Actu

À peine sorti, Jujutsu Kaisen 0 marque déjà l’histoire du cinéma d’animation

25 janvier 2022
Sorti avant Noël au Japon, ce film fait office de prequel au célèbre manga.
Sorti avant Noël au Japon, ce film fait office de prequel au célèbre manga. ©MAPPA

Véritable carton au Japon, le préquel du célèbre manga vient de détrôner Pokémon et pourrait bientôt s’attaquer à un célèbre sorcier.

Les fans français attendent des nouvelles du dernier film My Hero Academia et du phénomène One Piece : Red, mais c’est un autre poids lourd du manga qui fait actuellement parler de lui sur grand écran. Adapté du manga éponyme de Gege Akutami, prépublié entre avril et juillet 2017 dans le magazine Jump GIGA de l’éditeur Shueisha, Jujutsu Kaisen 0 est visible dans les salles de cinéma japonaises depuis le 24 décembre dernier.

La maîtrise de l’énergie occulte au cœur de ce préquel

Réalisé par Seong Ho Park et produit par le studio d’animation MAPPA, ce long-métrage est pour rappel un préquel du manga Jujutsu Kaisen. Du côté du staff technique, Yui Umemoto officie en tant qu’assistant-réalisateur, Hiroshi Seko signe le script et Tadashi Hiramatsu est crédité pour le design des personnages. Enfin, Kimura Kentaro réalise la 3D et Hiroaki Tsutsumi, Yoshimasa Terui et Alisa Okehazama composent les musiques. Concernant l’intrigue, nous suivons Yuta Okkotsu, un jeune homme âgé de 16 ans hors du commun qui a du mal à mener une vie de lycéen normal. Au quotidien, le garçon est possédé par un fléau, un esprit maléfique particulièrement dangereux qui n’hésite pas à attaquer tous ceux qui voudraient s’en prendre à son hôte. En effet, la créature en question n’est autre que le fantôme de Rika, son amie d’enfance décédée dans de tragiques circonstances. Suite à un énième incident causé par le fléau au sein de son école, Yuta rencontre un certain Satoru Gojo, professeur à l’école d’exorcisme de Tokyo,  qui décide de lui apprendre à maîtriser l’énergie occulte.

Bientôt dans le top 15 des films les plus rentables au Japon ?

Diffusé au Japon depuis un mois, Jujutsu Kaisen 0 est en train de s’imposer comme l’un des phénomènes du film d’animation. Sur ce seul mois d’exploitation, le long-métrage est en effet parvenu à réunir 6,81 millions de spectateurs dans les salles obscures. Ce qui nous donne un montant total de 9,3 milliards de yens de recettes, soit environ 72 millions d’euros. Des résultats plus que positifs qui permettent notamment à Jujutsu Kaisen 0 de se classer (pour le moment) à la dixième place du classement des films d’animation japonais ayant réalisé le plus d’entrées au Japon. Il devance même le célèbre Pokémon Le Film : Mewtwo contre-attaque (1998) et ses 6,5 millions d’entrées. Toujours sans date de sortie pour le moment en France, la production de Seong Ho Park a désormais un nouvel objectif : entrer dans le top 15 des films les plus rentables au Japon. Pour cela, il faudra dépasser un certain Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, qui avait récolté 13,5 milliards de yens de recettes.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin