Actu

Rockstar s’excuse déjà pour la GTA Trilogy et promet du changement

22 novembre 2021
Une première mise à jour est déjà disponible pour corriger certains bugs.
Une première mise à jour est déjà disponible pour corriger certains bugs. ©Rockstar

Face aux nombreux bugs qui polluent cette trilogie GTA, l’éditeur a pris la parole pour s’excuser et annoncer l’arrivée de correctifs.

C’était l’une des sorties jeux vidéo les plus attendues de cette fin d’année. Disponible depuis le 11 novembre, la Trilogie GTA – The Definitive Edition est la madeleine de Proust ultime des fans de la franchise. C’est une remasterisation de GTA III, Vice City et San Andreas, trois opus cultes des années 2000. Rockstar souhaitait avant tout faire un cadeau aux adeptes de cette saga apparue en 1997 avec des améliorations en termes de gameplay et de graphismes sans dénaturer les œuvres originelles. Malheureusement, de nombreux bugs et une remasterisation que beaucoup jugent bâclée sont venus entacher l’expérience de jeu.

Des bugs impardonnables pour les fans de la série

Pour ceux qui ont voulu profiter de la trilogie sur PC, l’expérience a été une véritable douche froide, puisqu’il était impossible de lancer la trilogie ou de profiter du launcher de Rockstar. À tel point que, 11 jours seulement après la sortie de la trilogie, Rockstar croulerait sous une forte demande de remboursements de la part de joueurs mécontents. De plus, certains développeurs ont même été menacés de mort sur les réseaux sociaux, preuve du culte (parfois extrême) que vouent certains fans à ces jeux. Face à une telle situation, assez inédite pour un éditeur qui n’est pas habitué à ce genre de bad buzz, Rockstar a décidé de réagir avec un communiqué de presse pour s’excuser (alors qu’un nouvel opus pourrait avoir droit à un remaster).

« Nous voulons présenter nos plus sincères excuses aux fans qui ont rencontré des problèmes en jouant à nos jeux. La saga Grand Theft Auto et les jeux qui la composent sont spéciaux pour nous comme pour les joueurs autour du monde. La version remasterisée de ces jeux cultes n’a pas atteint le niveau de qualité que nous attendions, ni le niveau de qualité que les fans attendaient. »

Rockstar Games

De futures mises à jour déjà programmées

À l’image de la vidéo Grand Theft Bugs Trilogy qui regroupe une heure de bugs tous plus absurdes sur la trilogie, et qui cumule déjà plus de 500 000 vues, les compilations de ce genre sont en train de discréditer cette trilogie remasterisée. Un bad buzz qui n’est pas sans rappeler celui qu’avait vécu Cyberpunk 2077. Sorti en septembre 2020, le titre de CD Projekt Red était truffé de bugs et avait lui aussi subi une forte vague de mécontentement, poussant même Sony à retirer le jeu de son PS Store pendant six mois. S’il est encore trop tôt pour savoir si la GTA Trilogy, dont la version physique sortira le 7 décembre, connaîtra le même sort, Rockstar n’a pas tardé à réagir.

En plus des excuses, l’éditeur a promis de répondre aux différentes critiques des joueurs et de notamment corriger les bugs. Des améliorations qui se feront comme souvent par le biais de mises à jour et, depuis le 20 novembre, un premier patch correctif est justement disponible pour les versions PS4, PS5, Xbox Series X et S et Xbox One. Enfin, en plus d’avoir annoncé le retour sur le Rockstar Store des versions PC classiques des trois opus (mais sous forme de pack), Rockstar a précisé que toutes les personnes ayant acheté la trilogie sur PC recevront gratuitement ces versions classiques dans leur bibliothèque Rockstar Games Launcher.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin