Actu

La quête de Taiju et Senku pour l’Humanité (Dr. Stone) s’achève en mars

03 mars 2022
Par Alexandre Manceau
Cinq ans après ses grands débuts, l'heure est venue de dire adieu au manga écrit par Riichiro Inagaki.
Cinq ans après ses grands débuts, l'heure est venue de dire adieu au manga écrit par Riichiro Inagaki. ©gaak_fr

Cinq ans après, presque jour pour jour, le shonen japonais connaîtra enfin son grand final, en attendant des nouvelles de l’anime.

Le 6 mars 2017, les fans de manga ont fait connaissance avec Dr. Stone, une œuvre écrite par Riichiro Inagaki et dessinée par Boichi. Comme de nombreux grands classiques, l’oeuvre a fait ses débuts au Japon dans le Weekly Shonen Jump de l’éditeur Shueisha, alors que ces mêmes aventures étaient publiées par Glénat en France. Si l’univers Disney continue de se décliner en manga, les fans doivent se préparer à dire adieu à un récit devenu emblématique.

Le rendez-vous est donné le 7 mars prochain

Tout commence quand, un jour, une lumière éclaire la Terre, change tous les humains en pierre et met fin à l’humanité. Plusieurs millénaires plus tard, Taiju parvient à s’échapper de son enveloppe de pierre pour découvrir un monde dans lequel la nature a repris ses droits. Avec son ami Senku, ils décident de tout mettre en œuvre pour faire renaître l’humanité de ses cendres et survivre. En 2022, les fans savent que la conclusion des aventures de Taiju et Senku approche à grands pas et l’attente est immense.

Comme un symbole, cinq ans plus tard, presque jour pour jour, Dr. Stone va connaître son grand dénouement. Le binôme à l’œuvre derrière le manga vient en effet de profiter du Weekly Shonen Jump n°13 pour annoncer la grande (et triste) nouvelle : la conclusion sera dévoilée dans le prochain numéro du magazine. Une édition qui est attendue le 7 mars prochain. Si l’on savait déjà que le récit était entré dans son arc final en septembre dernier, la date fatidique est enfin connue. Une échéance qui ne surprendra pas grand monde, tant cet ultime arc semble avoir déjà répondu aux grandes énigmes du manga, à commencer par l’identité du principal antagoniste.

Une belle surprise cet été avant le grand retour de l’anime en 2023

À l’occasion de cet entretien dans le WSJ, Inagaki et Boichi n’ont pas manqué de revenir sur l’expérience Dr. Stone. Le dessinateur a notamment expliqué que « ces cinq dernières années ont été stupéfiantes, incroyables, excitantes et dynamiques », faisant ainsi comprendre qu’une page était sur le point de se tourner. Ce qui est certain, c’est que les deux créateurs préparent quelque chose d’épique et de sensationnel pour cette conclusion. Ce dernier chapitre se composera en effet de 26 pages, d’une longueur bien plus importante qu’à l’accoutumée, et l’une d’entre elles sera même en couleur.

Si un éventuel épilogue après le numéro du 7 mars n’est pas à exclure, l’heure de faire ses au revoir à Dr. Stone est néanmoins tout proche. Mais pas celui des adieux, puisque l’anime (un genre ultra-populaire en 2022) devrait revenir en 2023, avec la très attendue saison 3. Pour patienter, l’équipe de production a choisi de faire une surprise aux fans avec un épisode spécial centré sur le personnage de Ryusui. Il devrait apporter de grands changements au royaume de la science de Senku, en étant notamment l’un des pionniers dans la conquête de la Terre. Sans date de sortie précise pour le moment, cet épisode spécial est attendu pour l’été 2022.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste