Actu

Après la GTA Trilogy, un autre opus culte de la saga devrait avoir droit à son remaster

10 novembre 2021
Après San Andreas ou Vice City, un autre épisode culte de GTA bientôt remasterisé ?
Après San Andreas ou Vice City, un autre épisode culte de GTA bientôt remasterisé ? ©JoaoFerrao

Sorti dans les années 2000, cet épisode est l’un des favoris des fans. Il pourrait connaître le même destin que San Andreas ou Vice City.

C’est demain, jeudi 11 novembre, que les fans de GTA auront accès à The Trilogy Definitive Edition, une compilation comprenant les remasters de GTA III, GTA : Vice City et GTA : San Andreas. Épisodes cultes de l’époque PS2, ces trois épisodes ont droit à une nouvelle vie sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, Switch et PC. Au programme, des graphismes forcément enrichis et de nouveaux gameplay. Alors que des premières images témoignent du gros travail de remasterisation de Rockstar, nul doute que cette compilation devrait être l’un des gros succès de cette fin d’année.

Un retour à Liberty City en 2023 ?

S’il faudra vraisemblablement se montrer patient pour découvrir GTA 6, Rockstar pourrait bien jouer encore un peu la carte de la nostalgie avec un nouveau remaster consacré à sa licence-phare. Si les fans pourront redécouvrir en mars prochain GTA V pour les consoles next-gen, une version remasterisée de GTA IV serait actuellement en cours de développement. C’est la bombe lâchée par l’insider RalphsValve, plus souvent attiré par l’actualité de Call of Duty, de retour depuis quelques jours avec un nouvel opus, qui révèle même que cette nouvelle version est attendue pour 2023. À l’image de GTA Trilogy Definitive Edition, ce remaster de GTA IV sortirait sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et PC, une version sur Switch n’étant pas évoquée, et comprendrait même les DLC Episodes from Liberty City. Du côté du contenu, le jeu serait uniquement consacré au mode solo et n’offrirait donc pas de mode multijoueurs.

Stop ou encore les remasters GTA ?

Une annonce qui, si elle se confirme, risque de diviser une fois de plus la vaste communauté de fans de GTA. Alors que certains seront ravis de retrouver un jeu culte retravaillé, d’autres se montreront critiques sur le manque de nouveauté. Bien qu’il s’agisse de GTA, actuellement la 4ème licence la plus vendue de l’histoire du jeu vidéo, le dernier jeu inédit de Rockstar remonte déjà à 2018 avec Red Dead Redemption II. Si le prochain titre est bien GTA 6, celui-ci ne sortira pas avant plusieurs années. Édité en 2008, GTA IV met en scène Niko Bellic, un vétéran de guerre serbe, ayant immigré dans la ville de Liberty City afin d’y vivre le rêve américain promis par son cousin, Roman Bellic. Ce dernier l’entraîne malgré lui dans un engrenage de crimes et de règlements de compte. Entré au Livre Guinness des records dans les catégories de « Jeu vidéo à plus haut revenu écoulé en 24 heures » et de « Meilleur revenu généré en 24 heures par un produit de divertissement » à l’époque, le titre a franchi le cap des 25 millions d’exemplaires vendus en 2012.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin