Actu

Nintendo Switch OLED : la nouvelle console de Nintendo est (enfin) officialisée

06 juillet 2021
Par Thomas Estimbre
©Nintendo

Nintendo vient de lever le voile sur une nouvelle version de la Switch. La console s’équipe d’un écran OLED de 7 pouces pour un meilleur affichage et gagne quelques améliorations. Elle sera disponible à partir du 8 octobre.

Après des mois d’attentes, Nintendo crée la surprise en officialisant la Nintendo Switch modèle OLED. Espérée lors de la conférence de la firme à l’E3 2021, la console hybride a finalement joué les prolongations avant de se montrer. La nouvelle Switch apporte son lot de nouveautés et arrive quelques mois après la PS5 de Sony et la Xbox Series X de Microsoft. L’occasion pour Nintendo d’ouvrir un nouveau cycle, quatre ans après les débuts de sa dernière console.

 © Nintendo
© Nintendo

Nintendo n’a finalement pas opté pour une machine “Pro” plus puissante, mais sa nouvelle Switch apporte des améliorations. Le changement le plus notable est le passage à un écran OLED de 7 pouces, en lieu et place de l’écran LCD de 6,2 pouces de la version actuelle. Ce changement vise à renforcer l’expérience de jeu avec un écran légèrement plus grand, qui va surtout bénéficier d’une nouvelle technologie d’affichage. La console promet des couleurs “intenses” et des contrastes “élevés”, avec des noirs plus profonds. En revanche, la 4K n’est pas au programme et la console conserve sa définition 720p (1 280×720 pixels)

 © Nintendo
© Nintendo

Cet écran plus grand ne change pas les dimensions de la Switch (modèle OLED), qui restent à 102x239x13,9 mm, mais ce modèle gagne 23 grammes par rapport à l’édition précédente : 320 grammes (420 grammes avec les manettes Joy-Con) pour la version OLED, contre 297 grammes (398 grammes avec les Joy-Con) pour la Switch actuelle. Rappelons que cette dernière avait déjà profité d’une révision en 2019, sans toutefois apporter autant de nouveautés. Cette édition est également différente de la Switch Lite, puisqu’elle conserve l’aspect hybride, permettant de jouer sur un téléviseur (1080p) ou de partager les Joy-Con détachables.

 © Nintendo
© Nintendo

Outre sa dalle OLED, la nouvelle venue s’équipe d’un support ajustable beaucoup plus large pour le jeu en mode sur table. À l’intérieur, la mémoire passe à 64 Go et Nintendo promet un meilleur rendu audio pour les modes nomades (portable et sur table) grâce aux haut-parleurs intégrés. Une nouvelle station d’accueil (dock) fait aussi son apparition et apporte un port Ethernet qui faisait défaut sur les versions précédentes.

 © Nintendo
© Nintendo

On connaît sa date de sortie, pas son prix

Nintendo annonce que la Switch (modèle OLED) sortira le 8 octobre 2021, en même temps que Metroid Dread. À son lancement, elle sera disponible en deux coloris différents avec une version néon (Joy-Con bleu et rouge, base noire) et une édition avec station d’accueil et manettes Joy-Con blanches. Une pochette de transport et une protection d’écran seront également disponibles.

Aux États-Unis, la console sera commercialisée au prix de 349,99 dollars. Nintendo France n’a pas communiqué son prix en France, mais on peut s’attendre à ce qu’il se situe entre 350 et 400 euros. Cela représenterait une hausse de 100 euros par rapport au modèle actuel.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin