Actu

G20 avec Viola Davis est-il un bon film ? 

11 avril 2025
Par Robin Negre
“G20”.
“G20”. ©Prime Video

Le long-métrage avec Viola Davis et Antony Starr est disponible sur la plateforme Prime Video depuis le 10 avril 2025.

Viola Davis en ancienne militaire désormais Présidente musclée des États-Unis, Anthony Starr (Homelander dans The Boys) en terroriste implacable et un sommet du G20 qui tourne en prise d’otages des dirigeants les plus puissants du monde. Tel est le postulat du nouveau film d‘action sorti sur Prime Video le 10 avril 2025, et réalisé par Patricia Riggen.

Ne cachant pas son rapprochement avec Piège de cristal (1988) avec Bruce Willis, le film offre à l’actrice un véritable rôle d’action, alors qu’elle tente d’éliminer elle-même les terroristes. Antony Starr, de son côté, incarne une nouvelle fois un méchant dérangeant et psychopathe, à l’image de sa prestation plébiscitée dans la série The Boys. Mais G20 mérite vaut-il le coup d’œil ? Les premiers avis sont pour la plupart sceptiques.

La bande-annonce de G20.

Télérama parle ainsi d’un « Piège de cristal au rabais, que même Viola Davis ne parvient pas à sauver ». Pour Le Parisien, il faut que « la suspension d’incrédulité [soit] réglée au bon niveau » pour croire à G20, tant tout semble improbable. Une fois le postulat accepté, l’intrigue se suit « avec un certain amusement », sans pour autant atteindre les « maîtres étalons du film avec prise d’otage du président ».

Du côté du Journal du Geek néanmoins, le plaisir coupable est assumé face à « Homelander qui prend en otage les dirigeants les plus puissants du monde, mais qui n’avait pas prévu que Viola Davis joue à Captain America ».

Un film produit sur-mesure par Viola Davis

G20 pourrait donc ne pas convaincre pleinement les spectateurs, mais dans une longue interview accordée à Première, Viola Davis est revenue sur son envie de jouer dans des projets comme celui-ci. Elle a ainsi mentionné son envie d’incarner des rôles différents tout au long de sa carrière et surtout, des rôles qu’on ne lui propose pas habituellement.

Avec G20, elle a l’occasion de s’essayer en personne à l’action — après The Woman King en 2022 — et de rendre hommage aux films des années 1990 qu’elle affectionne particulièrement. Puisqu’elle incarne une Présidente des États-Unis en pleine prise d’otage, impossible pour l’actrice de ne pas citer Air Force One, le film culte avec Harrison Ford sorti en 1997. G20 est disponible sur Prime Video et promet, visiblement, une bonne dose d’action servie par un postulat improbable. Suffisant pour en faire un bon film ?

À partir de
17€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par