Actu

Exit le GCPD, le second spin-off de The Batman sera sur l’asile d’Arkham

11 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Très attendue, la nouvelle aventure du Chevalier Noir sur grand écran est bien partie pour être l'un des gros succès de l'année.
Très attendue, la nouvelle aventure du Chevalier Noir sur grand écran est bien partie pour être l'un des gros succès de l'année. ©Warner Bros

Poussé par les grands débuts de son film à l’international, Matt Reeves vient de faire quelques précisions sur l’avenir de son « Batverse ».

À l’image de nombreux films adaptés de comics, The Batman n’a pas échappé aux critiques et aux interrogations au début de son développement. Le long-métrage de Matt Reeves a longtemps suscité des craintes chez les fans, à commencer par le choix de Robert Pattinson pour incarner le Chevalier Noir. Sorti la semaine dernière en France et dans d’autres pays comme les États-Unis, le film DC semble avoir mis tout le monde d’accord.

Démarrage XXL pour le nouveau Chevalier Noir

En plus de très bonnes critiques, The Batman n’a pas mis longtemps à trouver son public. En moins d’une semaine, il est en effet parvenu à rassembler un million de curieux dans les salles françaises. Durant son week-end de lancement aux États-Unis, il a sans difficulté pris la première place en générant plus de 128 millions de dollars sur le sol américain, dont 57 millions dès le premier jour. Une performance qui lui permet de s’octroyer le statut du meilleur lancement de 2022 et celui du second film à passer la barre des 100 millions de dollars générés dès le week-end de sortie durant « l’ère pandémique ». Disponible dans 74 autres pays, The Batman affiche pour l’instant 248,5 millions de dollars générés aux box office mondial.

En France, le long-métrage s’est aussi hissé à la première place avec 257 000 entrées le premier jour, détrônant ainsi The Dark Knight, mais avec un score inférieur à The Dark Knight Rises. Le troisième opus de la saga de Christopher Nolan avait en effet attiré plus de 423 000 spectateurs en salles à l’époque. Reste désormais à savoir si, en France comme ailleurs, il parviendra à se maintenir durant les prochaines semaines. En raison de la situation géopolitique, la sortie du film a été repoussée en Russie, ce qui impactera forcément son score au box-office mondial. Quoi qu’il en soit, la Warner peut déjà se féliciter d’un nouveau succès puisque, avec un budget estimé à 200 millions de dollars, le film de Matt Reeves serait déjà rentabilisé.

Un spin-off qui devrait s’orienter vers le genre horrifique

Une nouvelle qui vient évidemment conforter Matt Reeves, lui qui avait la lourde tâche de passer à la réalisation d’un film Batman après la trilogie de Christopher Nolan. Surtout, ce succès qui ne fait que commencer devrait encourager toutes les parties à poursuivre l’aventure, et pas seulement au cinéma. Si une suite est désormais inévitable, l’univers The Batman va aussi s’étendre via des séries, avec la création d’un véritable « Batverse ».

Une série sur le Pingouin incarné par Colin Farrell va voir le jour, et un autre show sur le GCPD était également en développement. Une information à mettre au passé puisque ce projet sera finalement centré sur un autre aspect emblématique de l’univers du Chevalier Noir : l’asile d’Arkham. Lors d’une interview accordée à The Cyber Nerd, Matt Reeves en a profité pour teaser un peu ce mystérieux projet. Selon lui, le show devrait « s’intéresser à ce qu’il se passera dans le monde d’Arkham à la suite du film actuellement en salles, avec l’idée d’en faire une sorte de film d’horreur et de maison hanté ». En attendant d’en savoir plus, le show a été confié à Joe Barton et devrait logiquement atterrir sur HBO Max.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin