Actu

Après son carton au Japon, Jujutsu Kaisen 0 débarque bientôt en France

14 février 2022
Par Alexandre Manceau
Véritable phénomène au Japon, le long-métrage réalisé par Seong Ho Park est enfin prêt à rencontrer son public français.
Véritable phénomène au Japon, le long-métrage réalisé par Seong Ho Park est enfin prêt à rencontrer son public français. ©MAPPA

Crunchyroll vient de dévoiler la date de sortie de l’anime dans les salles obscures hexagonales, et il ne reste plus qu’à patienter.

Encore inimaginable il y a peu de temps, la sortie d’anime au cinéma en France est désormais monnaie courante. Ces dernières années, les fans de l’animation japonaise ont pu découvrir en salles les longs-métrages Demon Slayer Le Train de l’Infini ou Violet Evergarden, le film. 2022 ne devrait pas déroger à cette tendance, puisque les prochains mois devraient notamment être l’occasion de découvrir le dernier film My Hero Academia, le très attendu One Piece Red ou encore Dragon Ball Super : Super Hero, annoncé comme un retour aux sources.

Rendez-vous en mars pour découvrir le préquel du manga

Dans une année déjà bien chargée, les fans d’anime vont pouvoir cocher une nouvelle date pour aller au cinéma : celle du 16 mars prochain. C’est à partir de ce jour que Jujutsu Kaisen 0 sera visible dans les salles obscures. Une annonce lâchée par Crunchyroll, qui précise que le long-métrage sera disponible en VF ou en VOSTFR. Pour rappel, le film est un prequel au manga de Gege Akutamia. Il est directement adapté de L’école d’exorcisme de Tokyo, un oneshot en quatre chapitres qu’avait réalisé Gege Akutami, sur les origines de Jujutsu Kaisen.

Publié pour la première fois en 2017, le long-métrage suit Yuta Okkotsu, qui a vu sa meilleure amie Rika Orimoto mourir dans un accident. Depuis la mort de Rika, Yuta est hanté par le fantôme de son amie. Mais Satoru Gojo, le plus puissant des exorcistes, fait entrer Yuta dans l’école d’exorcisme de Tokyo et devient son professeur. Il va aider l’adolescent à maîtriser ses pouvoirs et faire basculer sa vie. Pour les fans du manga, ce film permet de retrouver les apprentis exorcistes Maki Zenin, Panda ou encore Toge Inumaki. Par ailleurs, Jujutsu Kaisen 0 offre l’occasion de creuser le passé de Gojo et celui de Suguru Geto, principal antagoniste du manga. Distribué par Wakanim et Crunchyroll en France, le long-métrage pourrait avoir droit à des projections en avant-premières quelques jours avant le 16 mars, mais celles-ci n’ont pas encore été communiquées.

Un film qui n’en finit pas de cartonner au Japon

Très attendue par les fans, cette annonce va ravir à coup sûr la forte communauté d’adeptes du manga de Gege Akutami. D’autant plus qu’une sortie en France était inévitable, tant le film est l’un des phénomènes du moment. Diffusé au Japon depuis un mois, le long-métrage réalisé par Seong Ho Park et produit par le studio d’animation MAPPA est parvenu à attirer sur cette période 6,81 millions de spectateurs dans les salles obscures. Un montant total de 9,3 milliards de yens de recettes, soit environ 72 millions d’euros. Des résultats qui ont permis Jujutsu Kaisen 0 de se classer (pour le moment) dans le top 10 des films d’animation japonais ayant réalisé le plus d’entrées au Japon. Passé devant des classiques comme Pokémon Le Film : Mewtwo contre-attaque (1998), la production de Seong Ho Park pourrait prochainement entrer dans le top 15 des films les plus rentables au Japon. Pour cela, il faudra dépasser un certain Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, qui avait récolté 13,5 milliards de yens de recettes.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin