Actu

Les films que tous les cinéphiles attendent de pied ferme en 2022

03 janvier 2022
Par Félix Tardieu
Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio dans "Killers from the Flower Moon"
Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio dans "Killers from the Flower Moon" ©Apple

Martin Scorsese, Darren Aronofksy, James Gray, Wes Anderson… 2022 promet d’être un excellent cru pour les amoureux du septième art. Voici quelqu’uns des titres les plus attendus de l’année.

1Bardo de Alejandro Gonzalez Inarritu

Bardo (or False Chronicle of a Handful of Truths) marque le retour à la réalisation de Alejandro G. Inarritu après le succès de The Revenant (2015), qui avait valu l’Oscar du meilleur acteur à Leonardo DiCaprio. Cette fois-ci, le réalisateur mexicain se concentre sur un matériau plus personnel avec son premier film tourné au Mexique depuis Amours chiennes (2020). Pensé comme une comédie « nostalgique », le film suivra un journaliste et réalisateur de documentaires qui retourne dans son pays natal pour confronter ses souvenirs et son passé. La photo du film sera signée Darius Khondji (Delicatessen, Se7en, The Lost City of Z). Sortie prévue courant 2022.

2Disappointment Blvd de Ari Aster

Ari Aster, le réalisateur de Hérédité (2018) et Midsommar (2019), s’aventure en dehors du champ du cinéma d’horreur, où il n’a cessé d’exceller ces dernières années, pour une comédie cauchemardesque avec Joaquin Phoenix (prochainement à l’affiche de De nos âmes d’enfants de Mike Mills) dans le rôle-titre. Le film, encore très mystérieux, est néanmoins décrit comme « un portrait à travers les décennies de l’un des entrepreneurs les plus prospères de tous les temps ». Joaquin Phoenix sera entouré pour l’occasion de Parker Posey, Amy Ryan, Michael Gandolfini ou encore Denis Ménochet. La date de sortie est encore inconnue mais celui-ci devrait faire son apparition dans le courant de l’année.

Joaquin Phoenix à la 76e Mostra de Venise pour la présentation de Joker de Todd Phillips ©Andrea Raffin/Shutterstock.com

3Nope de Jordan Peele

Jordan Peele signe un nouvel ovni cinématographique avec Nope, de nouveau avec Daniel Kaluuya, la révélation de Get Out (2017). Si le synopsis du film reste très mystérieux, on peut néanmoins s’attendre à un film se réappropriant les genres cinématographiques – après le film d’horreur et le slasher movie, quid de la science-fiction ? – pour mieux définir les contours d’une satire sociale et politique. Certaines séquences de Nope ont également été tournées en IMAX, grâce au savoir-faire du directeur de la photographie Hoyte van Hoytema (Interstellar, Dunkirk, Ad Astra). Sortie prévue le 20 juillet 2022.

4The Whale de Darren Aronofsky

Cinq ans après mother! (2017), le réalisateur de Requiem for a Dream et Black Swan devrait faire son retour derrière la caméra en 2022 année avec un projet cinématographique d’envergure. Après avoir offert le rôle de la renaissance à Mickey Rourke dans The Wrestler (2008), Aronofsky offre cette fois-ci à Brendan Fraser (La Momie), absent des plateaux de tournage pendant de nombreuses années, un rôle aux dimensions uniques puisqu’il campera un homme de plus de près de 300 kilos, reclus dans son appartement et sévèrement dépressif, dans cette adaptation de la pièce éponyme de Samuel D.Hunter. Sortie prévue courant 2022. 

Brendan Fraser dans No Sudden Move (HBO Max), le dernier film de Steven Soderbergh ©Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved/Claudette Barius

5Asteroid City de Wes Anderson

Alors que The French Dispatch vient de sortir sur nos écrans, il se pourrait qu’une nouvelle petite pépite de Wes Anderson fasse de nouveau son apparition en 2022. En effet, le réalisateur texan, installé depuis quelques années à Paris, a discrètement fait son nid en Espagne pour les besoins de son dernier film, une histoire d’amour qui réunira comme il se doit un casting de haute volée : Tom Hanks, Adrien Brody, Margot Robbie, Scarlett Johansson, Bryan Cranston, Bill Murray, Tilda Swinton, Jeff Goldblum, etc… Ce nouveau météore andersonien fera-t-il son apparition sur la Croisette ? 

