Actu

Pas encore sorti, The Batman pourrait être le grand début d’un « Batverse »

23 février 2022
Par Alexandre Manceau
Si le film cartonne au box-office, l'univers de The Batman pourrait bien se développer un peu plus, et pas seulement au cinéma.
Si le film cartonne au box-office, l'univers de The Batman pourrait bien se développer un peu plus, et pas seulement au cinéma. ©DC_DailyPlanet

Confiant sur la richesse et la possibilité de l’univers de Gotham, le réalisateur Matt Reeves ne manque pas d’idées pour la suite.

« Enfin ». C’est ce que doivent se dire les fans qui attendent impatiemment The Batman, nouveau long-métrage consacré au célèbre Chevalier Noir de DC Comics. À cause d’un tournage perturbé par la crise sanitaire, le film de Matt Reeves a plusieurs fois été reporté, mais sortira bel et bien le 2 mars prochain dans les salles obscures.

Après le GCPD et le Pingouin, d’autres histoires à venir

À quelques jours de sa sortie, ce nouveau reboot n’en finit plus de se dévoiler à coup de trailers et autres spots TV. The Batman éveille de nombreuses questions, notamment celle d’une possible suite. Il se murmure qu’une trilogie serait prévue et qu’un nouvel opus serait officialisé une fois que les résultats du film au box-office seront connus. Ce qui est certain, c’est que l’univers imaginé par Matt Reeves (La Planète des Singes) devrait se développer, et pas seulement au cinéma.

Il sera en effet partagé dans un Batverse, qui prospérera sur HBO Max. Deux séries spin-off à The Batman sont déjà en développement : Gotham City PD et une série sur le Pingouin, où Colin Farrell reprendra le rôle qu’il tient dans le film de Matt Reeves. Mais dans une récente interview donnée à Entertainment Weekly, ce dernier est allé plus loin dans son envie d’univers partagé.

« Ce que je veux faire avec le film The Batman, c’est créer un Batverse. L’univers de Batman est si riche en personnages que quand vous approchez d’une fin, vous pouvez déjà penser à la suite. L’idée, évidemment, est que l’histoire de Gotham soit sans fin. »

Matt Reeves
Réalisateur The Batman

Le Chevalier Noir était à Paris

Un vaste projet qui, s’il se confirme, rappellerait le cas de Sony, qui développe son « Spider-Man Universe » en mettant en avant des personnages gravitant dans le monde de l’Homme-Araignée sans utiliser (pour le moment) le super-héros. Depuis quelques semaines, il se murmure par exemple que le personnage de Catwoman, interprété par Zoë Kravitz dans le film, pourrait aussi avoir droit à son propre show. Pourquoi ne pas imaginer également l’Homme-Mystère (Paul Dano), grand antagoniste du film, devenir lui aussi le héros de sa propre série ?

En attendant d’en savoir un peu plus sur ce projet de Batverse, l’univers du Chevalier Noir était à Paris en ce début de semaine. Robert Pattinson et Zoë Kravitz étaient en effet dans la capitale lundi soir et ont notamment pu croiser Neymar, qui ne s’est pas privé d’essayer la Batmobile du film. Un véhicule emblématique que les fans pouvaient admirer de plus près aux Salons Hoche ce 22 février.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin