Décryptage

Pourquoi Hyrule Warriors est-il indispensable à la compréhension de Tears of the Kingdom ?

05 novembre 2025
Par Valérie Précigout (Romendil)
“Hyrule Warriors : les chroniques du sceau”, le 6 novembre 2025 sur Switch 2.
“Hyrule Warriors : les chroniques du sceau”, le 6 novembre 2025 sur Switch 2. ©Nintendo/Koei Tecmo

Si vous n’avez pas encore terminé l’histoire principale de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, il est préférable de le faire avant le 6 novembre. C’est la date à laquelle doit sortir le spin-off Hyrule Warriors : les chroniques du Sceau, et nous allons vous expliquer en quoi ces deux titres sont indissociables.

Imaginé à partir du modèle initié par la franchise Dynasty Warriors de Koei Tecmo, le premier Hyrule Warriors avait démontré que le genre « musô » (mettant en scène des batailles à grande échelle) pouvait sortir grandi de sa fusion avec la licence The Legend of Zelda. D’abord sceptiques, les fans ont fini par admettre que ce concept avait aussi les moyens d’apporter du sang neuf à la saga de Nintendo.

Alors que les missions se résumaient d’abord à prendre d’assaut les forts ennemis tout en protégeant sa base principale, elles ont su puiser dans le contexte mythologique de la série Zelda pour se renouveler. Au fil des épisodes, Hyrule Warriors a dépassé son statut de simple spin-off pour multiplier les références à la légende hylienne, avec la promesse de nous laisser incarner pour la première fois certains personnages clés de la franchise.

Un vrai complément narratif

Après l’onde de choc provoquée par la découverte du monde ouvert de The Legend of Zelda: Breath of the Wild, les équipes de Koei Tecmo ont été investies d’une mission nouvelle : celle de rattacher la trame narrative d’Hyrule Warriors : l’ère du fléau à l’épisode le plus populaire de la franchise. Son récit se déroulait ainsi 100 ans dans le passé avec pour objectif d’empêcher la destruction inéluctable du royaume en s’opposant aux ambitions du Fléau Ganon.

Hyrule Warriors : l’ère du fléau se déroulait 100 ans dans le passé de Breath of the Wild.©Nintendo/Koei Tecmo

On pouvait alors prendre le contrôle d’une multitude de héros, parmi lesquels Link, Zelda, Impa et les quatre prodiges, chacun disposant d’un panel de techniques inédites, adaptées aux batailles à grande échelle face à des centaines d’ennemis. Sans oublier leurs adversaires les plus imposants, parmi lesquels se trouvait Ganondorf en personne. Et c’est en suivant la même logique que se profile début novembre le tout nouveau chapitre de la saga, intitulé Hyrule Warriors : les chroniques du Sceau.

Les coulisses de la guerre du Sceau

Truffée de mystères en lien avec une civilisation disparue, l’histoire de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom nous révélait les détails de la fondation du royaume et le rôle joué par les derniers survivants du peuple Soneau. On y découvrait aussi l’identité des deux individus qui s’étaient unis pour fonder la lignée royale d’Hyrule d’où descendra, bien des siècles plus tard, la princesse Zelda.

©Nintendo/Koei Tecmo

Pour la toute première fois dans Hyrule Warriors: les chroniques du Sceau, le roi Rauru et son épouse Sonia seront jouables grâce à un retour dans le temps de plusieurs millénaires, à l’aube de la fondation du royaume. Nous voilà projetés à l’époque de la guerre du Sceau, cette bataille légendaire autour de laquelle gravitait tout le scénario de Tears of the Kingdom.

Le retour des artéfacts Soneaus

Le rôle crucial joué par la princesse Zelda s’illustrera concrètement à travers une série de missions scénarisées. Nintendo a déjà souligné que les faits relatés cette fois-ci s’inscriront vraiment dans le canon officiel de la saga. Mais cet aspect narratif complémentaire à l’intrigue initiale n’est pas le seul point intéressant qui doit convaincre les fans de s’essayer à ce spin-off.

