule Poirot quitte la scène. Dans ce livre très émouvant où notre héros apparaît pour la dernière fois, impossible de ne pas verser sa larme. Les scènes sont belles et se bouclent sur la merveilleuse amitié qu’entretenait nos deux hommes, Poirot et Hastings.
Icône marquante de la littérature, ce sera la première fois qu’un personnage de fiction a droit à une nécrologie dans un journal. Ainsi, le 6 août 1975, Thomas Lask y écrit la nécrologie dans le New York Times. C’est dire à quel point Hercule Poirot avait réussi à s’insérer dans le réel de ses lecteurs !