Actu

Festival de Cannes 2025 : quels films seront récompensés ?

23 mai 2025
Par Robin Negre
“Valeur sentimentale” de Joachim Trier.
“Valeur sentimentale” de Joachim Trier. ©Memento

Alors que la 78e édition du Festival de Cannes touche bientôt à sa fin, L’Éclaireur s’essaie au jeu des pronostics. Quel film aura la Palme ?

Cette année, il semble y avoir autour de ce 78e Festival de Cannes un consensus : c’est une petite édition. Pas dans le sens où les films ne seraient pas qualitatifs, mais aucune évidence ne s’est vraiment imposée à l’issu de la quinzaine et le palmarès s’annonce très serré. La Palme d’or remise par le jury de Juliette Binoche sera forcément très scrutée.

Du côté de L’Éclaireur, on mise sur un des derniers films à avoir été présenté : Valeur sentimentale de Joachim Trier. Le film du cinéaste derrière Julie (en 12 chapitres) parle à la fois de cinéma et de relations familiales, dans un drame brillamment interprété par Renate Reinsve et Stellan Skarsgård. Après avoir fait sensation avec des films tels qu’Oslo, 31 août (2011), Back Home (2015) ou justement Julie (en 12 chapitres) en 2021 (qui a valu à Renate Reinsve le Prix d’interprétation féminine), Joachim Trier continue de développer un cinéma personnel, artisanal et profond, et pourrait bien repartir avec la Palme d’or !

Un extrait de Valeur sentimentale.

Quels interprètes récompensés ?

Du côté des acteurs et actrices, le choix est plus cornélien. Le Festival de Cannes a en effet été l’objet de plusieurs interprétations notables, avec notamment les films Alpha, Les aigles de la république, La petite dernière ou The Mastermind. Du côté du Prix d’interprétation féminine, on parie néanmoins sur Jennifer Lawrence, impressionnante dans le film de Lynne Ramsay Die, My Love.

Pour le Prix d’interprétation masculine, Wagner Moura a pour sa part toutes les chances de s’imposer grâce à un jeu intense et maîtrisé dans le film de Kleber Mendonça Filho, L’agent secret.

Un extrait de Die, My Love.

Plusieurs films choc ont tout de même marqué les festivaliers cette année, à commencer par Sirat, d’Olivier Laxe. Proposition expérimentale qui séduit ou qui dérange, on prédit que le long-métrage repartira avec le Prix du meilleur scénario.

Concernant le Prix de la mise en scène, qui de mieux que Richard Linklater et son film Nouvelle vague, un vibrant hommage stylisé en noir et blanc traitant du tournage d’À bout de souffle de Jean-Luc Godard ?

15€
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Des films plus politiques ?

Le jury du Festival de Cannes pourrait aussi décider de récompenser et de mettre à l’honneur des films plus politiques. On pense ainsi que le film Un simple accident, de Jafar Panahi, est un bon candidat pour le Grand Prix ou le Prix du jury. Dernier long-métrage dans cette liste de pronostics, Woman and Child, le film iranien de Saeed Roustaee, qui repartira selon nous soit avec le Prix du jury, soit le Grand Prix, en fonction de la récompense obtenue par Un simple accident.

Réponse ce samedi 24 mai 2025 durant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes pour la confirmation de ces pronostics ou, au contraire, pour leur infirmation ! Cette année, encore plus que les autres années, tout est possible.

À lire aussi

Article rédigé par