©Nintendo/Koei Tecmo

Le jeu s’approprie également les artéfacts Soneaus du dernier volet principal pour offrir davantage d’inventivité aux combats. En entrant en contact avec les Hyliens, Rauru et son peuple leur ont permis de profiter de connaissances bien plus avancées sur le plan technologique. Ces artéfacts illustrent précisément l’étendue du savoir d’origine Soneau, cette civilisation disparue en lien direct avec la création du royaume d’Hyrule.

Manier les pouvoirs des pierres occultes

Au cœur de ce conflit se trouvent également les anciens détenteurs des pierres occultes qui, à la manière des Prodiges de Breath of the Wild, sont les représentants des différentes peuplades d’Hyrule. Mais, à l’époque où se déroule ce nouvel Hyrule Warriors, ils sont les ancêtres des sages à venir. Leurs visages sont masqués par de larges heaumes célébrant les tribus Gorons, Piafs, Zoras et Gerudos. On a hâte de connaître leurs personnalités et de voir sous quelles formes se traduiront leurs pouvoirs liés aux différentes pierres occultes.

À leurs côtés, il y a aussi Mineru, la sœur du seigneur Rauru, qui tient une place toute particulière dans le scénario de Tears of the Kingdom. En tant que sage de l’Esprit, elle est parvenue à utiliser ses connaissances scientifiques pour séparer son âme de son corps dans le but de lui faire franchir les âges. C’est aussi grâce à elle qu’une solution sera finalement trouvée pour permettre à la princesse Zelda de traverser les époques, moyennant un rituel interdit.

Le mystère du héros ancestral

La trame des Chroniques du Sceau pourrait donc nous révéler beaucoup de choses concernant les zones d’ombre qui subsistent encore dans l’histoire de Tears of the Kingdom. Les derniers éléments dévoilés laissent également penser que l’on en saura plus sur le héros ancestral dont la tenue secrète transformait entièrement l’apparence de Link dans le dernier volet en open world.

©Nintendo/Koei Tecmo

Mais l’aspect très inorganique de cet individu aux allures de golem, tel que présenté dans Les chroniques du Sceau, soulève de nombreuses interrogations. Pourrait-il s’agir d’un héros inédit, conçu de toutes pièces par le savoir ancestral du peuple Soneau, imaginé en secret par Mineru ?

Également visible sur l’artwork principal du jeu et sur certains trailers japonais, un petit être au masque de feuille Korogu viendra manifestement rendre justice au peuple sylvestre, qui avait été parfois injustement malmené par les joueurs de Tears of the Kingdom.

Il faut dire que l’opus se prêtait beaucoup à la création de machines complètement dingues grâce aux nouveaux pouvoirs dont disposait Link dans cet épisode. Les héros pourront donc utiliser aussi la physique des artéfacts tels que la Turbine ou le Déverseur afin de projeter du vent, de l’eau ou d’autres éléments en direction des hordes d’ennemis.

L’avènement et la chute du roi Démon

On espère aussi que le déroulement complet de la guerre du Sceau et des agissements de Ganondorf seront décryptés de manière détaillée dans ce nouvel Hyrule Warriors, ce terrible adversaire n’ayant reculé devant aucune fourberie pour mettre ses plans à exécution.

©Nintendo/Koei Tecmo

En s’appropriant une pierre occulte combinée à ses ambitions ténébreuses, Ganondorf était devenu ce roi Démon aux mains duquel les populations d’Hyrule endurèrent mille maux. Il fut aussi responsable de l’apparition des terribles Lunes de sang durant lesquelles les légions de monstres revenaient inlassablement à la vie.

©Nintendo/Koei Tecmo

Le dénouement de la guerre du Sceau devrait logiquement être l’instant culminant de ce récit à la fois héroïque et tragique, au cours duquel tant de combattants aux origines diverses perdirent la vie. Il viendra boucler le cycle narratif longuement évoqué dans le passé de Tears of the Kingdom pour former un tout que l’on espère digne de l’héritage de la franchise.

À partir de
69,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par