Actu

Rockstar devrait annoncer un nouveau report de GTA V sur next-gen

18 janvier 2022
L'arrivée de Michael, Trevor et Franklin sur next-gen pourrait bien attendre encore un peu.
L'arrivée de Michael, Trevor et Franklin sur next-gen pourrait bien attendre encore un peu. ©Rockstar

Initialement prévue en novembre 2021 puis en mars 2022, la version PS5 et Xbox Series du hit de Rockstar pourrait encore se faire attendre.

Les fans de Grand Theft Auto l’ont sans doute compris : ce n’est pas en 2022 qu’ils découvriront le tant attendu GTA 6. Bien silencieux sur ce sujet, Rockstar n’a en effet pas dévoilé d’informations sur l’intrigue, le lieu ou même le gameplay de ce futur opus. Pour combler l’attente, l’éditeur avait offert un cadeau plein de nostalgie avec la trilogie GTA III, Vice City et San Andreas remasterisée, mais l’idée a été bien mal accueillie.

Un développement « qui aurait connu quelques difficultés »

En 2022, c’est un autre opus de la licence lancée en 1997 qui sera à l’honneur : GTA V, alias le deuxième jeu vidéo le plus vendu de tous les temps derrière Minecraft. Sorti en 2013, l’épisode qui nous replonge en plein Los Santos aura droit à une nouvelle chance avec une sortie sur consoles next-gen. Plus beau, plus moderne, plus riche, ce cinquième épisode devrait profiter de cette ressortie pour grappiller encore quelques dollars de recettes. Problème : si cette version next-gen devait finalement sortir pour le mois de mars, il semblerait qu’il faille attendre encore. Selon une rumeur lancée ce week-end sur le site ResetEra, Rockstar pourrait s’accorder quelques mois de plus pour peaufiner son GTA V 2.0. Un dataminer brésilien connu sous le pseudonyme de « Matheusbr9895_ » sur Twitter a en effet annoncé que le développement de la version PS5 et Xbox Series X|S de GTA V aurait connu de légères difficultés, contraignant Rockstar a décaler sa sortie de quelques semaines. De quoi attendre une fenêtre de sortie entre avril et mai 2022.

Un report nécessaire pour offrir la meilleure version possible

Cette version next-gen était initialement prévue en novembre 2021 et repoussée une première fois (ce qui avait déjà fortement déplu aux fans). Selon des insiders, le développement de cette version étendue et améliorée aurait été compliqué pour Rockstar Games « car leurs efforts étaient concentrés sur la préparation de choses étonnantes pour GTA Online » (un mode qui a récemment accueilli un certain Dr. Dre). Par ailleurs, il est dit qu’ « avec la croissance et l’évolution de GTA Online, ils doivent fournir un moteur qui peut résister à la précision et à la croissance constante de joueurs à venir. » Ces dernières heures, le site GamesRadar est venu donner du crédit à ces grosses déclarations en annonçant qu’un article de Rockstar devrait être bientôt publié pour faire part de ce (léger) report. Comme d’habitude, il faudra bien entendu avoir confirmation de la part de l’éditeur lui-même pour savoir si tout cela est vrai.

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste