Actu

Joker en ciné-concert à la Seine musicale, c’est pour très bientôt

22 février 2022
Par Félix Tardieu
Joaquin Phoenix dans "Joker" (2019)
Joaquin Phoenix dans "Joker" (2019) ©Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. TM & DC Comics / Niko Tavernise

Le film de Todd Phillips sorti en 2019, qui a récolté plus d’un milliard de dollars au box-office mondial, revient pour un ciné-concert inédit initialement prévu en 2020 mais reporté en raison de la crise sanitaire.

Lion d’or à la Mostra de Venise en 2019, Joker a valu à Joaquin Phoenix l’Oscar du meilleur acteur : plébiscité par la critique et le public, le film fut un véritable succès et récolta plus d’un milliard de dollars au box-office. Joker est également traversé par la bande originale à la fois lancinante et inquiétante de la violoncelliste islandaise Hildur Guðnadóttir, qui s’imprime parfaitement à la descente aux enfers d’Arthur Fleck et sa transformation progressive en Joker, qui deviendra un jour l’ennemi juré de Batman.

La bande originale de Joker sera par la suite récompensée aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA pour le travail d’orfèvre d’Hildur Guðnadóttir (qui a également reçu un Emmy Award pour la bande originale de la mini série HBO Chernobyl), devenant alors la première femme à être récompensée aux Oscars dans la catégorie « meilleure musique de film » depuis que l’Académie des Oscars a fusionné en 2000 les prix de la meilleure musique pour un film dramatique et de la meilleure musique pour un film musical ou une comédie.

Joker sera ainsi présenté en ciné-concert à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) le 11 mars prochain avec un orchestre symphonique qui reprendra en live la BO d’Hildur Guðnadóttir et accompagnera le film projeté sur un écran géant. Le ciné-concert était initialement prévu en 2020, avant d’être reporté en 2021 puis en 2022. Celui-ci devait d’ailleurs tourner aux Zéniths de Montpellier et de Nantes puis à l’Arkéa Arena de Bordeaux, mais ces trois dates semblent avoir été toutes annulées. Le ciné-concert du 11 mars sera donc la seule occasion de (re)découvrir le film de Todd Phillips qui a enregistré plus de cinq millions d’entrées en France, encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films tirés de l’univers DC Comics au même titre que The Dark Knight (2008) de Christopher Nolan

Joker en ciné-concert, le 11 mars 2022 à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) – à partir de 40€ – Billetterie par ici.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste