Actu

Après Pokémon Go, Niantic et Nintendo égayent nos trajets avec Pikmin Bloom

28 octobre 2021
Par Agathe Renac
Les Pikmin sont des petites créatures colorées inventées par Shigeru Miyamoto dans le jeu éponyme.
Les Pikmin sont des petites créatures colorées inventées par Shigeru Miyamoto dans le jeu éponyme. ©Niantic/Nintendo

Après le succès de Pokémon Go, les deux entreprises ont renouvelé l’expérience d’un jeu en réalité augmentée. Ce dernier se base sur les Pikmin, des petites créatures qui ont leur propre univers dans un jeu Nintendo.

L’objectif des 10 000 pas quotidien sera bientôt un jeu d’enfant. Niantic, qui est connu dans l’univers du jeu vidéo pour avoir conçu Pokémon Go, s’est lancé dans un nouveau projet en collaboration avec Nintendo. L’entreprise a annoncé aujourd’hui le lancement mondial de leur application mobile Pikmin Bloom. Le jeu sera disponible sur Android (Play Store) et iOS (Apple Store) dans les jours à venir. Le but : « apporter un peu de joie aux trajets quotidiens à pied ». On devrait retrouver un fonctionnement similaire à celui de Pokémon Go, à savoir des activités de gameplay conçues pour encourager la marche à pied et la rendre plus agréable. Au centre du jeu : les Pikmin. Ces petites créatures colorées avaient été inventées par Shigeru Miyamoto dans le jeu éponyme. Dans cette nouvelle application, les joueurs pourront interagir avec elles en les nourrissant et en les faisant grandir.

Marcher pour faire pousser plus de Pikmin et créer des souvenirs

Ce nouveau jeu en réalité augmentée permet aux joueurs de (re)découvrir l’univers des Pikmin, des petites créatures végétales. L’utilisateur devra se promener pour les trouver. En marchant, il pourra les faire évoluer et agrandir son équipe. S’il donne du nectar (provenant de fruits qu’il ramasse dans le jeu) aux Pikmin, des fleurs pourront éclore sur leur tête. « Si les joueurs collectent les pétales pour les planter quand ils marchent, les fleurs fleuriront à chacun de leurs pas, laissant un sentier coloré derrière eux, expliquent les créateurs. Ils peuvent regarder le monde s’animer lorsqu’ils le transforment pour créer des sentiers de fleurs partagés. »

À la fin de la journée, les utilisateurs peuvent consulter le nombre de pas effectués et les chemins empruntés. Ils peuvent aussi ajouter des notes et des photos à leur journal de bord pour conserver leurs souvenirs sur l’application. Un Pikmin peut également ramener des cartes postales des lieux que les joueurs ont visités, qui peuvent être sauvegardées et conservées, ou envoyées à des amis. Pikmin Bloom a déjà annoncé qu’une journée communautaire serait organisée tous les mois, et les joueurs pourront se promener, planter et jouer avec d’autres personnes. Après le phénomène d’Axie Infinity, cette application pourrait devenir le nouveau jeu préféré des collectionneurs de petites créatures.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste
Pour aller plus loin