Article

Les 10 jeux vidéo les plus attendus de cette fin d’année 2021

09 novembre 2021
Si la moyenne d’âge est de 38 ans, 71% des adultes et 98% des enfants jouent aux jeux vidéo.
Si la moyenne d’âge est de 38 ans, 71% des adultes et 98% des enfants jouent aux jeux vidéo. ©Melocockr

Call of Duty, Star Wars ou encore Halo : les prochaines semaines risquent d’être un vrai casse-tête pour choisir ses futurs jeux.

Les passionnés de jeux vidéo peuvent profiter depuis quelques jours du nouvel opus de FIFA ou de Far Cry, mais l’euphorie actuelle n’est rien comparée à celle qui se profile. La faute notamment à plusieurs gros titres qui, après de longs mois d’attente, vont enfin être disponibles. Entre les grosses licences, les FPS, les RPG ou encore les jeux de course, c’est une grosse fin d’année qui attend les gamers.

Just Dance 2022

Metroid a récemment fait son grand retour, mais une autre franchise très populaire devrait faire parler d’elle pour les fêtes. Avec des univers originaux et pas moins de 40 nouveaux tubes, des hits les plus populaires aux plus grands classiques, le jeu de danse par excellence Just Dance est de retour avec son édition 2022. Si cet opus ne devrait pas être une révolution en termes de gameplay, les quelques nouveautés devraient toutefois offrir des sessions de danse encore une fois mémorables. Le mode Sweat et les Playlists personnalisées permettront au joueur de créer son propre programme et le célèbre mode Coop devrait être encore plus fun que les précédents. Pour prolonger l’expérience, il sera toujours possible de profiter de l’abonnement Just Dance Unlimited, qui offrira régulièrement de nouvelles chansons et autres défis.

Call of Duty Vanguard

Que serait une fin d’année sans un nouveau jeu Call of Duty ? Le Battle Royale Warzone continue de cartonner et d’attirer des millions de joueurs (et aussi des tricheurs), mais un nouvel épisode s’apprête à rejoindre la longue famille CoD. Intitulé Vanguard, ce nouvel opus nous replongera dans l’enfer de la Seconde Guerre mondiale et fera voyager le joueur aux quatre coins du globe. Combats aériens au-dessus du Pacifique, parachutages au-dessus de la France, défense de Stalingrad, raids explosifs en Afrique du Nord… Call of Duty Vanguard promet une campagne solo captivante dans laquelle un groupe de soldats venus de différents pays fait face à la plus importante menace mondiale. Bien entendu, un mode multijoueur avec 20 maps sera aussi présent, ainsi que le traditionnel et acclamé mode Zombies. Enfin, des crossovers avec Warzone sont aussi à prévoir pour ce titre qui sortira sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series X/S.

Forza Horizon 5

Playground Games et Xbox Game Studio ont promis que Forza Horizon 5 serait plus beau, plus vaste et plus puissant. Reprenant le concept classique de la course en plein air, la simulation de course est de retour avec quelques ajouts d’épreuves et de minijeux, pour un gigantesque voyage qui nous emmènera cette fois du côté du Mexique. En misant à fond sur les effets de lumière et des conditions climatiques aussi réalistes que déterminantes dans la réussite de la course, le titre promet une grande immersion. Grâce à la technologie du raytracing et la puissance du SSD des Xbox Series, Playground Games semble en effet avoir voulu jouer à fond la carte du réalisme. Rendez-vous le 5 novembre prochain pour voir si les trois ans de développement auront suffi à faire de Forza Horizon 5 l’un des meilleurs jeux de course de tous les temps.

Star Wars: Knight of the Old Republic

Star Wars a retrouvé une certaine hype auprès des amateurs de jeux vidéo, à tel point que des studios français planchent actuellement sur de nouveaux titres. Et les prochaines semaines s’annoncent passionnantes pour les fans de la saga : sorti en 2003 sur PC et Xbox, et considéré comme l’un des meilleurs jeux Star Wars de tous les temps, Knight of the Old Republic va avoir droit à une nouvelle vie sur PC et PlayStation 5. Ce RPG nous plonge 4 000 ans avant les événements de La Menace Fantôme : le redoutable ​​Dark Malak lâche son armada Sith sur la République galactique et, forcé de prendre part à ce conflit, un Jedi incarné par le joueur parcourt la galaxie pour mettre un terme aux agissements du terrible seigneur Sith. Le titre devait notamment son succès au fait que chaque choix avait de réelles conséquences sur la trajectoire prise par le héros : son attirance pour le côté obscur et/ou lumineux de la Force, sur le monde qui l’entoure ainsi que sur les personnages rencontrés tout au long de l’aventure. Si ce remake reste encore mystérieux, Aspyr Media s’est déjà fait un nom dans le portage réussi de jeux Star Wars, avec les versions PlayStation 4 et Switch de Jedi Knight: Jedi Academy, Jedi Knight II: Jedi Outcast et Republic Commando.

