Actu

FIFA pourrait bientôt changer de nom selon Electronic Arts

08 octobre 2021
Sorti le 26 septembre, FIFA 22 compte déjà 9 millions de joueurs dans le monde.
Sorti le 26 septembre, FIFA 22 compte déjà 9 millions de joueurs dans le monde. ©Electronic Arts

Alors que FIFA 22 vient tout juste de sortir, un épisode n°23 semble inévitable. Mais celui-ci pourrait bien marquer un énorme changement dans l’histoire de la franchise.

En septembre, il n’y a pas que la rentrée des classes qui est un classique. Tous les ans, c’est aussi l’occasion pour les gamers de mettre la main sur la toute nouvelle mouture de FIFA, la populaire simulation de football d’Electronic Arts. 2021 ne déroge pas à la règle puisque les fans de la série peuvent depuis le 26 septembre dernier découvrir le très attendu FIFA 22, qui fait notamment parler de lui pour son utilisation de la technologie « Hypermotion » sur les consoles next-gen. Alors que son seul concurrent, eFootball 2022 chez Konami, connaît un début de carrière très compliqué, le titre d’Electronic Arts est bien parti pour être à nouveau l’un des gros succès de la fin d’année.

Alors que le cru 2022 totalise déjà plus de 9 millions de joueurs dans le monde, une chose est sûre : Electronic Arts ne compte pas lâcher sa simulation du ballon rond de sitôt. Mais les prochaines éditions pourraient être marquées par un changement de taille. Dans un récent communiqué de presse, le développeur et éditeur américain s’est félicité du succès de ce nouvel opus et a aussi annoncé réfléchir à un possible changement de naming. Pour faire simple : FIFA pourrait bien ne plus s’appeler ainsi dans quelques années.

Quel futur nom pour la célèbre franchise ?

« Concernant l’avenir, nous étudions également l’idée de renommer nos jeux de football EA Sports. Cela signifie que nous sommes en train de réexaminer notre accord de droits de dénomination avec la FIFA, séparément de tous nos autres partenariats et licences dans le monde du football », peut-on lire dans ce communiqué signé Cam Weber, directeur général du groupe EA Sports. Pour rappel, EA Sports est lié à la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) pour le naming de sa franchise, un partenariat qui dure depuis 2013 au prix de 100 millions de dollars par an. Toutefois, ce contrat prend fin en décembre 2022 et, s’il n’y a pas de nouvel accord trouvé, le jeu d’Electronic Arts sera donc amené à changer de nom. Quelques semaines après l’emblématique rival Pro Evolution Soccer renommé en eFootball, c’est donc FIFA qui pourrait entamer un nouveau chapitre symbolique dans son histoire.

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste