Actu, Critique

Indiana Jones Explorateur des Temps Modernes, un trésor immanquable

06 mai 2022
Indiana Jones Explorateur des Temps Passés est une œuvre à ne pas louper si l'on est fan du personnage.
Indiana Jones Explorateur des Temps Passés est une œuvre à ne pas louper si l'on est fan du personnage. ©Third Editions

Le célèbre archéologue est à l’honneur dans un vaste ouvrage signé Romain Dasnoy, qui fait le point sur les quêtes du personnage.

En 1981, les passionnés de cinéma découvraient devant la caméra de Steven Spielberg un archéologue aussi brillant qu’intrépide, prêt à tout pour trouver l’illustre Arche d’Alliance. Devenu un monument de la pop culture, Indiana Jones fait partie de ces héros qui ont bercé plusieurs générations et qui ont poussé beaucoup d’adeptes à devenir archéologues. Le héros est aujourd’hui la star d’un ouvrage : Indiana Jones Explorateur des Temps Passés.

Bien plus qu’un hommage à la saga, une analyse de l’humanité et de l’Histoire

Sous l’égide de Third Éditions, le livre est l’œuvre de Romain Dasnoy, pour qui la pop culture n’a aucun secret. Fondateur de Wayô Records et Overlook Events, il est également concepteur et producteur des concerts officiels Dragon Ball, Saint Seiya ou encore Tribute to John Williams. Passionné par le rapport entre musique et narration, Dasnoy a notamment signé L’Histoire de Final Fantasy VI (2017), Le Guide des compositeurs de musique de films (2017) ou encore La Saga Red Dead : Vengeance, Honneur et Rédemption (2020). Cette fois, celui qui est également YouTubeur s’intéresse au plus célèbre des archéologues dans un vaste ouvrage qui promet de révéler tous ses petits secrets.

©Third Editions

Comme l’indique la quatrième de couverture, Indiana Jones Explorateur des Temps Passés n’est pas seulement une occasion de célébrer cette « quintessence du cinéma de divertissement » qu’est la saga imaginée par Steven Spielberg et George Lucas. L’idée est aussi de comprendre comment cet archéologue américain symbolise à lui seul l’aboutissement de plusieurs siècles d’aventure et une humanité à la poursuite de ses repères perdus.

Un homme au-delà de l’Histoire

Pour ceux qui se sont contentés des films avec Harrison Ford, le livre de Romain Dasnoy vient lever de nombreux voiles sur l’histoire et la personnalité du personnage. On y apprend par exemple comment s’est déroulée l’enfance d’Henry Jones Junior, du voyage à travers le monde par son père à sa rencontre avec quelques grands noms tels que Thomas Edward Lawrence (Lawrence d’Arabie) ou Howard Carter. Cette découverte de plusieurs pays et civilisations a été fondamentale dans la construction du garçon qui n’avait alors que neuf ans.

©Third Editions

Découpée en plusieurs « livres », cette véritable Bible permet à n’importe quel fan de briller en société, tant l’analyse autour du personnage est complète. Après une première partie qui fait office de biographie, la seconde revient sur la création du héros par Spielberg (en passe de ressusciter un autre film culte) et Lucas. Comment les deux cinéastes ont imaginé le personnage, comment ils ont lutté pour mener à bien ce projet et le succès immédiat de la saga sont autant de passages abordés avec soin et précision, à l’image de l’ouvrage dans son ensemble.

Le monde d’Indiana Jones et tous ses secrets enfin décryptés

Bien plus qu’une simple encyclopédie qui recense les lieux et les personnages de chaque film, Indiana Jones Explorateur des Temps Passés s’amuse à analyser le moindre élément de la saga, aussi culte que Star Wars ou Le Parrain. De la musique (thème cher à l’auteur) à l’amour d’Indy pour les femmes, en passant par le rôle majeur des sidekicks, l’ouvrage creuse minutieusement pour dévoiler la moindre facette du personnage. Même les vilains, avec en haut lieu le nazisme qu’Indiana Jones combat pendant une bonne partie de ses aventures, ont droit à leur propre chapitre. Bien entendu, Romain Dasnoy ne manque pas de consacrer plusieurs pages à Harrison Ford, interprète indissociable de l’archéologue depuis 1981 au cinéma. Attendu depuis des années et normalement prévu pour 2023, le cinquième volet mis en scène par James Mangold sera l’occasion pour le comédien de faire ses adieux à l’un des rôles les plus marquants de sa filmographie. En attendant cet Indiana Jones 5, on ne peut s’empêcher de dévorer ce livre, avec la musique incontournable de John Williams en tête.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste