Critique

Dernier Coup de Ciseaux

18 août 2015
Par Delphine
Dernier Coup de Ciseaux
©dr

Un divertissement intéractif sur fond d’enquête policière…

Réservez ici

Ce spectacle – plus qu’une pièce de théâtre classique – est parfait pour une bande de jeunes adultes qui veut s’amuser.

Dans un salon de coiffure très disco, un patron très gai et une shampooineuse très sexy sont mêlés à une histoire de meurtre. Au moment des faits sont également présents un client snob producteur d’émissions musicales et une habituée des lieux : une grande bourgeoise cleptomane qui doit partir en voyage à Berlin. La victime est une pianiste célèbre, propriétaire du salon de coiffure, qui vit au-dessus et passe ses journées à faire des gammes ; ce qui exaspère le coiffeur. On retrouve la virtuose égorgée à l’aide d’une paire de ciseaux.

La première partie est donc l’exposé des faits, joué de façon assez outrancière jusqu’à l’intervention du policier chargé de l’enquête. Il prend les choses en main efficacement, accompagné d’une collaboratrice complètement incompétente.

A ce moment-là, la lumière se rallume et le public est invité à résoudre l’énigme en participant à une reconstitution. Il peut poser des questions aux différents personnages et faire partager ses observations. C’est la partie que j’ai préférée car les comédiens – rompus à l’exercice, improvisent avec talent et humour.

azzopardi

Puis tout le monde sort de la salle pour rejoindre le capitaine devant le théâtre et l’interroger sur les zones d’ombres. Ambiance garantie dans la rue des Mathurins !

Enfin chacun retourne à sa place pour assister au dénouement.

C’est plus une « soirée enquête » qu’une réelle pièce de théâtre qui vous est proposée au théâtre des Mathurins.  Avis aux amateurs….

Dernier coup de ciseaux Théâtre des Mathurins

Article rédigé par
Delphine
Delphine
passionnée de Théâtre