GTA Trilogy Definitive Edition

GTA III, GTA: Vice City et GTA: San Andreas : ces trois titres devraient évoquer de merveilleux souvenirs aux joueurs nostalgiques de l’époque PlayStation 2. Tout le monde attend la moindre nouvelle de Rockstar sur GTA 6, mais l’éditeur américain a décidé de faire un beau cadeau aux fans avec cette trilogie remasterisée. Disponible dès le 11 novembre (en version dématérialisée avant la version physique le 6 décembre), cette compilation nous permettra de redécouvrir trois jeux cultes de la PS2 remasterisés grâce au moteur Unreal Engine. Amélioration des graphismes, des textures, de la lumière et retouches sur le gameplay sont à prévoir, notamment si l’on se fie au premier trailer dévoilé par Rockstar. Autre argument : la possibilité de (re)jouer à GTA: San Andreas, souvent considéré comme le meilleur opus de la saga Grand Theft Auto.

Battlefield 2042

Si les amateurs de ballon rond avaient droit à la grande rivalité FIFAPES par le passé, les fans de FPS ne sont pas en reste depuis quelques années avec un autre duel au sommet : Call of Duty-Battlefield. Activision dégainera Vanguard et Electronic Arts répondra quelques jours plus tard avec Battlefield 2042, un titre 100 % multijoueur. Trois pans multijoueurs seront présents : All Out Warfare, contenant les modes classiques de la série,  mais surtout les nouveaux Hazard Zone et Portal. Hazard Zone est un mode de jeu en escouade où l’objectif est de rapporter le plus de disques durs depuis les satellites écrasés sur la map. Ces données pourront ensuite être converties en monnaie spécifique afin d’acheter des armes, des gadgets ou des améliorations tactiques. Quant à Portal, il s’agit d’une plateforme entièrement personnalisable qui permettra aux joueurs de créer leur propre mode de jeu avec les outils de 2042 et d’anciens volets. Ils pourront aussi profiter de nouvelles et retrouver celles d’anciens titres emblématiques de la licence.

Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante

Cette fin d’année 2021 aura décidément un goût de nostalgie. Sortis en 2007 en Europe, Pokémon Diamant et Perle seront de retour en novembre pour une nouvelle version pleine de nouveautés : Pokémon Diamant étincelant et Pokémon Perle Scintillante. En dehors des traditionnels combats de dresseurs et de la collecte des badges d’arènes pour atteindre la Ligue, de nombreux passe-temps attendent les futurs possesseurs, qui retrouveront notamment l’histoire palpitante avec Dialga et Palkia, ainsi que le mystérieux récit autour de la Team Galaxie. Si le remake promet évidemment une importante refonte graphique, le gameplay devrait aussi avoir droit à quelques nouveautés. Parmi les sujets d’interrogation : l’écran tactile de la Switch qui, comme la DS à l’époque, devrait être grandement utilisé pour diverses activités.

Final Fantasy XIV : Endwalker

Les fans de Final Fantasy ont reçu leur cadeau de Noël avant l’heure avec l’arrivée d’une quatrième extension pour Final Fantasy XIV Online, intitulée Endwalker. Disponible dès le 3 décembre pour ceux qui l’ont précommandé et le 7 décembre pour tous les autres, Endwalker serait une conclusion de l’arc narratif A Realm Reborn, avec la fin de la guerre entre les Scions et les Ascians. Un nouvel opus qui amènera plusieurs nouveautés au jeu de base : l’augmentation du niveau maximum à 90, de nouvelles zones explorables dont la Lune, de nouveaux donjons ou encore de nouveaux équipements. Au rayon des nouveautés, il faudra également compter deux nouveaux jobs, le Sage et le Reaper, qui provoque des dégâts lors des attaques de mêlée et peut également invoquer des avatars en combat. De plus, les Viéras mâles seront ajoutés en tant que nouvelle race jouable dans le jeu. Disponible sur PS4, PS5, PC et Mac, l’édition Standard sera proposée au prix de 34,99 €, tandis que l’édition Collector est attendue à 49,99 €.

Halo Infinite

Près d’un an et demi après sa première présentation, Halo Infinite est enfin disponible. Il devrait profiter de la plus grande campagne jamais créée, avec une liberté d’approche en adéquation avec le gameplay classique de la série. Suite directe du cinquième opus, Halo Infinite nous emmènera sur le Halo Zeta qui est occupé par les Bannis, des Covenants errants bien décidés à s’approprier l’arme destructrice de galaxies façonnée par les Forerunners. À la recherche de sa partenaire, le Master Chief devra faire équipe avec un marine encore inconnu ainsi qu’une nouvelle IA surnommée « l’arme » et destinée à mettre Cortana hors d’état de nuire. Côté améliorations, Master Chief devrait profiter de nouvelles capacités au fil de l’aventure, comme celles de l’esquive ou du camouflage actif. Le nouvel opus proposera des armes inédites et de nouveaux véhicules, avec de nombreuses heures d’exploration au programme.

Among Us (version physique)

C’est LE jeu qui a permis à beaucoup de supporter le premier confinement l’année dernière. Avec son design enfantin et plutôt simpliste, le titre développé et édité par InnerSloth a surtout séduit par son pitch. Nouveau membre d’un équipage dans un vaisseau spatial, le joueur se retrouve très vite confronté à deux possibilités : être équipier lambda ou un imposteur. Ces derniers ont pour objectif de tuer tous les membres de l’équipage discrètement, alors que les équipiers lambda doivent accomplir des tâches et, logiquement, démasquer les traîtres. Véritable carton sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitch (récemment victime d’un énorme leak), le jeu d’ambiance multijoueur est une sorte de version vidéoludique du Loup-Garou. Disponible à partir du 14 décembre, Among Us sera jouable sur PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste