Actu

La prochaine console de Nintendo sortira dans les années « 20XX »

08 novembre 2021
À quoi pourra bien ressembler la prochaine console Nintendo ?
À quoi pourra bien ressembler la prochaine console Nintendo ? ©BrandenSkeli

Si la Switch continue de cartonner, Nintendo a déjà les contours de sa prochaine console, comme le prouve ce document officiel de la firme.

À l’heure où de nombreux gamers tentent (non sans mal) d’obtenir une Playstation 5, une console ne cesse de cartonner : la Nintendo Switch. Près de quatre ans après sa sortie, la console hybride de Nintendo continue d’afficher des chiffres de vente assez exceptionnels : 4,45 millions d’exemplaires ont été vendus d’avril à juin 2021. De manière générale, la console s’est vendue à plus de 89 millions d’exemplaires depuis son lancement, dépassant notamment la Playstation 4 et ses 87,4 millions d’unités. Alors que la version OLED est récemment sortie, la Switch a encore de beaux jours devant elle et peut notamment espérer battre les chiffres de vente de l’emblématique Wii, vendue à 101,63 millions d’exemplaires.

Rendez-vous en 2025 ?

Mais la sortie de la console hybride remonte déjà à 2017 et, malgré des chiffres de ventes toujours aussi bons, il semblerait que Nintendo réfléchisse déjà à sa prochaine console. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport financier de la firme japonaise. Dans ce document officiel s’appliquant sur le deuxième trimestre de l’année fiscale, une des pages comporte une illustration. Sur celle-ci, on peut y lire que la prochaine console de jeu de Nintendo sortira dans les années « 20XX ». Sortie en 2006, la Wii avait connu un énorme succès et avait vu sa production prendre fin en 2013, soit sept ans après son lancement. Si l’on se base sur ces mêmes chiffres pour la Switch, on peut imaginer que cette nouvelle console se dévoilera à l’horizon 2024, voire 2025. Toutefois, aucune autre information sur la date de sortie n’est pour l’instant connue.

Une console « essentielle » à la stratégie de Nintendo

Mais ce mystérieux horizon « 20XX » n’est pas le seul indice présent dans ce rapport concernant la future console Nintendo. Dans la foulée de la Switch, cette prochaine console utilisera elle aussi le système de Compte Nintendo. La firme de Shuntaro Furukawa explique en effet qu’elle « veut maintenir un rapport positif et durable avec les consommateurs à l’avenir via ces comptes ». Si le terme de « révolution » n’est pas encore employé, cette nouvelle console est en tout cas annoncée comme « essentielle à la stratégie » de la firme. Nintendo explique que cette stratégie est avant tout d’exposer le plus de monde possible à ses licences :

« Pour contribuer à nos efforts d’augmentation du nombre de personnes exposées à la propriété intellectuelle de Nintendo, la firme prévoit de continuer à faire croître son activité liée au concept central de création de produits uniques qui associent hardware et software. »

Avec la crise des semi-conducteurs, qui explique la pénurie d’appareils électroniques ou de consoles comme la PS5, ce nouvel appareil pourrait lui aussi être retardé. Mais une chose est sûre : Nintendo a déjà commencé à travailler dessus et il ne reste plus qu’à savoir s’il s’agira d’une version 4K de la Switch ou d’une toute nouvelle console.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin