
La saga Fear Street est de retour sur la plateforme avec un quatrième volet se passant pendant un bal de promo, en 1988.
Quatre ans après sa conclusion plus ou moins annoncée, la saga Fear Street est de retour avec un nouveau film d‘horreur. Dans Fear Street: Prom Queen, la ville de Shadyside dans l’Ohio s’apprête à recevoir le traditionnel bal de promo du lycée… et rien ne va se passer comme prévu.
Entre les tensions et les convoitises, la soirée s’annonce déjà des plus tendues, jusqu’à l’apparition d’un énigmatique tueur masqué à la hache. Fear Street: Prom Queen est un nouveau slasher décomplexé, inspiré des films d’horreur des années 1980 et, notamment, du classique du genre Le bal de l’horreur (1980). Avec son ambiance rétro, le mystère entourant l’identité de l’assassin et ses nombreuses morts sanglantes, le film a tout pour créer l’événement sur Netflix, dès le 23 mai 2025.
Le long-métrage met en scène Suzanna Son (Red Rocket), Lili Taylor (Conjuring) ou encore Katherine Waterson (Les animaux fantastiques), et le cinéaste Matt Palmer remplace derrière la caméra Leigh Janiak, réalisatrice des trois premiers films.
Si la trilogie originale formait un tout – bien que se passant à des époques différentes –, ce Fear Street: Prom Queen s’annonce plus indépendant et peut se découvrir sans avoir vu les précédents opus.
Fear Street, la recette gagnante pour Netflix ?
En relançant une saga quatre ans après sa conclusion, Netflix a peut-être trouvé son terrain de jeu idéal en matière d’horreur. Fear Street s’est en effet construit comme un grand hommage au cinéma d’effroi, dans le sens le plus large du terme. Les films se passent tous à Shadyside, une ville où arrivent continuellement des drames. Disparitions, tueurs en série, sorcellerie…
La saga touche à plusieurs genres et l’intrigue générale explique la raison de ces nombreuses coïncidences. Les premiers films se passaient ainsi respectivement en 1994, 1978 et 1666 et rendaient tous un vibrant hommage à des styles différents du macabre, rappelant par moments l’œuvre de Stephen King.
En partant du principe que Shadyside connaît continuellement des malheurs à plusieurs époques, la plateforme peut sans problème multiplier les films dérivés en mettant en scène de nouvelles générations et des décennies inédites.
Ce quatrième film se passe donc en 1988 et alimente la large mythologie entourant Shadyside. Direction les années 1950, 1940 ou 1930 pour un hypothétique prochain chapitre ? En attendant, Fear Street: Prom Queen est à voir sur Netflix dès le 23 mai 2025.