Le réalisateur Wes Anderson à la Berlinale ©Denis Makarenko/Shutterstock.com©Denis Makarenko / shutterstock.com

À lire aussi

6Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese

L’infatigable réalisateur new-yorkais Martin Scorsese (Taxi Driver, Raging Bull, The Wolf of Wall Street) fera son retour cette année avec Killers of the Flower Moon, avec Leonardo DiCaprio et Robert de Niro dans les rôles-titres. Produit par Apple, le long-métrage est une adaptation du roman éponyme de David Grann, qui revient sur l’enquête du FBI autour de l’assassinat de membres de la tribu amérindienne des Osages dans l’Oklahoma des années 1920. Que les amoureux du grand écran se rassurent : s’il doit bel et bien être diffusé sur la plateforme d’Apple, Killers of the Flower Moon sera également présent sur les écrans dans un premier temps, distribué par Paramount. Sortie prévue courant 2022.

Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio dans Killers from the Flower Moon.©Apple

À lire aussi

7Showing Up de Kelly Reichardt

En octobre dernier, la cinéaste américaine Kelly Reichardt était mise à l’honneur au Centre Pompidou à travers une grande rétrospective sur son oeuvre. Son dernier film en date, First Cow, qui concentre toute l’essence poétique de son cinéma, était finalement parvenu à sortir dans les salles françaises après de longs mois d’hésitation en raison de la crise sanitaire. Kelly Reichardt, reconnue aujourd’hui comme une réalisatrice incontournable du cinéma américain contemporain, a refait équipe avec son actrice fétiche Michelle Williams pour Showing up, son prochain film, actuellement en post-production. Michelle Williams y incarnera Lizzie, une artiste à la veille d’une exposition qui va bouleverser le cours de son existence. Sortie attendue courant 2022.

King-Lu (Orion Lee) et Cookie Figowitz (John Magaro) dans First Cow, le dernier film en date de Kelly Reichardt.©Condor Distribution

À lire aussi

8Crimes of the Future de David Cronenberg

Le réalisateur canadien David Cronenberg (La Mouche, Videodrome, Crash) revient enfin derrière la caméra, pour le plus grand plaisir des cinéphiles, huit ans après Maps to the stars. Avec Crimes of the Future, Cronenberg renoue avec le genre de la SF et imagine un futur – pas si lointain – où l’humanité aurait appris à vivre sans son enveloppe corporelle. Les humains peuvent alors se métamorphoser et altérer leur composition biologique. Selon Kristen Stewart, attendue au casting, le film « se passe dans un monde où les gens ont évolué à un point tel qu’ils ne ressentent plus la douleur physique (…) Le sexe a bien changé et une nouvelle forme d’art consiste à faire pousser des organes ». Son personnage tombera amoureux de celui incarné par Viggo Mortensen, un artiste-performeur à succès se faisant pousser de nouveaux organes, dont la compagne et tatoueuse d’organes, Caprice, est interprétée par Léa Seydoux. Cronenberg nous régalera-t-il d’un nouveau spectactle transhumaniste explorant les rapports organiques entre l’Homme et la technologie ? Le film est d’ores et déjà pressenti pour faire ses débuts au prochain Festival de Cannes, avec une sortie en salles dans la foulée.

9Elvis de Baz Luhrmann

Baz Luhrmann, le réalisateur australien de Roméo + Juliette (1996), Moulin Rouge (2001) et The Great Gatsby (2013), connu pour ses films d’une haute technicité et débordant de couleurs, revient en 2022 avec un biopic consacré à la légende du rock Elvis Presley. Le film abordera notamment les rapports complexes entre Elvis Presley (Austin Butler) et son mystérieux manager, le colonel Tom Parker (Tom Hanks). La mère du chanteur sera incarnée par Maggie Gyllenhaal. Pour le grand retour de Luhrmann après The Great Gatsby, on peut légitimement s’attendre à un film musical virtuose et éclatant. Pour l’instant, seul un court extrait a été dévoilé par les soins du réalisateur. Sortie en France prévue le 22 juin 2022.

10The Fabelsmans de Steven Spielberg

Steven Spielberg est lui aussi inarrêtable : malgré le flop au box-office de son remake de West Side Story (seulement 50 millions de dollars récoltés dans le monde à ce jour, pour un film dont le budget est estimé autour de 100 millions de dollars hors campagne promotionnelle), le cinéaste américain de 75 ans peaufine actuellement The Fabelsmans, film aux accents autobiographiques en partie inspiré de son enfance en Arizona. Pour son retour au scénario pour la première fois depuis A.I : Intelligence Artificielle (2001), Spielberg a été épaulé par le célèbre dramaturge Tony Kushner, qui a collaboré avec lui sur Munich (2006), Lincoln (2013) et West Side Story. Le film suivra le personnage de Sammy à différents âges de sa vie, entouré par Michelle Williams (la mère), Paul Dano (le père) et Seth Rogen (l’oncle). Sortie prévue en novembre 2022.

Steven Spielberg sur le tournage de West Side Story ©Twentieth Century Fox

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin