Actu

FIFA 22 explose les chiffres de vente et confirme la puissance de la licence

14 janvier 2022
Nouvel épisode pour la licence et nouveau succès mondial pour Electronic Arts.
Nouvel épisode pour la licence et nouveau succès mondial pour Electronic Arts. ©Electronic Arts

Sorti en septembre dernier, le dernier opus de la célèbre licence de football a terminé 2021 en tête des jeux les plus téléchargés et vendus.

Les années passent et, malgré la concurrence et l’arrivée des premiers jeux next-gen, la popularité de la licence foot d’EA Sports est toujours aussi forte. Malgré les nombreuses critiques sur le manque de nouveautés ou un mode FIFA Ultimate Team toujours plus présent, la licence FIFA peut compter sur une énorme communauté de fans à travers le monde. Une chose est sûre : le dernier opus est un succès de plus pour Electronic Arts.

Grand vainqueur de 2021 malgré une sortie tardive

Chaque semaine, le S.E.L.L (Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs) publie son classement des jeux vidéo les plus vendus dans l’Hexagone. Sorti en septembre dernier, le dernier opus de la célèbre licence (qui pourrait bientôt changer de nom) a terminé l’année en beauté. Le classement du S.E.L.L. (de la dernière semaine de 2021) nous apprend que FIFA 22 a terminé en tête, suivi par Mario Kart 8 Deluxe et Mario Party Superstars. Derrière ce podium finalement classique, nous retrouvons Animal Crossing: New Horizons et Pokémon Diamant Étincelant. Il y a quelques heures, un autre rapport est venu confirmer la toute-puissance de FIFA 22. Sur son blog, Sony a dévoilé la liste des jeux PS4, PS5 et PS VR les plus populaires dans le monde. Que ce soit sur PS5 ou PS4, dont la production a été relancée, c’est à chaque fois le 22e opus de la licence qui termine en tête des jeux les plus téléchargés en 2021. Autre signe de victoire pour EA Sports : la troisième place de ce classement sur PS5 est occupée par FIFA 21, qui avait déjà terminé en haut du panier l’année dernière.

FIFA, la poule aux œufs d’or d’Electronic Arts

Moins d’un mois après sa sortie, EA avait par ailleurs déclaré que ce nouvel opus avait déjà été joué dans plus de 200 pays à travers le monde, avec une moyenne de 89 millions de parties jouées par jour. Ce qui nous donne un total de 2,1 milliards de parties et 46 milliards de minutes jouées, soit l’équivalent de près de 87,8 millions d’années de jeu. Depuis plusieurs années, la marque FIFA compte énormément pour Electronic Arts et la tendance s’est une fois de plus confirmée en 2021. En novembre dernier, on apprenait que l’éditeur avait réalisé son deuxième meilleur trimestre de son histoire, avec un chiffre d’affaires en hausse de 29 % par rapport au précédent, soit un total à 1,83 milliard de dollars. Dans son rapport 2020, EA annonçait que « FIFA 21 comptait plus de 25 millions de joueurs sur console/PC », et « les joueurs de FIFA Ultimate Team avaient augmenté de 16% d’une année sur l’autre et les matchs FUT ont été en hausse de 180%. »

À lire aussi

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin