Actu

Nintendo Switch : et l’on reparle d’un modèle “Pro” compatible 4K

30 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

Malgré l’annonce de la Switch à écran OLED, Bloomberg reste convaincu que Nintendo a songé, et songe peut-être encore, à une version compatible 4K de sa console. Le géant japonais du jeu vidéo dément.

Nintendo va bientôt lancer sur le marché un nouveau modèle de Switch à écran OLED. Son officialisation surprise, en plein été, pour une commercialisation à compter du 8 octobre, vient renforcer une gamme qui s’apprête à franchir le cap symbolique des 100 millions d’unités vendues. L’annonce de la Switch (modèle OLED) a également douché les espoirs de voir une Switch “Pro” compatible 4K. Depuis plusieurs mois, le site Bloomberg et son journaliste Takashi Mochizuki ont fait naître l’espoir de voir Big N franchir un cap, en proposant une console dotée d’un écran OLED et d’un processeur graphique plus performant pour une prise en charge des graphismes en 4K.

 © Nintendo
© Nintendo

La firme japonaise s’est finalement contentée de proposer un modèle avec un écran OLED plus grand que celui de la Switch classique. Quelques améliorations font leur apparition, mais le cœur de la console n’a pas changé et la nouvelle Switch embarque la même puce – vieille de six ans – que son aîné. Un camouflet difficile à digérer pour Bloomberg, qui affirmait depuis des mois qu’une version “Pro” de la console était en développement. La tension est montée d’un cran entre le fabricant et le média après que ce dernier a affirmé que Nintendo allait augmenter ses marges.

Contrarié par la pénurie de semi-conducteurs, Nintendo aurait changé ses plans

Takashi Mochizuki et Olga Kharif reviennent à la charge et maintiennent que Nintendo avait bien pour projet de lancer une Switch Pro. Ils indiquent qu’au moins 11 studios, parmi lesquels Zynga, étaient en possession de kits de développement 4K. Selon Bloomberg, qui s’appuie sur les témoignages d’employés de ces 11 sociétés, des “petits studios” et de “grands éditeurs” partout dans le monde seraient concernés. La pénurie de composants aurait finalement convaincu Nintendo de changer ses plans et de mettre de côté ce projet. Il faudrait désormais attendre la fin de l’année prochaine “au plus tôt” pour peut-être voir une Switch plus puissante arriver sur le marché.

Le média se veut prudent et rappelle que “Nintendo pourrait encore décider de ne pas sortir une Switch 4”. Par le passé, la firme basée à Kyoto a déjà mis de côté certains projets et pris l’habitude de ne pas commenter les rumeurs. Ces derniers mois, Nintendo s’est pourtant mis à répondre au média américain sur Twitter. Sur son compte dédié aux investisseurs, Big N dément les informations – comme en juillet 2021 – du journal. “Un article paru le 30 septembre 2021 prétend à tort que Nintendo fournit des outils pour le développement de jeux pour la Nintendo Switch avec support 4K. Afin de nous assurer de la bonne compréhension de la part de nos investisseurs et de nos clients, nous tenons à préciser que cette information est fausse”, indique la société.

Une Switch Pro 4K en 2022 ? Nintendo dément (encore)

Elle ajoute : “Nous tenons également à réaffirmer que, comme nous l’avons annoncé en juillet, nous ne prévoyons pas de nouveau modèle autre que la Nintendo Switch – Modèle OLED, qui sera lancée le 8 octobre 2021.” Même son de cloche du côté de Zynga, qui affirme ne pas disposer de kit de développement 4K.


Une sortie logique de la part de Nintendo, qui n’a pas intérêt à confirmer la sortie supposée d’un modèle un an à l’avance. Ce démenti doit également rassurer les investisseurs, tandis que Bloomberg veut rétablir sa crédibilité dans ce dossier toujours brûlant.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin