Actu

Trois jours après sa sortie, Forza Horizon 5 est déjà l’un des plus gros succès de l’année [MàJ]

14 novembre 2021
Sorti le 9 novembre, le dernier épisode de la franchise enregistre déjà plus de 6 millions de joueurs.
Sorti le 9 novembre, le dernier épisode de la franchise enregistre déjà plus de 6 millions de joueurs. ©Xbox Game Studios

Très attendu, ce cinquième opus a su convaincre la critique et le public, avec des premiers chiffres qui défient toute concurrence.

[Mise à jour du 15 novembre 2021, 07h30]

Contrairement à ce que nous avons indiqué dans l’article initial, s’il est possible de jouer à Forza Horizon 5 depuis un smartphone ou un ordinateur grâce à la formule Ultimate du Xbox Game Pass, ce n’est pas possible de jouer avec une console signée PlayStation ou Nintendo.

[Article initial du 14 novembre 2021]

En cette fin d’année 2021, de nombreux jeux vidéo peuvent prétendre au titre de « plus gros succès commercial ». Des poids lourds comme FIFA 22 ou Call of Duty Vanguard sont déjà sortis et des titres comme Pokémon Perle Scintillante et Diamant Étincelant devraient se mêler à la bataille, mais peu de personnes avaient parié sur Forza Horizon 5. Pourtant, le dernier épisode développé par Playground Games est en train d’exploser tous les records depuis sa sortie le 9 novembre dernier. Parmi les titres les plus attendus de cette fin d’année, Forza Horizon 5 vient d’enregistrer un excellent lancement.

Forza Horizon 5, plus gros succès de 2021 ?

Dans son tweet du 10 novembre, Phil Spencer, actuel dirigeant de Xbox Game Studios, a révélé que plus de 4,5 millions de joueuses et joueurs étaient déjà partis découvrir le Mexique à bord de bolides divers et variés. Et comme n’a pas manqué de le préciser Spencer, il s’agit du meilleur lancement pour un jeu Xbox Game Studios. De plus, Forza Horizon 5 surpasse largement son prédécesseur avec 70 000 joueurs connectés en même temps, un chiffre trois fois supérieur à Forza Horizon 4. S’appuyant sur une accessibilité fun, des graphismes de haute volée et un univers aussi immersif que splendide, ce cinquième épisode a su séduire la critique autant que le public. Ces dernières heures, Forza Horizon 5 (qui a été testé sur l’Instant Gaming), comptabilisait plus de six millions de joueurs à travers les différentes plateformes (PC, Xbox Series, Xbox One et Cloud) selon Aaron Greenberg, à la tête du marketing de Xbox. À tel point que le titre s’attribue également le record de la meilleure semaine de démarrage pour un jeu développé en interne chez Microsoft.

Un titre qui récompense la stratégie Microsoft

Les chiffres ont de quoi surprendre mais ce n’est pas une surprise. Ouvert dès le 5 novembre, l’accès anticipé à Forza Horizon 5 avait attiré près d’un million de joueurs malgré le prix : le jeu était en effet accessible via la Premium Edition (99,99 €) ou le Lot d’extensions Premium (49,99 €). Sur Steam, le cinquième opus de la franchise fait déjà partie des meilleures ventes. De très bons chiffres qui vont donc être accueillis comme un soulagement pour Microsoft : si le cap des deux milliards d’utilisateurs espéré pour le Xbox Game Pass est encore loin, l’énorme succès de Forza Horizon 5 devrait permettre d’attirer encore plus de curieux. D’autant plus que le service pourra compter en décembre prochain sur l’arrivée d’un autre jeu très attendu : Halo Infinite. Pour rappel, grâce au cloud gaming disponible avec la formule Ultimate du Xbox Game Pass, il est possible de jouer à Forza Horizon 5 depuis une console PlayStation ou Nintendo, sur smartphone et PC.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste