Séries horrifiques, nostalgiques, spin-off (très) attendu… De nouvelles productions s’ajoutent aux catalogues des plateformes de SVOD. Et elles s’annoncent particulièrement addictives.
En hiver, les plateformes de streaming deviennent nos meilleures alliées pour lutter contre le froid et les journées pluvieuses. Netflix, Disney+, OCS, Apple TV+ et Arte.tv ont fait le plein de séries pour faire rêver, frissonner et danser leurs abonnés. Morceaux choisis.
Les Hautes Herbes, depuis le 30 décembre sur Arte.tv
Jérôme Bonnell avait marqué les esprits avec ses films À trois on y va et Chère Léa. Avec Les Hautes Herbes, il s’essaie pour la première fois à l’exercice du petit écran. Cette minisérie explore des thématiques telles que l’enfance et la ruralité. Elle raconte l’histoire de Jules, 10 ans, qui est accueilli chez un couple dans un village apparemment tranquille, après que sa mère a subi un grave accident. Des disparitions mystérieuses vont troubler le quotidien calme des habitants et plonger Jules dans une atmosphère de violence et de mensonges. Il va découvrir les secrets qui se cachent derrière les maisons et les hautes herbes. Une série décrite par la plateforme comme un « thriller à hauteur d’enfant ».
Harry Potter, Retour à Poudlard, le 1er janvier sur Salto
Cette année, les Potterhead fêtent les 20 ans du film Harry Potter à l’école des sorciers. Pour l’occasion, les stars du show se sont retrouvées dans une réunion exceptionnelle. On y découvre des anecdotes des coulisses des tournages, comme le fait que les cierges flottants de la Grande Salle étaient réels, et non pas des effets spéciaux, ou encore qu’Emma Watson était tombée amoureuse de Tom Felton sur le plateau. L’émission rend aussi hommage aux acteurs décédés (dont l’interprète de Narcissa Malefoy, d’Albus Dumbledore dans les deux premiers films, Vernon Dursley et Severus Rogue). Entre les secrets dévoilés et les témoignages exclusifs, cette réunion plongera les fans de la première heure dans cet univers fantastique qui les a accompagnés durant une dizaine d’années.
The Journalist, le 13 janvier sur Netflix
Cette série japonaise s’inspire du livre d’Isoko Mochizuki, publié en 2017, qui avait ensuite été adapté en film par Michihito Fujii en 2019. Le long-métrage avait connu un franc succès, notamment lors de la cérémonie des Japan Academy Prize. La série décrit en dix épisodes le quotidien d’une journaliste qui va tenter d’exposer des scandales politiques dans la société nippone. Elle enquête sur des faits de dissimulation et de corruption qui impliquent le gouvernement japonais. Mais des ennemis puissants vont tenter d’étouffer ses découvertes.
Peacemaker, le 13 janvier sur HBO Max
C’est l’une des séries les plus attendues de 2022, notamment parce qu’elle est réalisée par James Gunn, qui a piloté Les Gardiens de la Galaxie 1 et 2. C’est une production dérivée de The Suicide Squad et son intrigue se déroule après les faits racontés dans le film. Elle est centrée sur Peacemaker, un antihéros signé DC Comics. La présence du catcheur John Cena (qui incarne le personnage principal) n’a fait que renforcer l’intérêt et la curiosité des spectateurs pour le programme. L’aventure solo du tueur au casque (bête et méchant) s’annonce déjantée, drôle et violente, et elle devrait explorer la relation entre le héros et son père.
Archive 81, le 14 janvier sur Netflix
Une série destinée aux adeptes de l’horreur. Le scénario de ce thriller qui mêle science-fiction et surnaturel s’inspire du podcast éponyme. Archive 81, c’est l’histoire de Dan Turner (Mamoudou Athie), un jeune archiviste qui accepte de restaurer plusieurs cassettes vidéo de 1994. Petit à petit, il découvre que ces dernières sont en réalité un documentaire filmé par Melody Pendras (Dina Shihabi), qui a enquêté sur une secte terrifiante. Les événements se déroulent sur deux temporalités : Dan, passionné par cette histoire, et Mélody, au moment du reportage. Mais les deux univers vont finir par se rejoindre. L’archiviste réalise que ces objets ont des capacités surnaturelles et se donne la mission de sauver la réalisatrice, décédée quelques années auparavant. La série a été produite par des habitués du genre horrifique : Rebecca Sonnenshine (Vampire Diaries), James Wan, Michael Clear (Conjuring), Paul Harris Boardman (Délivre-nous du mal) et Rebecca Thomas (Stranger Things).
How I met your Father, le 18 janvier sur Hulu
Les aventures de Barney, Ted, Robin, Lily et Marshall avaient marqué les spectateurs des années 2010. Sept ans après la fin de How I met your Mother, la série culte se réinvente à travers un spin-off. Cette fois, l’histoire est racontée par la mère, Sophie, qui explique à ses enfants comment elle a rencontré leur père. Les flashbacks nous projettent en 2021, où la jeune adulte partage son quotidien avec sa bande d’amis. Ils s’interrogent sur leur vie, l’amour, le travail… Sophie est confrontée aux relations et aux dates 2.0, cette dernière étant une adepte des applications de rencontre. Ce spin-off devrait avoir des connexions avec la série originale, avec, peut-être, des apparitions des stars du show. Du côté du casting, on retrouvera Hilary Duff dans le rôle de Sophie en 2021 et Kim Cattrall (Sex and the City) incarnera le personnage dans la version plus âgée.
Queens, le 19 janvier sur Disney+
La rappeuse et comédienne Eve, Naturi Naughton (Fame), Nadine Velazquez (Major Crimes) et Brandy Norwood (du duo Brandy et Monica) se retrouvent pour une série dopée à l’univers des nineties. L’intrigue se concentre sur quatre artistes qui étaient des légendes du hip-hop dans les années 1990. Les quadragénaires décident de se réunir pour retrouver le succès qu’elles ont connu avec leur groupe Nasty Bitches. Elles devront oublier ces vieux conflits qui avaient fait imploser la bande, et se préparer pour revenir sous le feu des projecteurs. À noter que la bande originale de cette série musicale a été composée par les actrices elles-mêmes.
The Gilded Age, le 25 janvier sur OCS
Cette série d’époque est signée Julian Fellowes. Le créateur de Downton Abbey s’intéresse cette fois à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. Le spectateur est plongé dans le New York mondain des années 1880, période de croissance américaine historique. On y suit les aventures de Marian Brook, interprétée par Louisa Jacobson, la fille de Meryl Streep. L’orpheline doit quitter la Pennsylvanie après avoir perdu son père. Elle rejoint alors la maison de ses tantes, Agnes van Rhijn et Ada Brook. Elle va y découvrir le quotidien de riches familles qui ont fait fortune dans les chemins de fer, et apprendre les codes de ses nouveaux voisins.
La Femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre, le 28 janvier sur Netflix
Kristen Bell fait son retour sur le petit écran, avec une comédie noire. Anna se retrouve seule et passe ses journées à pleurer en buvant du vin. Elle est au bord de la crise de nerfs. Les jours se ressemblent, jusqu’à l’arrivée d’un voisin et sa fille, dans la maison d’en face. Un soir, elle est témoin d’un assassinat chez ces nouveaux arrivants. Problème : personne ne la croit. La police ne trouve aucune trace du meurtre et l’accuse de dénonciation calomnieuse. Anna, qui a tendance à abuser de l’alcool et des médicaments, ne sait plus si ce qu’elle a vécu était réel ou une simple hallucination. Elle va alors se lancer dans une enquête pour découvrir la vérité. Le pitch rappelle Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock et La Femme à la fenêtre de Joe Wright, mais cette nouvelle série se distingue des autres oeuvres par son humour noir et son autodérision.
The Afterparty, le 28 janvier sur Apple TV+
Chris Miller (21 Jump Street, Spider-Man: Across the Spider-Verse) et Phil Lord (Spider-Man: New Generation, La Grande Aventure Lego) collaborent une nouvelle fois pour une série aux airs de Cluedo géant. Dans Afterparty, un meurtre survient lors d’une réunion d’anciens élèves. Le spectateur revit la nuit du meurtre dans chaque épisode, à travers le regard d’un nouveau personnage. Cette multitude de points de vue permet de découvrir leurs alibis et leurs secrets, et plonge les huit volets dans des ambiances très différentes. Cette comédie criminelle mêle l’humour absurde et des scènes horrifiques. Elle joue avec le spectateur, qui s’interroge sur l’identité du tueur, jusqu’à la révélation (inattendue).
De nouvelles saisons de productions déjà cultes seront aussi disponibles en janvier. Parmi elles : Plan Coeur, saison 3 (Netflix, 1er janvier), Gomorra, saison 5 (Canal+, 3 janvier), This is Us, saison 6 (Canal+, 5 janvier), Undercover, saison 3 (Netflix, 10 janvier), Euphoria, saison 2 (OCS, 10 janvier), After Life, saison 3 (Netflix, 14 janvier), Orzak, saison 4, partie 1 (Netflix, 21 janvier) et Servant, saison 3 (Apple TV+, 23 janvier).