Actu

Pour les 20 ans de la Xbox, Microsoft a prévu un cadeau exceptionnel

17 novembre 2021
Les joueurs Xbox Series X/S pourront bientôt (re)découvrir la cultissime saga “F.E.A.R”.
Les joueurs Xbox Series X/S pourront bientôt (re)découvrir la cultissime saga “F.E.A.R”. ©Sierra Entertainment

La rétrocompatibilité étant au cœur de la stratégie de Microsoft, la firme a décidé de célébrer les 20 ans de la Xbox avec l’ajout d’un catalogue de jeux XXL.

Le 15 novembre 2001, les passionnés de jeux vidéo accueillaient une nouvelle console : la Xbox. Marquant les premiers pas de Microsoft dans ce secteur alors en plein développement, la console reconnaissable entre mille pour son gigantesque X incrusté au-dessus du boîtier, devait alors faire face à une sacrée concurrence, avec la Playstation 2, la GameCube ou encore la Dreamcast. Mais grâce à son vaste catalogue de plus de 800 jeux, la Xbox s’est imposée comme l’une des consoles les plus marquantes des années 2000, avec plus de 24 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Pour célébrer les 20 ans de la mythique Xbox, Microsoft, qui fête actuellement le succès de Forza Horizon 5, avait promis aux fans une surprise de taille. La firme a tenu parole.

Plus de 70 jeux cultes rétrocompatibles

Capital dans la stratégie de Microsoft depuis plusieurs années, le catalogue de rétrocompatibilité s’est tout juste étoffé d’une très grande sélection de jeux. Depuis 2015, la firme s’évertue à alimenter la bibliothèque des joueurs Xbox One et Xbox Series X|S de productions qui ont marqué l’histoire de la marque Xbox. Depuis le 15 novembre dernier, une arrivée massive de titres Xbox et Xbox 360 a intégré le catalogue des Xbox Series (lesquelles devront encore patienter pour accueillir GTA V) et Xbox One. Plus précisément, ce sont pas moins de 76 jeux qui viennent d’arriver, avec la présence de grosses licences telles que Max Payne, F.E.A.R. ou encore Skate. Sur les titres annoncés, 20 d’entre eux font partie des titres Xbox originaux. Depuis quelques heures, ceux-ci sont disponibles pour tous, à condition de les posséder sur disque ou de se les procurer en version dématérialisée sur le Microsoft Store. Parmi ces titres, soulignons la présence de Dead or Alive Ultimate, Otogi ou encore Star Wars: Jedi Knight II.

Une expérience de jeu optimale pour les plus nostalgiques

En plus de ce vaste catalogue qui devrait ravir les plus nostalgiques, Microsoft promet une expérience de jeu optimale, de nombreuses améliorations sur ces titres étant attendues. La résolution des jeux sera ainsi augmentée grâce à la fonction Auto HDR en fonction du support, multipliée par 4 sur Xbox Series X et Xbox One X, par 3 sur Xbox Series S et par 2 sur Xbox One S et Xbox One. Par ailleurs, plusieurs titres voient leur fluidité revue à la hausse grâce à la fonctionnalité FPS Boost. Celle-ci permettra en effet de multiplier la framerate par 2 pour atteindre une qualité de 60 FPS sur des jeux cultes tels que NIER (2010) ou sur la saga F.E.A.R. Par ailleurs, le FPS Boost a été activé sur 33 titres présents dans le catalogue xCloud, parmi lesquels Fallout 4, Fallout 76 ou encore The Evil Within 2.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste