Critique

Les éditions de L’Épure et moi…

27 février 2012
Par Anne Hélène
Les éditions de L'Épure et moi...
©DR

Il y a des maisons d’éditions, tu ne sais pas pourquoi mais, elles t’attirent.
C’est le cas de la maison d’édition de L’Épure et ses livrets. Les éditions de L’Épure éditent des livrets de cuisine et de recettes autour d’un ingrédient, d’un produit, d’un thème, le tout s’harmonisant autour d’une couleur…

Il y a des maisons d’éditions, tu ne sais pas pourquoi mais, elles t’attirent.

C’est le cas de la maison d’édition de L’Épure et ses livrets. Les éditions de L’Épure éditent des livrets de cuisine et de recettes autour d’un ingrédient, d’un produit, d’un thème, le tout s’harmonisant autour d’une couleur.

Les friandises, l’amour, le pamplemousse, l’ail, les restes, la poutargue, les coquillettes, des idées de produits culinaires aussi surprenantes les unes que les autres et ça fait 20 ans que cela dure. 250 livrets à ce jour, le top des ventes du moment : pommes frites, bouillons. Plus de 100 auteurs participent à ces publications, de William Ledeuil à Sonia Esgulian.

Surprenant non ? Chaque livret est composé d’une préface vous présentant le produit ou le thème et suivront des recettes originales, créatives et simples à réaliser. Le tout présenté dans un magnifique livret aux textures douces, attachantes et aux couleurs attirantes.

J’oubliais ces quelques mots de mise en bouche : « Muni d’un coupe-papier, plongez dans la lecture de ce livret qui expose en 24 pages dix façons originales d’agrémenter un aliment préalablement présenté dans une courte préface. Le choix des papiers, la typographie et la reliure cahier d’école fil de lin en font une édition originale de haute qualité ».

Ma dernière lecture La sauce de soja, livret de couverture marron, préface et recettes sur papier de couleur beige. Et oui les deux couleurs de la sauce de soja, la brune et la claire. Estelle Pasquier et Jean-Baptiste Maison alias Chou & Chou, cuisiniers du dimanche mais gourmands vous présentent la sauce de soja et des recettes aussi ludiques qu’alléchantes.

Jolie édition que les éditions de L’Épure, à découvrir et à offrir. Et je vous promets que tout comme moi, vous deviendrez fan de ces livrets multicolores, et que vous attendrez avec impatience the next one !

Retrouvez d’autres chroniques sur le blog d’Anne-Hélène.

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Anne Hélène
Anne Hélène
enseignante en Hôtellerie - Restauration
Sélection de produits