Article

Après Ubisoft, un célèbre studio français travaillerait sur un nouveau jeu Star Wars

28 septembre 2021
Sorti en 2005, Star Wars: Battlefront II reste à ce jour l'un des opus préférés des fans.
Sorti en 2005, Star Wars: Battlefront II reste à ce jour l'un des opus préférés des fans. ©Sony

Redevenue une franchise qui compte auprès du grand public, Star Wars n’a pas fini de nous faire voyager. Déterminée à exploiter au mieux l’univers créé par Georges Lucas, Disney compte notamment sur le jeu vidéo pour y parvenir et, bonne nouvelle, un studio français pourrait nous offrir une belle surprise…

Sorti en 2005, Star Wars: Battlefront II reste à ce jour l’un des opus préférés des fans.©Sony

Après plusieurs années de silence et de relative discrétion auprès du grand public, Star Wars est officiellement de retour sur tous les fronts. Au cinéma, la dernière trilogie est loin d’avoir convaincu tout le monde, mais de futurs films en lien avec l’univers imaginé par Georges Lucas sont déjà en développement. L’avenir de la franchise s’écrit aussi du côté du petit écran, comme l’atteste la série The Mandalorian, mais aussi de futurs shows comme Kenobi, The Book of Boba Fett ou Andor, consacré au héros du film Rogue One (2016). Et si l’aventure Star Wars se joue aussi du côté des romans ou comics, un autre domaine est primordial pour les années à venir : le jeu vidéo. Si des titres comme Battlefront II, Star Wars Jedi: Fallen Order ou Squadrons ont connu un beau succès, ceux-ci n’étaient qu’une mise en bouche. Il y a quelques mois, nous apprenions en effet qu’Ubisoft développait, en collaboration avec Massive Entertainment, un jeu en monde ouvert dans l’univers de la guerre des étoiles.

Après Heavy Rain et Beyond: Two Souls, place à Star Wars ?

Aujourd’hui, une bonne nouvelle s’annonce aux fans puisqu’un autre studio français travaillerait actuellement sur un jeu consacré à cette chère galaxie lointaine, si lointaine… Alors que Disney souhaite étendre au maximum sa franchise étoilée, la firme aux grandes oreilles se tournerait vers des studios primés et aurait, par conséquent, jeté son dévolu sur Quantic Dream. Fondé en 1997 et basé à Paris, le studio français, dont le chiffre d’affaires était estimé à plus de 14 millions d’euros en 2019, s’est illustré avec des titres tels que Beyond: Two Souls, Heavy Rain ou encore Detroit: Become Human. Après s’être consacré à plusieurs exclusivités Playstation, le studio aurait ainsi trouvé un accord avec Disney pour proposer aux fans une nouvelle expérience marquante sur consoles. En début d’année, la gigantesque entreprise de divertissement avait annoncé que les futures productions vidéoludiques Star Wars de Disney seraient désormais rassemblées sous l’entité Lucasfilm Games. Un nom qui rappellera certains souvenirs aux fans, puisqu’il s’agit de l’ancien nom du studio de développement et d’édition de George Lucas, qui avait fermé en 2013 suite au rachat de Lucasfilm par Disney.

Action ou narration, l’énorme dilemme de Quantic Dream

Maintenant que l’on connaît enfin le prochain gros projet de Quantic Dream, une question se pose : à quoi ressemblera ce jeu ? Quelle direction prendra le studio ? Pour en savoir un peu plus, il faut comme souvent se tourner vers Internet, où de premières infos croustillantes circulent déjà. Tout d’abord, on y apprend que la production de ce jeu Star Wars aurait débuté il y a déjà 18 mois. Selon certaines sources, il semblerait que des débats sur le type de jeu proposé soient à l’origine de ce temps de développement aussi long : si la narration, dans laquelle le talent de Quantic Dream n’est plus à prouver, serait évidemment privilégiée, l’objectif serait aussi de proposer un gameplay nerveux, dans le plus pur esprit de Star Wars. À tel point que Quantic Dream aurait justement ouvert un nouveau studio à Montréal, suite aux tensions sur la nature du futur jeu et, cerise sur le gâteau, en aurait profité pour recruter des vétérans d’Assassin’s Creed ou Deus Ex.

La présence d’un monde ouvert ainsi que d’un mode multijoueur est évoquée, ce qui promet déjà de folles heures d’exploration sur Tatooine ou Coruscant. À la fois développeur et éditeur des ses titres, le studio français s’est rapidement fait un nom dans le secteur hyper-concurrentiel du jeu vidéo, avec deux dernières années marquées par de très bons résultats en termes de performances financières. Avec plus de 10 millions de bénéfices nets cumulés sur 2019 et 2020 sans avoir sorti le moindre titre, Quantic Dream a su offrir à chacun de ses jeux une véritable identité et, plus important encore, une expérience de jeu totalement prenante et immersive. Et si les rumeurs sont vraies, les fans de Star Wars ont sans doute déjà hâte de voir quel sera l’apport du studio français sur un univers aussi mythique…

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste