
Le nouveau chapitre de la saga emblématique signée Freida McFadden est disponible en librairie depuis le 21 mai 2025.
L’œuvre de Freida McFadden continue de s’exporter en France. Après La psy et La prof, la saga culte La femme de ménage (City Edition) a droit à un nouveau livre avec le quatrième tome de la saga, La femme de ménage se marie.
Nettement plus court que les précédents et considéré comme une histoire annexe, La femme de ménage se marie est sorti en version originale en novembre 2024 (sous le titre The Housemaid’s Wedding: A Short Story), quelques mois après le troisième tome de la saga, La femme de ménage sait tout. Lors de sa publication, le roman a emballé les critiques américaines adeptes du genre.
SoBrief parle ainsi d’une histoire qui traite de rédemption, de pardon et de résilience, et Books Teacup and Reviews estime que l’efficacité de La femme de ménage se marie ne vient pas tant de sa résolution – connue de celles et ceux qui ont lu le troisième tome –, mais bien du déroulé de ses événements. Le livre de Freida McFadden est toujours un thriller et permet tout de même d’apprendre quelques secrets de plus sur la protagoniste.
Où se situe le livre dans la saga ?
Tout l’enjeu de La femme de ménage se marie se situe en effet dans sa temporalité. La saga initiale se compose des trois romans – La femme de ménage, Les secrets de la femme de ménage et La femme de ménage sait tout, publiés respectivement en 2022, 2023 en 2024. L’histoire débute lorsque Millie, une ancienne détenue sortie de prison, se fait embaucher par une riche famille new-yorkaise et assiste à des événements étranges.
Si le deuxième tome conserve la même formule, le troisième volet de la trilogie opère un changement majeur, en plaçant Millie dans une situation différente. La femme de ménage se marie se passe ainsi entre le deuxième et le troisième livre, et vient détailler la relation entre Millie et Enzo.
La sortie de ce tome 2,5 offre ainsi la possibilité aux lecteurs de découvrir la saga dans l’ordre qu’ils souhaitent. Soit en lisant les trois tomes principaux puis cette histoire plus contenue, soit en suivant l’intrigue de façon chronologique et en découvrant La femme de ménage se marie entre le deuxième et le troisième roman. Pour Freida McFadden, il était nécessaire de détailler un peu plus la relation entre Millie et Enzo à travers ce court roman, sans pour autant que la compréhension de La femme de ménage sait tout passe forcément par la lecture de ce tome.
La femme de ménage se marie est ainsi un véritable cadeau fait aux fans de la saga, qui peuvent se replonger dans la délicieuse ambiance addictive de la série. En attendant un nouveau tome, ou bien l’adaptation cinématographique avec Sydney Sweeney prévue pour la fin d’année.