Actu

Un concept art inédit du film The Batman par Ben Affleck surgit sur la Toile

14 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Le Chevalier Noir incarné par Ben Affleck sera visible une dernière fois dans le très attendu film The Flash.
Le Chevalier Noir incarné par Ben Affleck sera visible une dernière fois dans le très attendu film The Flash. ©Warner Bros

Avant Robert Pattinson, l’acteur aurait dû réaliser et porter un film sur le Chevalier Noir. L’histoire nous aurait plongés dans l’asile d’Arkham.

Sorti il y a deux semaines, The Batman est l’un des films événements de ce début d’année et le Chevalier Noir incarné par Robert Pattinson connaît un début de carrière réussi. Après un lancement XXL, le long-métrage de Matt Reeves vient de réaliser un second week-end intense au box-office américain, avec 66 millions de dollars récoltés. De quoi approcher le box-office mondial du blockbuster à près de 500 millions et ainsi encourager Warner à étendre l’univers mis en place dans le film.

Bien avant The Batman, il y avait The Batman par Ben Affleck

Longtemps redouté par les fans du personnage DC, notamment à cause du choix de Robert Pattinson pour jouer Bruce Wayne / Batman, le film de Matt Reeves connaît donc un joli succès public et critique malgré son développement mouvementé et complexe. Pour rappel, The Batman aurait dû être un film mettant en scène le Batman incarné par Ben Affleck et se déroulant dans l’Extended Universe (Batman v Superman, Justice League). Un long-métrage dans lequel l’acteur devait également être derrière la caméra. Malheureusement pour les fans de « Batfleck », l’échec retentissant de Justice League a poussé la Warner à revoir ses plans, projetant ainsi le projet The Batman à la trappe. Au final, seul le nom aura été conservé par Matt Reeves, qui a fait le choix de s’orienter vers un reboot avec un nouveau Chevalier Noir et une aventure se déroulant dans son propre univers.

Mais à quoi aurait bien pu ressembler le film The Batman par Ben Affleck ? Selon certaines sources, le film aurait pu mettre en avant l’asile d’Arkham, pour une aventure rappelant la saga vidéoludique Batman Arkham ou le comics Arkham Asylum : A Serious House on Serious Earth de Grant Morrison et Dave McKean. Le justicier de Gotham City aurait affronté le personnage de Deathstroke, incarné par Joe Manganiello. Pour rappel, ce dernier avait été introduit via une scène post-générique de Justice League, un film dont le bad buzz continue de faire parler.

Dernier tour de piste pour Ben Affleck dans The Flash

Les fans de cette version du personnage n’auront donc jamais la chance de voir ce film porté et réalisé par Ben Affleck, mais ils peuvent toujours se consoler avec des petites trouvailles. Ces dernières heures, l’artiste Keith Christensen a publié sur les réseaux sociaux un design sur lequel il avait eu l’opportunité de travailler au moment où Ben Affleck était encore aux commandes du projet. Comme on peut le constater, le Chevalier Noir aurait donc arboré une nouvelle tenue. Un nouveau costume toujours plus tactique et surtout plus noir, pour un look bien différent de celui qu’il arborait dans le SnyderVerse.

Côté intrigue, le public n’a eu droit qu’à un aperçu abstrait du scénario. Pour se venger de la mort de son fils, dont il estime que Batman serait responsable, Deathstroke provoque une émeute dans l’Asile d’Arkham. Le héros aurait donc dû contenir l’émeute dans un film en forme de duel psychologique. Batgirl devait apparaître en coup de main, et la mort de Robin évoquée dans Batman v Superman : Dawn of Justice aurait enfin été approfondie. À défaut de voir un jour ce film, les fans de « Batfleck » pourront revoir une dernière fois cette version puisqu’il sera présent dans le futur long-métrage The Flash.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste