Actu

La GTA Trilogy Definitive Edition devrait bel et bien sortir en fin d’année

01 octobre 2021
Sorti en 2004, San Andreas reste considéré comme le meilleur GTA de l'histoire ©Rockstar

Longtemps au stade rêve puis de rumeur, l’idée d’une trilogie remasterisée d’anciens jeux GTA est aujourd’hui une réalité. Autre bonne nouvelle : ce remaster pourrait arriver très prochainement.

C’est assurément l’une des franchises de jeu vidéo les plus connues au monde, à tel point que nous connaissons tous au moins une personne dans notre entourage qui y a déjà joué. Apparue pour la première fois en 1997, Grand Theft Auto n’a cessé de faire parler d’elle, de susciter des polémiques, mais surtout d’accumuler les records. Depuis quelques mois, les fans de la franchise de Rockstar n’ont qu’une seule question en tête : quand sortira le très attendu GTA 6 ? Huit ans après un épisode 5 qui a battu tous les records, au point de devenir le deuxième jeu le plus vendu de tous les temps, l’attente est immense. Mais pour le moment, Rockstar ne veut pas donner une seule information sur le titre, à se demander si celui-ci est vraiment en développement.

Le meilleur de GTA sur PS2 bientôt à l’honneur

Les nombreuses rumeurs et autres déclarations d’insiders pourraient nous faire douter, mais que l’on se rassure : un GTA 6 verra bel et bien le jour. Mais pas pour tout de suite… En attendant un titre qui ne vient jamais, les fans de GTA peuvent toutefois avoir le sourire. En 2022, les possesseurs de PS5 et Xbox Series auront le plaisir de pouvoir découvrir la version next-gen de GTA 5, qui bénéficie d’une large refonte pour les consoles next-gen. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, un alléchant projet qui a longtemps été à l’état de rumeur serait en passe d’être officialisé : la GTA Trilogy Definitive Edition devrait bel et bien voir le jour. De quoi s’agit-il ? Tout simplement d’une remasterisation complète de 3 épisodes emblématiques de la saga : GTA III, Vice City et San Andreas, souvent décrit par les fans comme le meilleur opus. Selon le site américain Kotaku, cette compilation pourrait sortir en fin d’année sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et Switch, tandis que les versions PC et mobile seront quant à elles commercialisées l’année prochaine. 

Une confirmation venue de Corée du Sud

Côté développement, c’est à Rockstar Dundee qu’est revenu l’honneur (et le challenge) de travailler sur cette triple remasterisation. Autrefois connu sous le nom de Ruffian Games, le studio avait travaillé sur des projets tels que Kinect Star Wars ou Crackdown 2 avant d’être racheté. Et en plus de ces informations croustillantes dévoilées par Kotaku, une autre bonne nouvelle est venue, cette fois de Corée du Sud. En effet, le Game Rating Board, l’organisme coréen chargé de la classification des jeux vidéo, a publié le 30 septembre une fiche au nom plus qu’évocateur : Grand Theft Auto The Trilogy – The Definitive Edition. Attendue depuis très longtemps par les fans, cette trilogie remasterisée pourrait donc être l’une des « fameuses surprises » évoquées par Rockstar en mai dernier. De plus, quel meilleur moyen de célébrer cette année les 20 ans de la sortie de GTA III qu’en proposant une nouvelle version de cet opus mythique ?

S’il faudra évidemment attendre une annonce officielle pour avoir plus d’informations, ce remaster devrait logiquement avoir le droit à une grosse refonte graphique profitant des capacités des consoles next-gen et, surtout, de la dernière version du moteur Unreal Engine. Toujours selon Kotaku, cette trilogie pourrait plus précisément sortir en novembre, période idéale pour la sortie de jeux très attendus. Si tout cela se confirme, inutile de préciser que GTA devrait une fois de plus être l’une des stars du prochain Noël. Une manière de se replonger dans les classiques, avant de redécouvrir GTA 5 sous un nouveau visage en mars prochain. L’heure est décidément à la nostalgie du côté de chez Rockstar.

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin