Actu

Rockstar dévoile les premières images de la GTA Trilogy Definitive Edition

25 octobre 2021
17 ans après, GTA : San Andreas reste considéré comme le meilleur opus de la licence.
17 ans après, GTA : San Andreas reste considéré comme le meilleur opus de la licence. ©Rockstar

Graphismes et gameplay améliorés : c’est un voyage dans le temps plein de nostalgie qui attend les fans de GTA en cette fin d’année.

Assurer que les fans de Grand Theft Auto attendent avec impatience GTA 6 est un euphémisme. Toujours aussi mystérieux, le projet de Rockstar n’a pas encore de fenêtre de sortie précise et très peu d’informations sont pour l’instant connues. Pour patienter, Rockstar proposera une version next-gen de GTA 5 en mars prochain, un titre dont la sortie remonte déjà à 2013. Mais il n’y aura pas besoin d’attendre jusqu’à mars pour redécouvrir l’ambiance si particulière de la saga : longtemps à l’état de rumeur, la GTA Trilogy va bel et bien sortir. Cette trilogie, qui comprendra donc GTA III, GTA : Vice City et GTA : San Andreas, sortira le 11 novembre prochain en version dématérialisée puis le 6 décembre pour ceux qui préfèrent l’avoir en version physique, le tout au prix de 59,99 euros.

Un trailer qui devrait rassurer les pessimistes

Totalement remasterisés grâce au moteur Unreal Engine, ces trois jeux emblématiques de la saga et de la Playstation 2 auront donc droit à de belles évolutions, aussi bien d’un point de vue graphique que gameplay. Selon Rockstar, l’objectif est de ne pas dénaturer le jeu d’origine mais de gros changements sont toutefois à prévoir, comme des améliorations dans les éclairages, des environnements plus riches en détails, des textures HD ou encore des modèles 3D retravaillés. Très attendue, cette trilogie vient de s’offrir un premier trailer, qui montre à quel point les trois jeux ont été retravaillés.

Plusieurs améliorations à prévoir

GTA III fête cette année ses 20 ans et l’heure est définitivement à la nostalgie du côté de chez Rockstar. Cette trilogie remasterisée s’annonce comme un beau moyen de célébrer cet anniversaire. Le premier trailer ci-dessus permet de découvrir le travail de remasterisation. Si le rendu low poly et l’aspect un peu cartoon des visages risquent d’en rebuter plus d’un, on remarquera l’incroyable travail de lumière et de texture sur les décors grâce à Unreal Engine 4. Côté gameplay, si l’on en croit la description Microsoft Store du jeu, la trilogie proposerait des contrôles et un système de visée remaniés, plus proche du gameplay de celui de Grand Theft Auto 5.

Concernant les résolutions, les versions PS5 et Xbox Series profiteront d’un affichage en 4K 60 images par seconde, tandis que la version PC jouira du fameux DLSS de NVIDIA. Pour celles et ceux qui joueront sur Switch, des fonctionnalités liées à la gyroscopie et à l’écran tactile pour naviguer dans les menus sont à prévoir. Enfin, Rockstar Games a décidé d’intégrer GTA San Andreas au lancement sur le Xbox Game Pass (dont certains jeux sont offerts en octobre) le 11 novembre 2021, tandis que les abonnés PlayStation Now auront droit à GTA III dès le 7 décembre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste