Actu

Une fuite massive de données confidentielles inquiète Twitch

11 octobre 2021
Après les affaires de bans et les menaces de grève, nouveau coup dur pour Twitch. ©Caspar Camille Rubin

Victime d’une importante attaque de hacking, la plateforme Twitch a vu plusieurs informations confidentielles être dévoilées sur Internet.

C’est une énorme affaire qui secoue ce matin le monde du streaming et du divertissement : 125 Go de données particulièrement sensibles de Twitch ont été piratées par des hackers et publiées sur Internet ce mercredi. Parmi ces données ultrasensibles, on retrouve des informations sur les revenus de créateurs, des codes sources ou encore des projets tenus secrets. Sur le forum anonyme 4Chan, un lien de téléchargement de 125 gigaoctets de données informatiques était en effet visible : celui-ci comprenait du code source de Twitch, des informations sur des paiements aux créateurs de contenus et un service de distribution de jeux vidéo en cours de développement pour concurrencer Steam. 

Les revenus de nombreux streamers révélés

Parmi les autres documents notables au cœur de cette fuite, un fichier Excel recensant les comptes de différents créateurs de contenus sur la plateforme. Dans ce tableau étaient notamment indiqués les revenus de nombreux streamers sur une vaste période, d’août 2019 à octobre 2021. Parmi les créateurs cités dans le fichier Excel, on retrouve le célèbre streamer français ZeratoR. Peu de temps après la fuite, ce dernier a d’ailleurs confirmé la véracité des informations, tout en précisant qu’il s’agissait de chiffres d’affaires et non de bénéfices.

Pour information, le Français est à la 44e position du classement des streamers les mieux rémunérés par Twitch, avec 1,4 millions d’euros sur la période évoquée plus haut. À la première position, on retrouve le collectif CriticalRole, un groupe de comédiens et de doubleurs qui jouent à Donjons et dragons, bien loin devant avec 10 millions de dollars sur la période.

Nouveau coup dur pour Twitch

Peu de temps après l’annonce mondiale de ce leak, Twitch a bien entendu réagi et dévoilé un premier communiqué : « Nous pouvons confirmer qu’il y a eu une brèche. Nos équipes travaillent dans l’urgence. Nous informerons la communauté dès que nous aurons des informations supplémentaires. »

Bien que les données fuitées ne contiennent pas les mots de passe, adresses e-mail et adresses personnelles des utilisateurs, Twitch recommande tout de même à tous ses utilisateurs de modifier leur mot de passe depuis ce matin. D’après le site spécialisé The Verge, la fuite a même été étiquetée « Première partie », ce qui pourrait suggérer d’autres révélations à venir. Un nouveau coup dur pour la plateforme qui, en plus de devoir régulièrement lutter contre les contenus et comportements polémiques, a connu au début du mois de septembre un autre épisode de tensions. Des joueurs avaient en effet appelé à une grève des diffusions d’une journée pour protester contre la vague de harcèlement raciste et misogyne que subissent plusieurs streamers et streameuses.

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin