
Du 10 avril au 5 octobre 2025, l’exposition célébrant les 100 ans de The Walt Disney Company arrive en France, Porte de Versailles, à Paris. À cette occasion, L’Éclaireur a pu découvrir cette large rétrospective, un immanquable de la saison.
1 Disney, Pixar, Marvel, Star Wars…
En plus de 100 ans d’existence, The Walt Disney Company s’est largement diversifiée et a su agrandir son giron. Outre les productions Disney dans le sens large, l’exposition Disney100 permet ainsi de découvrir la majorité des univers appartenant à The Walt Disney Company. Pixar est ainsi présent, tout comme Star Wars ou Marvel. L’occasion d’apprécier plusieurs salles thématiques différentes et d’en apprendre un peu plus à chaque fois sur les différentes filiales du groupe.
Comment Pixar a renouvelé le monde de l’animation ? Comment Marvel Studios s’est imposé grâce à la construction d’un grand univers partagé ? Pourquoi Star Wars — et par extension Lucasfilm, avec Indiana Jones — a présenté un enjeu complexe lors du rachat de la franchise ? Plus de 14 installations interactives sont prévues, pour plonger dans les coulisses de ces différents univers. Pré-production, casting, travail sur le son, élaboration de la direction artistique de chaque projet, Disney100 aborde plusieurs facettes et permet de mieux comprendre les films Disney dans le sens large.

2 Les pièces exclusives et les objets de collection
Qui dit exposition dit pièces exclusives et les archives de The Walt Disney Company ont vu grand pour ce Disney100. Plus de 250 objets originaux sont présents, allant des premiers dessins préparatoires des films d’animation, aux casques des héros Marvel en passant par les costumes et les robes des personnages Disney. Les visiteurs pourront également retrouver les différentes maquettes et figurines construites en amont. Et puisque l’exposition fait un tour d’horizon de ce que représente Disney, il y en a pour tous les gouts.
Les passionnés de parcs à thème pourront voir certains véhicules d’attractions iconiques, les fans de Marvel apprécieront les détails des casques et des armes emblématiques de la saga — comme l’un des boucliers de Captain America — alors que la richesse des films live-action Disney permet une large variété d’objets.
Le costume d’Elizabeth Swann dans la saga Pirates des Caraïbes, les différentes tenues de Cruella à travers ses films (ceux avec Glenn Close ou celui avec Emma Stone), Lumière et Big Ben du film en prise de vues réelles La belle et la bête ou encore les sabres lasers des chevaliers Jedi de Star Wars. Chaque objet a sa propre histoire, et Disney100 est l’occasion d’en admirer de nombreux durant une visite unique.

3 L’aspect historique de The Walt Disney Company
Si aujourd’hui l’entreprise Disney est facilement identifiable, l’exposition permet de revenir à ses débuts, lorsque Walt Disney et son frère, Roy, fondent en 1923 les Disney Brothers Studio et se lancent dans la production de courts-métrages d’animation. Néophytes comme connaisseurs auront ainsi le plaisir de voir l’évolution des studios Disney, du noir et blanc muet aux premiers cartoons en couleurs — avec la célèbre série des Silly Symphonies — jusqu’à la création de Mickey Mouse et des autres personnages cultes.
Puis, le grand pari de Walt : produire un long-métrage d’animation en couleurs parlant, malgré le scepticisme de l’époque. Lorsque Blanche Neige et les sept nains sort en 1937, le monde du cinéma connait une réelle révolution et Walt Disney entre un peu plus dans l’histoire. La suite, ce sont des dizaines de grands classiques d’animation, des parcs à thème, des films live, des séries, et de nombreuses acquisitions, faisant de The Walt Disney Company l’une des grandes majors d’Hollywood. Disney100 permet ainsi d’avoir une vision globale et chronologique de l’entreprise.
