
La chaîne, France 2, diffuse ce 2 juillet 2025 un téléfilm traitant des relations sans lendemain, réalisé par un cinéaste connu principalement sur grand écran.
France 2 diffuse ce 2 juillet 2025 à 21h10 un téléfilm traitant d’amour, de relations et de sexualité, intitulé Le premier venu. Dans ce long-métrage réalisé en 2023, Gina fait face à une rupture soudaine et désastreuse avec son fiancé. Cherchant à reprendre sa vie en main, elle décide de suivre le conseil de sa plus vieille amie : passer la nuit avec « le premier venu » afin de reprendre confiance en elle. Lorsqu’un homme frappe à sa porte pour une simple histoire de voiture, la vie de Gina bascule et la jeune femme se met à questionner les notions de désirs, d’envie et d’amour.
Dans Le premier venu, le rôle principal est tenu par Claire Keim, actrice habituée des téléfilms et vue dernièrement dans Maman a disparu sur France 3 ou Menace sur Kermadec sur France 2.
Lors de sa sortie, Le premier venu a rencontré des critiques plutôt positives, malgré quelques facilités reprochées au téléfilm. Télérama évoque notamment « une recette trop mécanique » dans cette « comédie sur le vivre-ensemble sympathique mais laborieuse ».
Pour Télé-Loisirs, il « se dégage un véritable parti pris à travers des personnages très marqués et une pointe d’ironie dans cette comédie romantique », bien que certains pourraient « se trouver quelque peu désarçonnés par l’aspect très théâtral du jeu de certains comédiens ». Enfin pour Bulles de Culture, Le premier venu est « une jolie comédie romantique et sociale ».
Un célèbre cinéaste derrière la caméra ?
Le premier venu est un téléfilm réalisé par Michel Leclerc, connu principalement pour son travail au cinéma. Le réalisateur est entouré de sa collaboratrice privilégiée et compagne Baya Kasmi — qui écrit le téléfilm — et les deux artistes interrogent une nouvelle fois les rapports humains dans ce long-métrage créé spécialement pour le petit écran.
Michel Leclerc et Baya Kasmi ont récemment fait sensation avec le film Le mélange des genres, récompensé au Festival de l’Alpe d’Huez par le prix d’interprétation masculine pour Benjamin Lavernhe.
En mêlant fond social et comédie satirique, le duo a développé un langage cinématographique propre, avec des films tels que Le nom des gens (2010), La vie très privée de monsieur Slim (2015), La lutte des classes (2019) ou encore Les goûts et les couleurs (2022).
Le premier venu est ainsi le seul téléfilm réalisé par le cinéaste, bien qu’il ait également participé à une série culte de France Télévisons : Fais pas ci, fais pas ça. Le premier venu est à voir ce 2 juillet 2025 sur France 2.